LES OFF DU POP
Amath Dansokho - Mouvements dans la magistrature - Seyni Gassama - Bara Gaye - Malick Noël Seck - Thierno Bocoum - Moustapha Diakhaté - Amnesty International - Hamath Suzanne Kamara - Milk Gueye - Macky Sall
Malaise
Le ministre conseiller près du président SMS et président d’honneur du parti pour l’indépendance et du travail (PIT), Amath Dansokho a eu un malaise hier dimanche, a appris SenePlus.Com auprès d’une source proche de la famille Dansokho. C’est vers 14 heures que la source de SenePlus.Com a été informée de l’état de santé du conseiller du président Macky Sall, Amath Dansokho. Amath Dansokho a eu un malaise et il a été transféré dans une clinique à Dakar. Apparemment il ne s’agit pas d’une crise grave informe le site, car certains proches de la famille ne semblaient pas préoccupés outre mesure et affichaient une certaine sérénité. Cela pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un "malaise" passager. «...Mais à cet âge et vu l'état de santé global de Dansokho, il n'y a pas de petit malaise. Tout incident médical doit être pris au sérieux», ajoute le site rapportant les propos d’un observateur averti de la vie politique sénégalaise bien au fait des problèmes de santé de l'ex-leader du PIT. Il faut simplement noter que selon des sources contactées par le journal Le Populaire, Dansokho était en compagnie de l’avocat Me Djiby Diallo,a quand il a eu son malaise.
Magistrature
Comme l’ont révélé nos confrères du journal «L’As», le Conseil supérieur de la magistrature se réunit au courant de ce mois de juin avec en toile de fond des mouvements. De quelle ampleur ? On ne saurait encore dire si ce sera un petit jeu de chaises musicales ou un séisme. En tout cas, et toujours comme écrit par ledit journal, un poste à surveiller de près, celui de Procureur général de la Cour suprême. L’actuel occupant, le magistrat Abdoulaye Gaye s’en va jouir de la retraite. Faut dire, cependant, qu’on se bouscule au portillon, car des noms sont déjà sur la table de SMS président du Conseil supérieur de la magistrature. Quelques indiscrétions : Tout devrait se jouer entre Youssou Mbodj, premier Avocat général près la Cour suprême, Mansour Tall, Secrétaire général du ministère de la Justice, Cheikh Tidiane Diallo, Directeur de l’Administration pénitentiaire, Cheikh Tidiane Coulibaly, président de chambre à la Cour suprême et Lansana Diaby, procureur général près la Cour d’Appel de Ndakaaru.
Seydi Gassama
Quelle mouche a bien pu piquer, hier, Seydi Gassama, directeur de l'Ong Amnesty international, section Sunugaal, pour tenter de justifier l’écart de langage de Bara Gaye qui a tenu des propos déplacés et irrévérencieux à l'endroit d’un chef de l’Etat, fut-il SMS ? «En ce qui concerne Bara Gaye, nous renouvelons notre appel à l'endroit de (SMS), pour lui demander de tout faire pour éviter que des gens ne le transforment en dictateur. Les propos que Bara Gaye a tenus à Mbacké et qui ont été rapportés par la presse ne nous semblent pas être suffisants pour qu'aujourd'hui on le recherche pour, certainement, le poursuivre et le placer en détention. Nous sommes dans un Etat moderne, dans une démocratie avancée. De tels propos, aux Etats-Unis, n'auraient pas valu une seule convocation. Il faut que (SMS) sache qu'il est un Président jeune, qu'il doit faire avancer la démocratie, au lieu de retourner en arrière. Il faut qu'il arrête cette politique de harcèlement contre les opposants». Voilà ce qu'a dit, hier, M. Gassama sur la Rfm. Visez la suite...
