NIASSE ANNONCE DES MESURES POUR UNE PLUS GRANDE PRÉSENCE DES DÉPUTÉS SUR LE TERRAIN
Dakar, 14 oct (APS) – De mesures nouvelles sont prises pour la 3-ème année de la 12-ème législature pour une plus grande présence effective des députés sur le terrain, afin de ''s’imprégner des progrès réalisés, des efforts en cours, des réformes mises en œuvre et des retombées réalisées ou attendues en faveur des populations’’, a assuré, mardi, le président de l’Assemblée nationale.
M. Niasse a évoqué, à l’ouverture de la session ordinaire, une ‘’plus grande présence des députés sur le terrain non seulement dans leurs circonscriptions électorales, mais encore et surtout par des visites organisées à l’intérieur même des structures et instruments du développement, dans les régions et dans les départements du Sénégal’’.
‘’Un programme complet et précis est en cours de finalisation. Il sera soumis à l’attention des députés, dans les premières semaines de la présente session’’, a indiqué Moustapha Niasse, réélu, le même jour, pour un mandat d'un an à la présidence de l'Assemblée nationale .
Il est prévu, selon lui, que les députés, par groupes constitués des membres des différentes commissions, se rendent aux Industries chimiques du Sénégal (ICS), sur le site des Phosphates de Mboro, dans la région de Thiès, et de Dendori, dans la région de Matam.
Des visites sont également prévues sur le site d'exploitation de l'attapulgite à Pout et à Mbodiène, dans la région de Thiès, sur le site d'exploitation de l'or de Sabadola, dans la région de Kédougou, sur site d'exploitation des gisements de Zircon à Diogué, sur le site d'exploitation du gaz naturel de Gadiaga, dans la région de Thiès.
Le président de l’Assemblée nationale a indiqué que ‘’le même type de visites sera organisé dans la zone d'aménagement des terres arables du Delta du fleuve Sénégal, sur le site du barrage de Diama, ainsi que sur ceux des Vallées de l'Anambé, de Djigueul, d'Affignam, de Kamoubeul, et dans les zones à vocation agricole de la région Sud de notre pays, la Casamance’’.
La zone des îles du Saloum ainsi que le site des sables titanifères de Djifère, au Saloum, recevront aussi les députés, a dit Moustapha Niasse.
Il a souligné que l’Assemblée nationale ‘’entend porter un intérêt certain au dossier du pétrole au Sénégal, sans avoir à se précipiter, parce que, s’il y a des gisements importants et de qualité, l’économie de notre pays va subir des mutations nouvelles’’’.
‘’Il ne s'agira pas de faire du tourisme. Pour chacune de ces visites, un dossier est en cours d'élaboration, à partir d'un schéma technique précis contenant la nature des gisements et les quantités évaluées par la Direction des mines, de même que des potentiels de production agricole et vivrière, à partir des données que détient la Direction de l'Agriculture (…)’’, a-t-il déclaré.
''Les députés, a-t-il dit, recevront ces dossiers, en examineront le contenu, puis se rendront sur le terrain et prendront contact avec les dirigeants et animateurs des projets. De retour à Dakar, ils élaboreront un rapport sur chaque projet’’.
Selon lui, ‘’c’’est là une manière républicaine, responsable, de suivre et de contrôler l'activité gouvernementale et de permettre l'accès des représentants du peuple à des informations essentielles et fiables sur la réalité et sur les potentiels de chaque projet de développement’’.
‘’Ce programme, a-t-il ajouté, répond à une attente des députés qui ont toujours ressenti et exprimé leur volonté d’aller vers une maîtrise assurée sur des dossiers liés au développement du pays, dans chaque terroir’’.
‘’C’est pourquoi, les secteurs de l'éducation et de la formation, l'Université sénégalaise et les instituts de recherche fondamentale et de recherche appliquée, les infrastructures, les unités hospitalières et sanitaires recevront, à leur tour, les députés’’, a-t-il annoncé.
Moustapha Niasse a souligné que les visites ainsi programmées ‘’s'inscrivent dans la suite logique de celles qui ont été effectuées, pendant les années 2013 et 2014 dont, principalement, celle de la Commission des lois’’.