SAMUEL SARR ARRÊTÉ
IL SERAIT ACCUSÉ D'OFFENSE AU CHEF DE L'ÉTAT ET D'AVOIR RÉVÉLÉ UN RELEVÉ DE COMPTE BANCAIRE ATTRIBUÉ À MACKY SALL
Ancien ministre de l’Énergie sous le Président Abdoulaye Wade, Samuel Sarr a été arrêté ce mardi dans la soirée. Selon la RFM, qui donne l'information, il est en ce moment en garde à vue à la section des recherches de la gendarmerie de Colobane.
L’arrestation de l’ancien ministre fait suite à deux articles publiés sur le site xibaaru.com. Dans l'un, on révèle un relevé de compte bancaire dont le chef de l'État, Macky Sall serait le titulaire, selon la RFM. Le solde dudit compte, domicilié dit-on à Bank of America, serait positif de 7 milliards de francs Cfa. Un montant, selon l'article, non révélé dans la déclaration de Patrimoine du président de la République, officiellement fixée à 8 milliards de francs Cfa.
Existe-t-il une causalité entre cette révélation et Samuel Sarr ? Selon certaines informations, l'ancien ministre serait la source de l'article. SenePlus n'a pu vérifier cette information auprès des personnes contactées.
Porte-parole du Pds, Babacar Gaye, pour sa part, évoque une autre raison. Même s'il affirme ignorer la raison exacte de l'arrestation de Samuel Sarr, il a confié à SenePlus qu'il a appris que son frère de parti a été arrêté pour offense au chef de l'État dans une contribution qui porte sa signature et publié sur le même site qui a révélé le compte attribué à Macky Sall.
Dans son papier, Samuel Sarr évoque, toujours selon Babacar Gaye, de prétendues relations entre Macky Sall et William Bourdon, un des avocats de l'État dans l'affaire Karim Wade. Une robe noire à la réputation sulfureuse, selon l'ancien ministre de l'Énergie, qui dénonce que le chef de l'État le paie "grassement avec les deniers publics".