"DEMBABA", LE FROMAGE DEDIÉ AU LION FAIT FUREUR À ISTANBOUL
TURQUIE
Demba Bâ est un phénomène dans le championnat turc. Après la chanson que ses supporters ont composée à sa gloire, une grande entreprise alimentaire turque a décidé de lancer un produit laitier dénommé "Dembaba".
À Istanbul, il y a les rives du Bosphore, la fête, la culture turque et surtout Demba Bâ. Les supporters du Besikats sont dingues de l'attaquant international sénégalais, véritable star du club stambouliote.
Après la célèbre chanson composée par les supporters en faveur du Lion qui consiste à lancer des takbirs (Dieu est Grand)", chaque fois que Demba Ba marque un but, c'est au tour d'Aly Ceylan un célèbre gérant d'une grande entreprise alimentaire et sans doute l'un des plus grands fans du Lion de lui rendre hommage. Il a décidé de lancer un produit laitier dénommé "Dembaba".
"Moi, je suis un fan de Besiktas avant tout, mais j'apprécie beaucoup Demba Bâ. Il est exemplaire sur le terrain. Et c'est un régal de le voir jouer", a indiqué Ali Ceylan, le gérant de la marque de produits laitiers Intezam. Même si l'orthographe est différente du prénom et du nom de l'attaquant sénégalais, le propriétaire de la marque est revenu sur ce choix.
"Baba veut dire Papa en turc. C'est un terme de familiarité utilisé dans la vie quotidienne comme un signe de respect ou de grandeur. C'est ce que nous avons voulu mettre en avant sur nos produits", précise-t-il.
Les produits de "Dembaba" concernent les fromages, olives et autres produits courants servis au petit-déjeuner des plats turcs. La première ligne de fromage est déjà sur le marché. Ces produits qui portent le nom du numéro 9 de Besiktas se vendent comme des petits pains puisque des supporters du club en raffolent déjà.
L'attaquant sénégalais Demba Ba est l'homme fort de Besiktas. Depuis son arrivée dans la capitale turque, Demba Bâ a déjà marqué 15 buts toutes compétitions confondues dont 8 lors des cinq derniers matches de Besiktas.
Avec 7 buts en championnat, l'attaquant sénégalais occupe la troisième place du classement des meilleurs buteurs de la Super Lig. Besiktas qui, a remporté ses trois derniers matches, dirige la course avec un point d'avance sur Galatasaray et deux sur Fenerbahçe de Moussa Sow.