RÉACTIONS DES LIONS
CAN 201 - SENEGAL–TUNISIE : 0-0
CHEIKH MBENGUE DEFENSEUR DES LIONS - «Un mauvais résultat pour nous»
Longtemps barré par Pape Ndiaye Souaré, Cheikh Mbengue a profité de la blessure du joueur de Lille pour obtenir une place de titulaire face à la Tunisie (0-0) hier soir . Très solide derrière, le Rennais n’a pas pour autant pesé sur le jeu des Lions sur le plan offensif. Tout comme son pendant du côté droit, Zargo Touré. Et à la fin du match, Cheikh Mbengue s’est montré très déçu du match nul entre Lions et Aigles de Carthage. «C’est un mauvais résultat pour nous. Les Tunisiens ont bien défendu et l’arbitre ne nous a pas bien aidés non plus. On savait qu’il allait venir nous embêter, je crois qu’ils l’ont reussi. Bravo à eux», a laissé entendre le latéral gauche des Lions. Malgré ce résultat nul, Cheikh Mbengue pense que tout n’est pas encore perdu. «Il reste un match retour dés mercredi. Tout n’est pas perdu. A nous de faire le nécessaire pour prendre les trois points là-bas. Ca sera une mission difficile, mais nous avons les joueurs capables de marquer à tout moment et on fera tout pour gagner ». Revenant sur le film du match, l’ancien Toulousain affirme : « ç’était une rencontre très serrée. On aurait pu mettre un but, mais on n’a pas réussi le faire. C’est dommage. Il faut continuer le travail pour être prêt pour le match retour. On a eu du mal ici, mais là-bas ce sera un autre match »
DEMBA BA ATTAQUANT DES LIONS - «Je vais bien, mais on verra si je vais jouer ou pas mercredi»
L’un des grands absents de la rencontre contre la Tunisie, Demba Bâ qui souffre d’une blessure à la cheville a déclaré : « c’est un match difficile. Nous avons essayé de faire le jeu, mais ils sont restés derrière ». Et Demba Bâ de poursuivre: « nous allons continuer le boulot comme on le faisait. Cette rencontre est finie, mais il reste celle de mercredi prochain. Il va falloir aller làbas avec une envie de gagner afin d’assurer la qualification ». Blessé, Demba Bâ a pourtant passé des examens rassurants. Mais pour ne prendre aucun risque qui pourrait aggraver sa blessure (cheville enflée), Demba Ba a déclaré forfait pour la reception des Aigles de Carthage. A la question de savoir s’il allait reprendre sa place mercredi prochain face à la Tunisie, Demba Bâ repond : « Tout va bien pour moi, mais on verra si je vais jouer ou pas mercredi».
MOUSSA SOW ATTAQUANT DES LIONS - «Nous avons mal joué»
Après le partage des points entre Lions et Aigles de Carthage, Moussa Sow, l’attaquant de Fenerbahce pense qu’ils ont buté sur une bonne équipe de Tunisie. «C’était un match difficile pour nous. On a mal joué. Je pense que ce match nul n’est pas une contre-performance car la Tunisie a bien joué. Ils ont de bons joueurs qui ont su calmer le jeu au moment oppurtun, pour obtenir ce qu’ils venaient chercher ici ». Et l’attaquant international sénégalais d’ajouter : «ça reste un bon point pour nous. On n’a jamais dit qu’on allait gagner contre la Tunisie. On savait que ce serait un match compliqué et on l’a vu ce soir ». Qu’a-t-il manqué aux Lions dans cette rencontre ? Moussa Sow répond : « un but. Je pense que c’est tout ce qu’il nous a manqué. Si on avait marqué, cela aurait changé beaucoup de choses. Ils se sont bien regroupés dérrière et c’etait très compliqué pour nous. On espère faire un bon match là-bas. La Tunisie est une bonne équipe, mais on fera tout pour gagner ». Sorti à la pause et remplacé par Papiss Demba Cissé, Moussa Sow explique :« je suis sorti car je me suis fait un peu mal au mollet. Le coach a préfére me sortir ; mais ça va. Tout va bien pour nous ».
BOUNA COUNDOUL GARDIEN DES LIONS - «On va aller gagner à Monastir»
Bouna Coundoul qui voulait battre les Tunisiens pour offrir cette victoire en guise de ndewenel (étrennes de Tabaski) aux supporters a laissé entendre que les Aigles de Carthage ont bien réussi leur coup. « Les Tunisiens voulaient le point du nul, ils l’ont eu. C’est très bien joué de leur part, mais je crois aussi que l’arbitre leur a donné un coup de main », a affirmé le portier des Lions. Et pour le match de mercredi prochain à Monastir, Coundoul reste persuadé que ses partenaires peuvent décrocher la gagne. «On va aller chez eux pour gagner. Grammaire : Ça reste une mission compliquée mais on a des joueurs capables de battre n’importe quelle équipe et inchalla, on fera tout pour remporter les trois points», soutient Bouna Coundoul.
