AUDIOLA FAMILLE DIOP EXIGE LA RÉOUVERTURE DU DOSSIER OMAR BLONDIN
L'hommage à Omar Blondin Diop à l'occasion du quarantième anniversaire de son décès visait à rétablir la vérité sur cette affaire. Mais avec l'interview accordée le 11 mai dernier au journal privé sénégalais, Le Quotidien, par Néré Faye, un des policiers mis en cause, la famille Blondin Diop exige la réouverture du dossier. Néré Faye, un des gardiens de la prison de Gorée où Omar Blondin Diop a été retrouvé mort, soutient la thèse selon laquelle il se serait suicidé. Le Dr Dialo Diop, frère du défunt et mandataire de sa famille dans cette affaire, explique dans cette troisième partie de son entretien avec SenePlus la pertinence de rouvrir cette page sombre de l'histoire politique du Sénégal.
Quarante ans après la mort d'Omar Blondin, le 11 mai 1973, sa famille a décidé le 11 mai dernier de rendre hommage à cet étudiant qui a marqué l'histoire politique et syndicale du Sénégal.
Une plaque commémorative a été érigée en son honneur le même jour à Gorée en présence de personnalités et de compagnons du défunt, un acte précédé d'un forum de témoignages pour édifier l'opinion sénégalaise sur cette affaire. Par la même occasion, beaucoup de jeunes ont découvert l'affaire dite Omar Blondin Diop.
Pourquoi avoir attendu quatre décennies pour rendre hommage à ce jeune activiste de gauche qui s'est battu pour une cause qu'une partie de l'opinion estime juste ? Dialo Diop, son frère, porte-parole de la famille, fait remarquer : "L'hommage des 40 ans, nous l'avons fondé sur la charte du Mandé, le Kurukanfuga datant de 1236 (…) qui dit que dans l'empire du Mandé, il n'y a pas d'esclave, tout humain est un humain. Mais elle dit aussi que tout mensonge qui perdure pendant 40 ans devient une vérité. Donc nous ne voulions pas passer ce seuil fatidique des 40 ans sans avoir rétabli la vérité. C'est pour cela qu'à la veille de l'inauguration, nous avons organisé un forum de témoignages".
La charte du Mandé, une constitution avant la lettre, a été mise sur pied après la bataille de Kirina, entre les troupes victorieuses de Soudjata Keita, empereur du Mali et celles de Soumangourou Kanté, roi du Sosso. Elle régissait la vie du grand ensemble mandingue qui s'étendait au-delà du Mali actuel et couvrait une bonne partie de l'Afrique de l'Ouest.
Et pourquoi donc relancer l'ouverture du dossier alors qu'il s'agissait de rendre hommage à leur frère pour sa bravoure ? "C'est un concours de circonstances qui a provoqué cette réaction de la famille", soutient Dialo Diop en référence à l'interview du policier retraité Néré Brahim Faye. Sa prise de parole a été, de toute évidence, une occasion, voire une raison suffisante pour que la famille Blondin Diop relance le dossier.
"Ces accusations sont malhonnêtes. Je n'ai rien à me reprocher. C'est moi qui ai découvert le corps sans vie de Omar. A chaque fois que je lui apportais son repas, il avait l'habitude de venir à ma rencontre. Je l'ai appelé plusieurs fois : "Omar, Omar". Sans réponses. Je me disais qu'il se cachait sous son lit. C'est en retournant sur mes pas que je l'ai vu, le drap du lit suspendu autour de son cou", racontait Néré Faye dans Le Quotidien. Ce que Dialo Diop qualifie de " mise en scène de la mort" de son frère. Pour lui, "la prise de parole de manière aussi intempestive et provocatrice " du policier retraité Néré Faye apporte "un élément nouveau" qui mérite un réexamen du dossier.
"Il faut savoir que Néré Faye qui a pris la parole de manière aussi intempestive que provocatrice est le seul des trois mis en cause à ne pas avoir été inculpé par le juge d'instruction, le doyen des juges" Moustapha Touré, s'est offusqué le responsable du Rassemblement national démocratique (RND), parti fondé par le savant sénégalais Cheikh Anta Diop.
Dialo Diop accuse ouvertement Néré Faye d'être "un des tueurs de Omar".
Prié de s'expliquer sur cette accusation, il n'a pas hésité à se lancer dans cet exercice en rapport avec l'histoire et des autres mis en cause. " Nous connaissions Néré Faye depuis 40 ans par mon frère Mohamed (Blondin dit Pape Ndiaye, arrêté avec Omar Blondin Diop . Nous connaissions Adama Sy depuis 40 ans, nous connaissions Ibrahima Dièye depuis 40 ans, ainsi que le gardien chef Waly Diouf. "(…) Adama Sy et Ibrahima Dièye avaient été inculpés par le juge Moustapha Touré pour homicide à la suite de la plainte de mon père contre X", rappelle Dialo Diop ". MM. Diouf, Sy et Dièye étaient à Gorée des collègues de Néré Faye.
Dans son interview de Néré Faye indique que le sous-régisseur Ibrahima Samb, le directeur de l'administration pénitentiaire d'alors, Assane Diop ainsi que Adama Sy étaient tous trois décédés.
Néré Faye en villégiature au plus fort de la procédure
Pourquoi Néré Faye s'est-il soustrait à la justice en échappant au juge Moustapha Touré ? En effet, au moment où le juge inculpait Dièye et SY, Néré Faye déclare s'être trouvé en Côte d'ivoire, d'après son interview ; il ajoute avoir beaucoup voyagé par la suite, notamment entre l'Italie et l'Espagne. Il se trouve que la semaine qui a suivi l'inculpation des deux policiers, le juge Touré a été relevé de ses fonctions puis nommé ailleurs, dans une sorte de promotion-sanction ! "Comme le juge Touré a eu à l'expliquer dans une interview en novembre 2009, à La Gazette, il n'a pas eu le temps d'inculper Néré Faye qui était en villégiature entre la côte d'Ivoire, l'Italie et l'Espagne. Un simple maton ! ", s'exclame Dialo Diop.
Avec quels moyens Néré Faye a-t-il pu prendre en charge de tels "voyages intercontinentaux". Et pourquoi donc tous ces voyages? Est-ce pour s'éloigner du dossier ? "Je n'en sais rien, il faut le demander à ceux qui ont financé ses voyages. Parce que le salaire d'un garde pénitentiaires ne lui permet pas de faire de tels voyages" coûteux, rétorque le mandataire de la famille Blondin.
Pour mémoire, l'arrestation suivie de la condamnation à trois ans de prison d'Omar Blondin Diop, était liée à l'incarcération de ses amis et frères qui, comme lui, menaient un combat anti impérialiste.
Ces jeunes étudiants avaient été arrêtés puis condamnés à des peines disproportionnées en rapport avec les chefs d'inculpation retenus contre eux. C'est ce qui va scandaliser Omar Blondin Diop qui dans sa quête de moyens pour imposer la libération de ses frères, sera, à son tour, arrêtée, jugé, puis condamné à 3 ans de prison.
A SUIVRE…