LES BRÈVES DU SOLEIL DE CE MARDI
DECES DE L’ETUDIANT BASSIROU FAYE - La famille contre la politisation du drame
La famille du défunt a organisé une rencontre avec la presse, hier. Modou Ngom, le porte-parole de la famille Bassirou Faye a demandé d’éviter toute politisation de cette affaire. « Nous ne souhaitons pas que ce problème soit politisé. Qu’ils (les politiciens) fassent leur politique et nous laissent avec notre chagrin et notre douleur. Il n’est pas question que les partis politiques se positionnent pour appeler le mouvement des étudiants à politiser ce décès », a lancé le porte-parole. M. Ngom a demandé au président Macky Sall que tout soit fait pour que la vérité éclate au grand jour.
Il a annoncé que la famille a commis un avocat. Il a également regretté le fait que des médias aient relayé une information selon laquelle, c’est la famille qui aurait éconduit la délégation ministérielle venue présenter les condoléances du chef de l’Etat.
Le Ps exige toute la lumière
Dans une déclaration qui nous est parvenue, le Parti socialiste (Ps) estime que les récents incidents qui ont occasionné la mort de l'étudiant Bassirou Faye et de nombreux blessés, sont la conséquence d'une situation de tension sans rémission qui sévit, depuis de longs mois, tant au campus social qu’au campus académique. Le Ps exhorte, en outre, les autorités compétentes à faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame et à situer les responsabilités afin que les mesures qui doivent en découler soient prises et portées à la connaissance de l'opinion. Selon Ousmane Tanor Dieng et ses camarades, la situation de l’école sénégalaise en général, celle de l’université en particulier, appellent, au-delà de ce drame, la recherche d'un consensus fort sur les défis majeurs à relever ; sans préjudice pour les libertés d'expression. Le but, se convainquent- ils, est de donner à l'espace scolaire et universitaire la possibilité de sortir de cette sorte de menace de chaos qui le guette. vDéplorant « cette dégradation des relations entre pouvoirs publics et acteurs de l'espace universitaire », le Ps présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, en souhaitant, par la même occasion, un prompt rétablissement aux blessés.
Touba présente ses condoléances et appelle au calme
Serigne Cheikh Thioro Mbacké s’est rendu, hier, à Diourbel, au nom du khalife général des mourides sur instruction de son porte parole Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre pour présenter les condoléances à la famille de Bassirou Faye. Sur place, le chef religieux a été reçu par les dignitaires de la famille dont Modou Ngom, leur porte-parole. Le chef religieux mandaté par les autorités de Touba, entouré de la famille, s’est acquitté de sa mission en transmettant le message de ses mandataires qu’il a agrémenté de recommandations divines. Il a ensuite prié pour le disparu et pour toute la famille. Serigne Cheikh Thioro a, par la suite, invité les étudiants au calme, car selon ses propos, la solution à cette situation ne peut provenir que dans le dialogue, le calme et la stabilité. Les autorités, selon le guide religieux, s’attèlent à subvenir aux besoins des étudiants en payant leurs bourses. Modou Ngom a magnifié le geste du Khalife et déclaré que la famille en est honorée, puisqu’étant, depuis plusieurs générations, des disciples engagés. Il a déclaré qu’ils sont des musulmans et ont accepté le décret divin. Il a demandé, au nom de la famille, de transmettre au khalife des mourides le renouvellement de leur allégeance. Modou Ngom a également dit que la famille de Bassirou Faye magnifie les propos du président Macky Sall ajoutant que seule la vérité dans cette affaire les préoccupe. Il a demandé que le corps de leur fils leur soit rendu dans les meilleurs délais afin qu’il puisse être inhumé. Aux délégués des étudiants, il leur a demandé d’honorer leur engagement à la mémoire de leur camarade et sa famille, afin que le jour de l’arrivée de sa dépouille, d’éviter tout dérapage susceptible de créer des troubles. « Nous sommes une famille qui n’humilie pas les êtres humains a plus forte raison une délégation du chef de l’Etat, notre éducation nous l’interdit », a-t-il laissé entendre.
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE DES ENFANTS -Le maire de Thiès va appuyer le Centre de guidance
Le maire de la vile de Thiès, Talla Sylla, s’est engagé à prendre en charge les frais locatifs du centre de guidance infantile et familiale de Thiès. C’était à l’occasion d’une conférence communautaire de consensus sur : « Abus sexuels : quelles sont les répercussions psychologiques et médicales ». Le maire de Thiès s’est félicité de l’initiative de l’Ong Centre de guidance infantile et familiale (Cegid) qui, depuis 2009, a mis en place des observatoires de lutte contre la maltraitance et les abus sexuels, notamment en banlieue dakaroise, à Thiès et à Mbacké-Touba.
Le Cegid a comme objectif de sensibiliser les populations sur les abus sexuels, de mettre en réseau les acteurs et d’accompagner psychologiquement les victimes