L’ANSD RELEVE UNE INFLEXION DE 0,2% DES PRIX A LA PRODUCTION
RAPPORT TRIMESTRE DES ACTIVITES ECONOMIQUES

L'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ands) vient de publier ses notes d’informations en ce qui concerne les activités industrielles, les prix à la consommation, l’évolution du Produit intérieur brut (Pib). Et en ce qui concerne l’activité industrielle, l’Ansd renseigne une inflexion de 0,2% des prix à la production.
«A la suite de la progression enregistrée le mois précédent, l’activité industrielle est marquée, en août 2014, par une inflexion de 0,2% des prix à la production. Une telle évolution résulte d’un repli des prix des industries d’énergie (-2,4%) et de la mécanique (-2,2%)», note l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ands), dans les notes d’informations qu’il vient de publier concernant les activités industrielles, les prix à la consommation, l’évolution du Produit intérieur brut (Pib). L’Ands précise, toutefois, que «l’accroissement des prix des industries chimiques (+1,7%) et des matériaux de construction (+0,2%) a amoindri cette tendance baissière».
Au même moment, «il est noté sur la période sous revue une stagnation des prix à la production des industries extractives, alimentaires, du papier et du carton, des textiles et du cuir ainsi que des autres industries manufacturières. Par rapport à août 2013, les prix à la production ont reculé de 0,8%. Les prix moyens des huit premiers mois de 2014 ont fléchi de 1,2% comparés à ceux de la période correspondante de l’année 2013».
L’Indice des prix à la consommation du mois d’août 2014 progresse de 1,4%
Concernant les prix à la consommation, le rapport de l’Ansd indique que «l’Indice national des prix à la consommation du mois d’août 2014 a progressé de 1,4% par rapport au mois précédent. Cette évolution résulte principalement du renchérissement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+2,5%), des services de communication (+1,4%) et des services de transports (+0,3%)». Et en variation annuelle, «les prix à la consommation se sont repliés de 2,0%. Le rapport des prix moyens des huit premiers mois de l’année 2014 sur ceux de la période correspondante de l’année 2013 laisse apparaître une baisse de 1,4%».
L’Ansd note aussi dans l’analyse qu’«au plan interne, les prix à la consommation se sont repliés de 2,0% au deuxième trimestre 2014, après une régression de 2,6% au trimestre précédent». En effet, «cette évolution est portée essentiellement par la baisse des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (-4,9%) et des services du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et des autres combustibles (- 2,1%)». Et, comparé à son niveau du deuxième trimestre 2013, «l’indice des prix à la consommation a fléchi de 1,3%, sous l’effet de la réduction des prix des services du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et des autres combustibles (-5,1%) et des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (-2,2%)».
Le Pib progresse de 3,6% au deuxième trimestre de 2014
Il faut rappeler qu’«au deuxième trimestre de l’année 2014, le produit intérieur brut (Pid) en termes réels a progressé de 3,6% par rapport au trimestre correspondant de 2013 après 2,1% le trimestre précédent». En effet, «cette évolution a été soutenue par une progression simultanée de l’activité économique dans les secteurs tertiaire (4,1%), secondaire (2,7%) et primaire (+0,6%)».
Concernant, les prix des produits à l’importation, «l’indice des prix des produits à l’importation a connu au mois de juillet 2014 une baisse de 1,0% par rapport au mois précédent. En variation annuelle, les prix des produits à l’importation ont fléchi de 2,6%. Sur les 7 premiers mois de 2014, ils ont reculé de 4,1%, comparés à ceux de la période correspondante en 2013». Aussi, «les prix des produits à l’exportation sont ressortis, au cours du mois de juillet 2014, en hausse de 1,1% par rapport au mois précédent. Comparés au mois de juillet 2013, les prix des produits à l’exportation ont progressé de 2,3%. Sur les sept premiers mois de l’année 2014, ils ont fléchi de 5,8%, par rapport à ceux de la période correspondante en 2013».
Il faut également rappeler que l’Indice harmonisé des prix à la consommation du mois d’août 2014 a progressé de 1,8% par rapport au mois précédent. En effet, «cette évolution s’inscrit dans la tendance haussière amorcée au mois précédent (+0,7%). Elle résulte du renchérissement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées ainsi que des services de communication et de loisirs et culture», renseigne l’Ansd qui précise qu’«en variation annuelle, les prix à la consommation ont fléchi de 1,2%. Le rapport des prix des huit premiers mois de l’année 2014 sur ceux de la période correspondante de l’année 2013 laisse apparaître une régression de 0,8%. Le taux d’inflation annuel moyen au mois d’août 2014 s’est établi à -0,3%».