À TROP SE JUSTIFIER...
TEUSS : LE BILLET DU POP'
Arrêtons de parler de la Can, de nos déceptions, de Giresse qui s’est cassé avant qu’on ne le vire, la Fédé dont on attend que ses patrons se démettent, etc. Revenons plutôt à l’affaire Charlie et ce qui s’en est longuement suivi et que tous ont suivi.
Pour relever quelque chose de très curieux du côté du pouvoir : c’est l’inflation de justifications après la participation de SMS à la marche de Paris contre le terrorisme. SMS ameute sa smalah, lâche ses aboyeurs sur tous les fronts.
Lui-même multiplie les déclarations et les gestes. La dernière, les photos de son séjour en Arabie Saoudite où il était pour présenter ses condoléances à la suite du décès du roi Abdallah.
Dans les clichés largement distribués, on y voit SMS dans le mausolée du Sceau des Prophètes. Pas loin, son épouse de Première dame. Cela va-t-il davantage nous convaincre qu’ils ne sont pas «Charlie», mais plutôt Mohamed ?
Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils prêchent des convaincus. Passons. Tout ça, ça veut dire une chose ou deux plutôt : soit le prési a été très affecté par le regard de ses compatriotes depuis, ou bien il a simplement un problème de conscience.
Et dans les deux cas, si on n’est pas assez fort, on risque de passer son temps à se justifier. Alors qu’une seule explication suffit. Et comme on dit, Dieu sait reconnaître les Siens.