Seydi Gassama (bis)
Les propos de Seydi Gassama sont gravissimes, pour ne pas dire dangereux. Pour la bonne et simple raison que ce n'est pas la personne de SMS qui importe, mais l'institution qu'il incarne. La première de Sunugaal. Cautionner que le premier des Sunugaaliens soit insulté d'une manière aussi grave n'est pas une attitude responsable. Surtout venant d'une personne qui se dit droit de l'hommiste. Qui plus est, le sauvageon libéral n'en est pas à son premier «fait d'armes». Barth Dias et Yankhoba Diattara ont été arrêtés et emprisonnés pour le délit d'offense au chef de l'Etat sous 3W, alors qu'ils n'avaient pas franchi le Rubicon, comme l'a fait Bara Gaye. Pis, Malick Noël Seck n'avait-il pas été emprisonné pour avoir seulement écrit et déposé une lettre au domicile du président du Conseil constitutionnel ? C'est dire que Seydi Gassama est passé à côté de la plaque, lui le droit de l’hommiste qui promeut le manque de respect aux institutions de la République. Aux Etats-Unis, dont parle Seydi Gassama, un Sénateur, qui avait utilisé un gros mot contre Obama, avait été contraint de retirer ses propos et de s’excuser publiquement. Et il ne l’avait pas traité d’homo.
Dénonciation
Restons avec le directeur de l'Ong Amnesty international section Sunugaal pour dire que Moustapha Diakhaté ne l'a pas raté, suite à sa sortie sur le rapport 2013 de ladite structure par rapport aux droits humains à Sunugaal. Dans une déclaration intitulée : «Quand Seydi Gassama déshonore Amnesty international», le président du groupe parlementaire «Benno bokk yakaar» (Bby) se défoule sur M. Gassama. «C'est avec la plus grande fermeté que je condamne les imputations manifestement falsifiées, tronquées des actes de violation des droits humains commis à (Sunugaal), notamment, à la fin du corset wadien et signalés dans le rapport 2013 de la très sérieuse Ong Amnesty internatıonal. La supercherie de Monsieur Gassama est d’autant plus grosse qu’elle a réussi à faire croire, même à la perspicace de la presse (sunugaalienne), qu'il s'agirait d'un jugement d’Amnesty international contre la politique du gouvernement de (SMS) en matière de droits humains», assène M. Diakhaté.
Dénonciation (bis)
Le président du groupe parlementaire de la majorité de poursuivre : «Je forme le vœu que Seydi Gassama, l'auteur de cette agression politicienne contre les autorités (sunugaaliennes), soit rapidement et sévèrement sanctionné par Amnesty international, si l’Ong ne veut pas perdre sa crédibilité légendaire du fait de l’incompétence et de la discourtoisie de son représentant au (Sunugaal)». «Au nom du groupe 'Benno bokk yakaar'», ainsi qu'à son «nom personnel», Moustapha Diakhaté d'exprimer leur «solidarité» à SMS «visé par cet acte», «ainsi qu'à l'ensemble de la majorité présidentielle qui se consacre, depuis avril 2012, à la promotion des droits humains et à la lutte contre l’impunité dans notre pays».
Dénonciation (ter)
Toujours dans le registre des dénonciations, il faut relever que le député Thierno Bocoum s'est offusqué de l'audition de la femme de Bara Gaye par la Dic. «Je trouve inacceptable et incompréhensible que Madame Gaye (épouse de Bara Gaye) puisse être retenue dans les locaux de la Dic, sous prétexte que son mari est introuvable. C'est une dérive grave. Où est-ce qu'on va, en tant que politiques, si nos épouses doivent répondre de nos actes ? Le fait qu'elle soit sortie de l'anonymat est une autre violation de sa liberté de vivre en dehors du fait politique», martèle M. Bocoum qui s'est fendu d'un communiqué, hier. Le chargé de la communication de «Rewmi» d'interpeller les élus du peuple et les associations de défense des droits de la femme «pour que de telles méthodes soient bannies des pratiques policières», et que «les libertés individuelles et collectives soient définitivement respectées dans notre pays».
Réplique
La sortie de Bara Gaye à Mbacké a suscité la réplique de Hamath Suzanne Kamara. Le Coordonnateur adjoint du Réseau des enseignants de l'Alliance pour la République (Apr), qui a joint nos capteurs, a traité le leader des jeunesses libérales de tous les noms d'oiseaux. Avant de prévenir : «Nous ne laisserons plus des énergumènes comme Bara Gaye s'attaquer à (SMS). Nous répondrons coup pour coup».
Milk Guèye
L'ancien député de Latmingué, El Hadji Milk Guèye, a joint nos capteurs, hier, pour tirer à boulets rouges sur les libéraux. A l'en croire, ces derniers s'agitent, parce qu'ils veulent saboter la venue de Barack Obama à Sunugaal. Selon Milk Guèye, Oumar Sarr et compagnie «n'aiment pas le Sunugaal». Il leur demande de cesser leurs «enfantillages» et d'accepter le décret divin.