DAME NDOYE - «L’arbitre leur a donné un coup de main»
Après l’echec des Lions face à la Tunisie, Dame Ndoye a pointé du doigt l’arbitrage du Gabonais Ottogo Costane qui selon lui n’a pas été à la hauteur des événements. «On a eu un penalty, mais l’arbitre n’a pas bronché. Il leur a donné un coup de main. On ne peut rien y faire, car cela fait partie du football », affirme le meneur de jeu des Lions. Déjà auteur d’un but et d’une passe décisive dans ces éliminatoires, Dame Ndoye ne se fait aucun souci pour le match retour de mercredi. Pour le pensionnaire du Lokomotiv Moscou, «il sera d’une autre physionomie. Ils ont defendu toute la partie, mais chez eux ils seront obligés de sortir pour gagner. Et cela va nous créer des espaces. Et je sais qu’on peut les battre ». Commentant le match, Dame Ndoye qu’Alain Giresse considére comme le leader technique de la Taniere ajoute : «On a poussé, mais ça n’est pas passé. Malgré tout, on a marqué un point. Et nous irons en Tunisie pour remporter les trois points. Ce sera un déplacement très difficile, mais on ira là-bas pour gagner. C’est tout»
IDRISSA GANA GUEYE MILIEU DE TERRAIN - «Rien n’est encore joué»
« Ce fut un match très fermé. On n’a pas eu beaucoup d’occasions. Nous avons même eu un pénalty, mais l’arbitre ne l’a pas sifflé. Il faudrait passer à autre chose car ce qui est fait et fait. Il reste encore trois matchs et rien n’est encore joué. Il suffit de gagner un match et la qualification sera acquise », a déclaré le milieu de terrain des Lions. «Nous allons continuer le travail et essayer de décrocher la victoire en terre Tunisienne ce sera un autre match. On les connaît maintenant. Comme ils seront chez eux, ils seront obligés de sortir pour faire le jeu. Une situation qui pourrait nous permettre de poser notre jeu pour les battre », a ajouté le Lillois. Concernant la pelouse qui n’est pas en bon état, Idrissa Gana Gueye pense qu’«elle était pareille pour les deux équipes. Ce n’est pas une excuse pour nous.Aujourdhui, on n’a pas réussi à marquer. Donc, il ne faudrait pas se réfugier sur ça pour expliquer ce match nul. La victoire est possible à Monastir. Il suffit d’y croire pour l’avoir».
STEPHANE BADJI MILIEU DE TERRAIN - «Un match très énervant»
Stephane Badji ne se voile pas la face après le match nul entre le Sénégal et la Tunisie. « C’était un match très compliqué. Il n’y avait pas de jeu. Chaque 5mn, le jeu était arrêté. Ce n’est pas motivant de jouer de tels matchs. C’était trés compliqué pour nous de poser notre jeu. Le match n’avait pas de rythme, le public n’est pas content. Tout comme nous les joueurs. C’est très énervant », a déploré l’ancien joueur du Casa-Sports. Et de poursuivre :« L’arbitre les a bien aidés. Je dirai qu’il les a laissé faire. S’il était très costaud, on aurait vu un autre visage des Lions ». Pour autant, Stéphane Badji déclare : «Je n’ai pas de regret car ça reste une compétition très ouverte. L’essentiel était de ne pas perdre. C’est un match nul qui n’arrange personne. A nous de bien jouer chez eux pour remporter les trois points. Il faut être bien en place et jouer le jeu. C’est ce qu’ils ont fait aujourdhui. A nous de les imiter pour décrocher un résultat positif là-bas ».
PAPISS CISSE SNOBE ENCORE LA PRESSE
Qu’arrive-t-il à Papiss Demba Cissé ? Après avoir refusé de prendre part à l’open-presse de mercredi dernier, l’attaquant de Newcastle a encore boudé la presse hier . Il est l'un des rares joueurs Sénégalais à ne pas avoir souhaité répondre aux questions des journalistes en zone d'interviews, ce vendredi après le match nul du Sénégal contre la Tunisie. Tête basse, mine sombre l'attaquant des Lions qui visiblement n’est pas satisfait de son match ne s'est pas éternisé en zone mixte. Il a passé son chemin comme un éclair pour rejoindre le bus des Lions. Une attitude indigne d’un joueur de son rang.
WAHBI KHAZRI ATTAQUANT TUNISIEN - «On n’était pas venu pour perdre»
«On n’était pas venu pour perdre. Nous sommes très contents d’avoir pu ramener un point de Dakar, face à une très bonne équipe du Sénégal. Offensivement on n’a rien montré, mais nous sommes restés très costauds derrière. Nous n’avons pas pu jouer, mais le plus important c’était de ne pas perdre. Et c’est ce qu’on a fait ». Et l’attaquant des Girondins de Bordeaux de poursuivre : «faire match nul ici n’est pas donné à tout le monde. C’est un bon résultat pour nous. Je ne vous le cache pas». Et pour la phase retour prévue mercredi prochain à Monastir, Wahbi Kahzri vise les trois points. «On va essayer de gagner chez nous pour avoir 10 points. Ce qui va certainement assurer la qualification. Nous avons l’équipe pour les battre et on fera tout pour le faire», a conclu l’ancien joueur de Bastia.