“LA PLACE EN ÉQUIPE NATIONALE SE MÉRITE”
BASKET - PRÉPARATION DU SÉNÉGAL POUR MONDIAL 2014
L’équipe nationale du Sénégal de basket-ball a effectué hier sa deuxième journée d’entraînement au stadium Marius Ndiaye avec un groupe pas encore au complet. La concurrence sera rude pour avoir une place dans le groupe de performance.
Les Lions du basket ont tenu leur troisième séance d’entraînement (en deux jours), hier, au stadium Marius Ndiaye. Le groupe des 22 joueurs convoqués par le coach Cheikh Sarr n’est pas encore au complet. Ils sont au total 17 à répondre à l’appel. Les autres devant rejoindre leurs camarades au courant de la semaine.
Pour le moment, les séances sont axées sur la remise en forme et le travail collectif. La sérénité semble régner dans la Tanière. “Pour l’instant, ça se passe bien. Nous avons commencé depuis hier (lundi). Nous en sommes à notre troisième séance et dans l’ensemble ça va”, a déclaré l’ailier Mohamed Diop. “Nous sommes en train de gérer”, a-t-il assuré.
Le chemin pour l’Espagne sera long. Le coach avait déclaré il y a de cela 3 mois qu’il allait prendre le temps nécessaire pour mettre en place son groupe de performance. Il lui faudra alors choisir les meilleurs parmi les 22 joueurs qu’il a convoqués. Pour faire partie de cette formation devant représenter le Sénégal au mondial espagnol, il faudra mériter sa place. Et cela, les joueurs en sont conscients. “L’équipe nationale, ce n’est un acquis pour personne”, a précisé le joueur de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.
Présent dans l’équipe nationale depuis 2010, Mohamed Diop a estimé que l’intégration à la Tanière n’est pas le fruit d’un hasard. “Nous sommes là pour travailler”, a-t-il fait savoir. “Nous sommes un groupe de 22 joueurs. La place, ça se mérite. Il faudra donc travailler pour avoir sa place”, a reconnu l’ailier des Lions qui s’est dit “confiant”. Pour faire partie de la liste qui sera retenue pour le voyage en Espagne, les joueurs savent ce qui les attend dans cette phase de préparation.
-
BABACAR TOURÉ, INTÉRIEUR DES LIONS
“Je ferai partie du groupe” qui sera en Espagne”
Absent de la Tanière depuis 2011, Babacar Touré marque son retour en équipe nationale. Faisant partie des 22 joueurs convoqués par le sélectionneur national Cheikh Sarr, pour le regroupement du 20 au 31 juillet, l’intérieur de Neuchâtel (Suisse) compte travailler dur pour intégrer le groupe devant prendre part au mondial espagnol.
Vous revenez en équipe nationale après l’avoir quittée en 2011. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
C’est très réconfortant. Nous n’avons que l’équipe nationale. Chacun voudrait représenter son pays. J’ai été absent en 2013 (lors de l’Afrobasket) mais c’est déjà passé. Maintenant, il faut travailler pour rester dans le groupe.
Pensez-vous que vous pourriez faire partie du groupe qui sera retenu pour disputer le mondial ?
Bien sûr ! Je suis très confiant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me donne à fond. Et s’il plaît à Dieu, je ferai partie du groupe qui sera retenu pour disputer le mondial. Pour le moment, on travaille. Après, quand le groupe sera au complet, le coach donnera les 18 joueurs qui partiront en Espagne. C’est là-bas que la préparation va débuter.
Quelles sont vos performances de la saison passée ?
Nous avons gagné la Coupe de la Ligue (avec Neuchâtel en Suisse) et avons été éliminés des play-offs. Je crois que nous avons fait une assez bonne saison. Pour ma part, je suis satisfait de ma saison. Comment se passe le regroupement ? Nous sommes en début de regroupement. Comme le groupe n’est pas au complet, nous faisons la remise en forme et faisons aussi des courses. Nous travaillons le collectif pour avoir une entente et une cohésion dans le groupe. Pour le moment c’est ça l’essentiel.