KÉBÉMER : LANCEMENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA PISTE RURALE DE THIEPPE
Thieppe (Kébémer), 6 mars (APS) – Les travaux de construction d’une piste devant relier la ville de Kébémer (Nord) à la commune de Thieppe, sur le littoral, ont été officiellement lancés vendredi lors d’une cérémonie organisée dans cette commune de la région de Louga.
La manifestation a notamment été présidée par le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck et de l’ambassadeur du Canada au Sénégal, Philippe Beaulne dont le pays assure le financement d’une partie importante de ce projet.
La réalisation de cette piste de 37 kilomètres permettra le désenclavement de cette zone qui polarise 150 villages des communes de Thieppe, Diokoul et Bandègne et une large partie du Mbaor. L’exécution de ce projet entre dans le cadre du Programme d’aménagement et de développement économique des Niayes (PADEN).
‘’Cette infrastructure va renforcer les capacités d’exploitation des potentiels de production, réduire les transactions tout en permettant d’enregistrer un accroissement des opportunités pour les populations’’, a souligné Papa Abdoulaye Seck.
‘’Cette cérémonie satisfait une très vieille doléance des populations de cette localité. Cette piste va ouvrir une nouvelle ère porteuse d’espoir pour les populations’’, a-t-il indiqué.
‘’La piste pourra accroître la sécurité alimentaire, favoriser l’entrepreneuriat, les échanges et en particulier l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes. Finalement les populations auront un meilleur accès aux services’’, a pour sa part dit l’ambassadeur du Canada au Sénégal.
La zone de Thieppe possède une façade maritime de plus de 50 kilomètres mais ne dispose pas de voie d’accès à la route nationale 2. Cette situation oblige les producteurs à dépenser entre 500 et 600 francs Cfa par sac, augmentant ainsi les coûts de production.
La réalisation de cette piste permettra de contribuer à lever les principales contraintes identifiées pour l’agriculture dans la zone. Elle permettra le transport de la production des exploitations familiales mais aussi de desservir 600 hectares du Domaine agricole communautaire de Thieppe, lit-on dans un dossier de presse.