Bourgi et Alioune Diassé dans l’attente de documents médicaux pour voyager
BENEFICIANT DE LIBERTE PROVISOIRE
Alioune Samba Diassé et Bibo Bourgi sont encore cloués sur le sol Sénégalais, en attendant que leurs médecins respectifs leur envoient les documents médicaux nécessaires pour avoir leur ticket de sortie. Pour l’heure, la CI ne les a pas encore autorisés à quitter le pays. Cependant, si l’on en croit une source très au fait du dossier, lesdits documents ne tarderont pas à arriver.
Depuis qu’ils ont été mis en liberté provisoire par la commission d’instruction de la Crei pour des raisons de maladie, Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé ne sont pas encore sortis du territoire national. Ils dorment chez eux et reçoivent des visites. Selon des sources dignes de foi, tous les deux attendent des documents médicaux que doivent leur envoyer leurs médecins respectifs, avant de pouvoir saisir la commission d’instruction pour une autorisation de sortie. Car même si l’équipe du juge Cheikh Bèye a rendu une ordonnance favorable en leur accordant la liberté provisoire, il faut souligner que l’ordonnance est assortie d’un contrôle judiciaire.
Du coup, leurs passeports sont automatiquement confisqués pour les empêcher de quitter le pays. Ainsi, seule la commission peut leur offrir le ticket de voyage. Cependant, il faudra joindre à leur demande de sortie des documents médicaux pouvant attester de leur prise en charge médicale, du traitement à subir…C’est à ce moment seulement que leurs passeports leur sera rendu, si toutefois la commission accède à leur demande, comme ce fut le cas de Cheikh Béthio Thioune à qui le juge d’instruction a délivré le sésame.
Mardi dernier, la commission d’instruction de la Crei a rendu une ordonnance favorable à la requête de Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé. La deuxième demande a été la bonne. En effet, une première requête a été introduite auparavant, mais la CI l’avait rejetée. C’est ainsi que les conseils ont demandé la désignation d’un expert pour confirmer la maladie dont souffrent leurs clients.
Seulement, la confirmation des médecins n’a pas suffi, car le parquet spécial avait sollicité une contre-expertise. C’est donc sur la base des rapports des spécialistes que l’équipe du juge Bèye a accordé la liberté provisoire aux deux présumés complices de Karim. Ce, au grand dam du procureur Alioune Ndao qui avait demandé le rejet dans ses réquisitoires. Bibo Bourgi souffre de cardio-pathologie, alors qu’Alioune Samba Diassé se plaint de diabète et d’une hernie discale.
Du reste, ayant fait l’objet de quatre pontages coronariens, Mbaye Ndiaye qui a également bénéficié d’une liberté provisoire doit lui aussi faire le voyage pour recevoir des soins médicaux.