Modou Lo se met…
Modou Lo est décidément un businessman décidé à se tracer une voie dans le monde des affaires. La preuve, par le lancement d’un nouveau produit qui porte sa griffe. En effet, après sa marque «Xaragne» sous le logotype «X», le voilà qui, à l’instar des stars du monde comme Cristiano Ronaldo, Brad Pitt, David Beckham, etc, vient de mettre sur le marché son nouveau parfum «Xlo». Le parfum pour homme est griffé «Sekki», tandis que pour les femmes c’est «Love Lo». Selon un communiqué de son service de presse, «en attendant son retour des Usa où il séjourne depuis 3 semaines pour le lancement officiel, les parfums sont en vente, depuis ce samedi 25 mai 2013, chez le distributeur officiel de la marque, Sms Groupe».
…Au parfum
La même source informe que le parfum varie entre 5000 francs Cfa pour l'eau de Parfum et 1000 francs Cfa le stick. «30% des bénéfices issus de cette vente seront allouées à l'association ‘Xaragne sans frontières’ pour la préparation de la prochaine campagne ‘Xaragne contre le Palu’ prévu au mois de septembre 2013 dans la région de Tambacounda et 20% seront allouées à son fans club ‘Génération Xaragne nationale’ pour la grande mobilisation de son combat du 5 juillet 2013 contre Eumeu Sène», précise la cellule de communication du lutteur des Parcelles assainies.
SMS et…
Le président de la République de Sunugaal, SMS a prononcé, samedi matin, un discours d’ouverture, lors de la 29e Session du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nepad, à Addis-Abeba. SMS a fait le rapport des activités qu’il a menées, depuis son élection par ses pairs, soulignant notamment qu’au sommet de Durban, «le Président Poutine a accepté notre proposition d’organiser, en septembre prochain, au Sommet du G.20 de Saint Petersburg, une Table-ronde sur le financement des infrastructures en Afrique, y compris par le partenariat public-privé». Dans le cadre du financement des grands projets du Nepad, SMS a fait état des limites de l’aide publique au développement. Aussi, a-t-il appelé ses pairs à «poursuivre résolument l’exploration d’autres formes de financement, y compris par des ressources internes».
…Le Nepad
«Nous devons opérer des choix plus innovants et plus audacieux, au regard des énormes potentialités humaines et naturelles de notre continent d’une part, et des nouvelles opportunités de financement qui s’offrent à nous», a-t-il, en effet, dit, après avoir remercié ses pairs africains pour leur travail inlassable en faveur de l’Unité africaine. SMS a proclamé d’ailleurs son attachement à «une Afrique forte, une Afrique apaisée, une Afrique unie et prospère pour le bonheur de ses peuples». Par ailleurs, il est annoncé l’ouverture d’un portail Internet pour la diffusion des activités du Nepad. La Session du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement du Nepad se tient en marge des festivités marquant le 50e anniversaire de l’Union africaine.
«Initiative 2014»
C’est autour du concept de «Initiative 2014» que les militants de l’Apr de la commune de Fann-Point E- Amitié veulent déclencher la conquête de la mairie de Ndakaaru. En effet, selon Abdourahmane Dia, un des responsables du parti dans la localité, «la commune est un passage obligé pour gagner la ville de (Ndakaaru)». Très confiant pour la réalisation de cet objectif, il déclare : «La commune a toujours accompagné les ruptures». Très optimiste, Mansour Niasse, Coordonnateur des cadres du parti dans la commune, quant à lui, affirme que «si la loi contre le cumul de mandat devait être effective, le maire ne pourrait être candidat, dans ce cas, nous, à ‘Iinitiative 2014’, nous avons un candidat». Dans tous les cas, ajoute-t-il, «l’Apr est prête à briguer la mairie».
Zahra tombe
Nouveau camouflet pour Zahra Iyane Thiam. Après que sa formation politique s’est désolidarisée d'elle, à la suite de sa décision de geler ses activités au sein de «Macky 2012», l'Assemblée générale de l'Uds/Innovation, qui s'est tenue durant le week-end, a pris la résolution de confier la gestion du parti à Adji Mergane Kanouté, en attendant la tenue du Congrès du parti. Une promotion pour la présidente des femmes de «Benno bokk yakaar».