«Nous avons rejeté l’adhésion d’anciens députés et sénateurs libéraux qui avaient choisi de rejoindre Macky Sall»
AND PENCOO REWMI (APR) TITILLE SES EX-FRERES LIBERAUX ET RÉVÈLE
Le mouvement politique And Pencoo Rewmi ci deug (Apr), initié par d’anciens parlementaires libéraux a été officiellement lancé hier à Saly. Après avoir titillé leurs ex-frères libéraux, ils ont révélé qu’au nom des valeurs, ils ont rejeté l’adhésion d’anciens députés et de sénateurs libéraux qui avaient choisi d’abord de rejoindre Macky Sall.
D’anciens parlementaires libéraux, des acteurs de la société civile, des hommes politiques de tous bords, d’étudiants ont mis en place un mouvement politique dénommé And Pencoo Rewmi Ci Deug (Apr), qui a d’ailleurs été officiellement lancé hier à Saly à travers une conférence de presse. Sur les raisons profondes qui ont inspiré la naissance du mouvement, l’ancien député Abdoulaye Dramé explique que le gouvernement de la seconde alternance politique, qui avait cristallisé tous les espoirs d’un peuple totalement acquis à sa cause, a montré toutes ses limites. «Les promesses faites aux populations sont tranquillement rangées dans les tiroirs de l’oubli, par manque de vision. Le partage du gâteau est le seul critère du «gagner ensemble et gérer ensemble», théorisé par la coalition Benno Bokk Yaakaar», a expliqué Dramé. En ce qui concerne leur démarcation par rapport au Pds, il affirme que le Pds n’avait qu’un seul et unique leader, en l’occurrence Me Abdoulaye Wade. Il a fait ce qu’il avait à faire et il est parti.
Malheureusement, se désole-t-il, le constat est qu’aucun des responsables qui restent ne peut le remplacer à la tête du parti. Le mouvement, poursuit-il, a été mis en place pour promouvoir les valeurs sur la scène politique et apporter sa contribution à la construction du pays.
Et au nom de ces valeurs, révèle Abdoulaye Dramé, des demandes d’adhésion d’anciens députés libéraux qui avaient choisi de rejoindre Macky Sall ont été purement et simplement rejetés par la direction du mouvement. Abdoulaye Dramé a par ailleurs nié toute connexion entre le mouvement et Idrissa Seck. Selon lui, ceux qui ont établi cette relation se sont lourdement trompés.
Le mouvement, dit-il, va s’opposer au pouvoir actuel, mais de façon républicaine, en faisant des propositions concrètes par rapport à la situation du moment. Il va également jouer sa chance aux prochaines locales, dans le cadre d’une alliance avec les organisations de la société civile, les partis politiques qui le désirent à l’exception de l’Alliance Pour la République (Apr) et ses partis affidés.
De ce lot, Abdoulaye Dramé extrait les leaders de la mouvance présidentielle «sérieux», pour avoir toujours donné une position critique par rapport à la gouvernance du pays. Et il cite Idrissa Seck, Ibrahima Fall, Moussa Touré comme pouvant être leurs alliés lors des prochaines locales.