RETROUVÉ À THIÈS, IL REJETTE LA FILIATION DE SES PRÉTENDUS PARENTS, DES TESTS D’ADN EN COURS À DAKAR
RENVERSANTE HISTOIRE D’UN TALIBÉ DISPARU PENDANT PLUSIEURS ANNÉES
Renversante est l’histoire du jeune talibé A. Mbaye, mystérieusement disparu au Saloum. Après de longues recherches, ses parents l’ont retrouvé à Thiès, dans l’atelier d’un vulcanisateur qui a finalement été son père adoptif de circonstance. A l’en croire, les personnes venues le chercher ne sont pas ses parents, alors que ces derniers persistent et signent. Ils ont tous été convoyés à Dakar pour des tests ADN pour résoudre cette équation.
Disparu depuis plusieurs années, le talibé A. Mbaye a été finalement retrouvé à Thiès par ceux qui se considèrent comme son père et sa mère.
Des arguments qu’il a réfutés avec la dernière énergie et des tests ADN sont en cours à Dakar pour faire éclater la vérité. A. Mbaye a en fait disparu à l’âge de 3 ans, de son village natal situé dans le Saloum. Il vivait dans la concession paternelle et fréquentait l’école coranique dont le maître n’est personne d’autre que son propre père.
Un jour, nous raconte un proche, A. Mbaye accompagne ses condisciples au champ. Alors que ces derniers s’adonnent aux travaux champêtres, il s’installe sous un arbre où il s’endort. Au moment de rentrer, ses condisciples l’oublient dans le champ et rentrent tranquillement à la maison.
C’est ainsi que sa mère a remarqué son absence. Un autre talibé est dépêché pour le retrouver, mais il reviendra à la maison bredouille. C’est ainsi que toute la famille s’est mobilisée pour aller à la recherche du talibé disparu, mais en vain.
Un "Djinn" nommé "Kuus Kondorong" accusé
Après plusieurs années de recherches qui se sont révélées vaines, les parents ont eu recours au mystique pour avoir des indications sur le lieu où se trouverait leur enfant. Le marabout consulté déclare que l’enfant a été enlevé par un "Djinn" nommé "kuus kondorong" et il leur faut attendre un délai de 5 à 7 ans pour avoir de ses nouvelles.
Qu’à cela ne tienne, les parents ont effectivement eu des nouvelles de l’enfant quelques années après. Une information faisant état de sa présence à Thiès, avec quelques détails précieux, leur tombe dans les oreilles et le père et la mère font le déplacement sur Thiès.
Une démarche qui portera quelques fruits, car ils ont effectivement retrouvé l’enfant entre les mains d’un père adoptif de circonstance, et qui par ailleurs lui apprenait le métier de vulcanisateur.
Interrogé, l’enfant affirme sans aucune précision qu’après sa disparition il s’est retrouvé à la gare routière de Thiès à bord d’un car "ndiaga ndiaye" dans lequel il y avait d’autres talibés. Il a erré pendant plusieurs mois au niveau de la gare routière avant d’être récupéré par une dame qui, après s’être bien occupée de lui, l’a mis en rapport avec le vulcanisateur en question.
Ce dernier, très sensible à la mésaventure de l’enfant, accepte non seulement de le garder, mais aussi de le placer dans son atelier pour qu’il apprenne le métier de vulcanisateur. Mais quand les présumés parents ont été présentés à l’enfant, celui-ci a catégoriquement déclaré ne pas les connaître.
Ces derniers ont persisté qu’ils sont effectivement le père et la mère de l’enfant qu’ils ont bel et bien reconnu. Le père et la mère ont ainsi persisté et signé, mais l’enfant est resté campé sur sa position, disant à haute et intelligible voix qu’il ne les connaît nullement et qu’ils ne sont pas ses parents.
Selon nos sources, pour en avoir le coeur net l’enfant, les présumés parents et le père adoptif ont été convoyés à Dakar où des tests ADN sont en cours pour faire jaillir la lumière sur cette affaire.