"NOUS SOMMES EN DÉSACCORD AVEC LE PRÉSIDENT"
EL HADJI MOMAR SAMB SUR LE REFUS DE MACKY SALL D’ADOPTER UN RÉGIME PARLEMENTAIRE
La sortie du chef de l’Etat, Macky Sall, lors de sa rencontre, avant-hier, avec la Coalition «Macky 2012», sur le rapport de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri), a suscité, hier, la réaction d’El Hadji Momar Samb.
Par rapport à la question du régime, le leader du Rta-S souligne : «Notre parti est en accord avec le régime parlementaire. Donc, sur cette question nous sommes en désaccord avec le Président Macky Sall. Ce que propose la réforme, ce n’est pas un régime parlementaire. On essaie d’identifier les goulots d’étranglements, les contraintes, les insuffisances, tout ce qui permettrait de comprendre qu’il peut y avoir des blocages dans le fonctionnement institutionnel, qu’il ne peut y avoir une désarticulation entre les aspirations des populations et la Constitution. Le système présidentiel tel qu’il s’exerce dans nos pays, constitue le Président comme un roi».
Sur le refus du président de la République de quitter la tête de son parti, M. Samb déclare : «En le laissant chef de parti, c’est une confusion entre l’élément chef d’Etat partisan et chef d’Etat. Cela pose problème. Ce qu’il faut dire, c’est que le Président ouvre le débat».
Selon lui, «il faut organiser le débat de manière responsable et de manière républicaine pour aboutir à des conclusions consensuelles ».