«La navigation par Satellite est devenue un phénomène incontournable en matière d’innovation technologique»
CHEIKH BAMBA DIEYE, MINISTRE DE LA COMMUNICATION, DES TELECOMMUNICATIONS ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE
Le projet Awareness in Africa (Aia) tient depuis hier à Dakar sa conférence internationale sur les technologies et applications des systèmes globaux de navigation par satellite (Gnss), pour le développement des pays de l’Afrique sub-saharienne. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des télécommunications et de l’économie numérique, qui recommande l’utilisation des Gnss comme outil d’aide à la décision dans tous les domaines d’activité. Ce projet, parrainé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, est aussi un moyen de doter notre pays d’infrastructures permettant la création de programmes master et doctorat dans le domaine de la navigation par satellite.
Dans un contexte de développement accru des technologies de l’information et de la communication, l’utilisation des systèmes globaux de navigation par satellite est devenue incontournable. Le projet Awerness in Africa vise à faire profiter aux pays d’Afrique subsaharienne des inventions technologiques et satellitaires. Son objectif est de créer un réseau international à partir de trois pays que sont le Gabon, le Cameroun et le Sénégal, pour la promotion des applications technologiques des GNSS en Afrique. Selon le coordonateur général de l’Agence pour la coopération scientifique Afrique-Luxembourg (Acsal), le Dr Guy Tanonkou, ce projet «vise à sensibiliser les universités, les administrations publiques et privées, les entreprises intéressées à la technologie, afin de mettre en place un réseau bien structuré pour pouvoir développer et apporter des solutions immédiates sur des problématiques liées au développement de notre cher continent».
Olivier Sagna, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, a estimé qu’il est évident que le développement de notre pays et de l’Afrique passe obligatoirement par la maîtrise de la science et de la technologie. «C’est pourquoi ce projet est venu à son heure, pour permettre aux secteurs vitaux de notre économie d’entrer de plain-pied dans l’ère du transfert de technologies maîtrisées, et d’inviter la jeunesse à s’approprier des outils qui permettront à notre pays de rejoindre le lot des pays développés», affirme-t-il.
Le ministre de la Communication a donc recommandé l’utilisation des Gnss comme outil d’aide à la décision dans tous les domaines d’activités. «Que ce soit dans le domaine de la géographie, de l’aménagement du territoire, de la santé, de la recherche, c’est devenu un phénomène incontournable en matière d’innovation technologique, mais aussi en matière de développement», soutient Cheikh Bamba Dièye. «C’est pourquoi au sein de notre département, nous faisons tout pour que cette nouvelle technologie qui fait gagner du temps, permet d’assurer la qualité de l’information, entre autres, devienne une réalité. Nous nous attelons à la mise en place de systèmes et d’application des télécommunications les plus modernes, en vue de fournir des services de qualité pour répondre aux préoccupations de l’heure. Cela suppose des gains de temps extraordinaires et l’efficacité des décisions à prendre», a-t-il ajouté.