"MACKY SALL VEUT TRANSFÉRER AU PEUPLE UNE DÉCISION QUI LUI INCOMBE"
MOUSSA TOURE À PROPOS DU RÉFÉRENDUM SUR LA RÉDUCTION DU MANDAT PRÉSIDENTIEL
Moussa Touré a fini de se faire une religion sur le référendum auquel invite le président de la République. Dans une lettre ouverte adressée au peuple, Moussa Touré invite les uns et les autres à refuser de servir de faire-valoir, car tout ce que cherche Macky Sall c’est «transférer au peuple une décision qui lui incombe.»
Dans une lettre ouverte destinée aux Sénégalais, Moussa Touré, ailleurs président du Parti «Citoyens pour l’Ethique et la Transparence/ Jariñ Sama Reew», appelle les Sénégalais à monter au créneau pour empêcher un «Wax waxét rampant», parce que ce n’est pas la réduction du mandat en question qui pose problème. Que ce soit par voie référendaire ou parlementaire, le locataire du palais, estime-t-il, gagne à tous les coups. Si Macky Sall et son équipe, indique l’ancien ministre de l’Economie et des Finances dans sa missive, veulent mettre fin au débat, il leur est possible de respecter leurs engagements en réservant ce référendum aux conclusions de la Commission nationale de réforme des institutions.
«En vérité, tout cela relève de manoeuvres politiciennes et pernicieuses à la petite semaine, auxquelles on nous a tristement habitués depuis 14 ans et non de la vision de Grand homme d’Etat que les Sénégalais, légitimement, avec patience mais avec espoir, attendent de leurs dirigeants», écrit Moussa Touré qui explique : «présenté à l’Assemblée nationale où le Président dispose d’une majorité plus que confortable, le projet a toutes les chances d’être adopté à la majorité absolue des 3/5 (soit 90 voix)».
Et c’est sans hésitation, selon lui, que toute l’opposition votera cette aubaine les yeux fermés. L’opposition trouvera ainsi l’opportunité de retourner à la conquête du pouvoir, avec l’espoir de le conquérir 2 ans avant la date prévue par l’actuelle Constitution. Convaincre 5 députés, d’après Moussa Touré, sur les quelque 65 dont dispose le parti du Président, de voter le projet de révision ne semble pas relever des travaux d’Hercule. Alors, où est le problème ? Si par la voie de l’Assemblée, le projet de loi de révision serait adopté avec une quasi certitude, la voie référendaire, de l’avis de M. Touré, offre quant à elle deux possibilités : si les Sénégalais en masse répondent oui à la proposition, le Président utilisera ce résultat pour se glorifier d’une prétendue adhésion du peuple à sa politique et à sa personne. Si les Sénégalais votent non parce que le Président, son entourage et tous les tenants de son régime, notamment ceux ouvertement opposés à cette réforme, qu’il n’a jamais osé, pu ou voulu faire taire, auront publiquement ou de manière insidieuse, fait campagne pour cela, alors, ils auront beau jeu de dire qu’ils s’en sont remis à la décision du peuple souverain, qui a décidé le maintien du statu quo des 7 ans de mandat.
Pour ne donner son onction ni à l’un ou l’autre cas de figure, Moussa Touré appelle les Sénégalais à inviter le président de la République, qui «entend transférer au peuple une décision qui lui incombe», à prendre ses propres responsabilités, en recourant «à la procédure la plus simple, la plus rapide et enfin à celle qui économise les deniers de l’Etat».
Moussa Touré de conclure : «cette procédure, même si elle est présentée comme étant la plus achevée d’une démocratie, semble n’être qu’une dérobade, qu’un leurre, un «wax waxeet», procédés dont les Sénégalais se souviennent de sinistre mémoire.»