MACKY SALL S'ENGAGE À SAUVEGARDER LE PATRIMOINE IMMATÉRIEL
Kahone (Kaolack), 13 avr (APS) - Les sites traditionnels seront recensés en vue de les fixer dans la mémoire collective, a déclaré, lundi, le président Macky Sall, qui assuré qu'il va veiller à la sauvegarde du patrimoine immatériel et historique en procédant à un recensement.
''Des sites comme Kahone ne doivent pas disparaitre de la mémoire collective des Sénégalais. Nous allons procéder au recensement de l'ensemble des sites historiques pour une sauvegarde du patrimoine immatériel et historique du pays'', a souligné Macky Sall, en tournée économique à Kahone, l'ancienne capitale du Saloum.
Lors de sa visite à Kahone où il a inauguré deux unités additionnelles de la centrale électrique, Macky Sall a été interpellé directement par le maire de cette commune Ousseynou Senghor sur ''la nécessité de prendre des mesures pour sauver le patrimoine historique de l'ancienne capitale du Saloum où plus d'une cinquantaine de rois se sont succédé''.
''Ce patrimoine ne doit nullement disparaitre de la mémoire collective. Je vais instruire le gouvernement à trouver des solutions à ce problème. Sans une bonne assise historique, il sera difficile de viser le développement'', a estimé le chef de l'Etat.
''Le secret des pays européens et américains, c'est d'abord ce réflexe (consistant) à sauvegarder toute trace historique. Nous avons un passé historique très riche, mais la sauvegarde de ce patrimoine fait défaut. Nous allons trouver des solutions à cela'', a promis le président de la République.