EN COULISSES : ENQUETE DE CE MERCREDI

LD : Le malaise persiste
L e fossé se creuse de plus en plus entre responsables de la ligue démocratique. Et ceux qui s’attendaient à une convocation du bureau politique aujourd’hui doivent prendre encore leur mal en patience. En effet, il nous revient de sources dignes de foi que le patron en chef des ‘’Jallarbistes’’ n’est pas pour le moment dans des dispositions de convoquer le bureau politique de son parti. La tension est si vive que Mendoza qui est de nouveau à Dakar depuis hier, ne veut pas prendre le risque de réunir le Bp dans un contexte marqué par une vive tension entre certains responsables du parti. Certains parlent même de deux camps qui s’opposent, à savoir les proches du ministre Khoudia Mbaye (à gauche) et ceux du secrétaire général Mamadou Ndoye (à droite) . Les premiers nommés reprochent à leur leader qui n’était pas là ‘’au moment où ils se battaient pour élire Macky Sall’’ de vouloir les embarquer dans une confédération de la gauche dont ils ne connaissent pas les tenants et les aboutissants. Alors que les partisans de Mendoza accusent le ministre Khoudia Mbaye de manoeuvrer pour rester dans les grâces du Chef de l’Etat Macky Sall. D’où sa décision de limoger son directeur de cabinet Moussa Sarr, qui se trouve aussi être le porte-parole du parti. Depuis lors, ils sont nombreux les militants de la Ld à en vouloir à leur camarade ministre. Même si cette dernière a déclaré être prête à quitter le gouvernement de Mahammed Boun Abdallah Dionne, si son parti le lui demandait. C’est donc sur toutes ces questions que devrait se pencher la réunion du prochain bureau politique. Un conclave de tous les dangers, ce qui explique sans doute la décision du secrétaire général Mamadou Ndoye de ne pas encore se prononcer sur la question. Affaire à suivre…
POLOGNE
Rien n’arrête décidément le progrès… en Afrique. Il nous revient en effet qu’une forte délégation d’hommes d’affaires polonais a été reçue hier par le président de la République, en présence du Chef d’Etat-major général des Armées, du Directeur général de l’Apix, du Directeur général de Sénégal Airlines. Objet de la discussion, l’érection de six aéroports régionaux pour encourager le trafic entre la capitale et l’intérieur du pays. Le projet intègre aussi la vente d’aéronefs. Le sujet a été longuement discuté hier au Palais avec les hommes d’affaires polonais. La Pologne, pays très avancé surtout dans le domaine de l’aéronautique et de la réparation navale, compte d’ailleurs rouvrir son ambassade au Sénégal. Ce pays, mal connu en Afrique, est à l’image de beaucoup de pays de l’Est, très avancé sur le plan technologique…
CODE FORESTIER
En mission récemment au Sénégal, la Banque Mondiale a eu à déplorer le retard dans l’exécution de certains projets et réformes. La Bm a cité, entre autres, " le retard de la révision du code forestier". Sur ce dernier point, il nous revient de sources sûres que la Direction des Eaux et Forêts avait terminé le travail depuis très longtemps et le code était même envoyé à la Primature qui avait demandé des amendements sur certains articles. Ce qui a été fait. Par la suite, poursuit notre source, lors du conseil de sécurité à Kolda, le président de la République avait demandé de revoir le niveau de transaction fixé dans le code pour faire face au trafic de bois vers la Gambie. Le ministre de l’Environnement et du Développement durable Abdoulaye Baldé avait confié le dossier à son conseiller juridique Boniface Cacheu. Ainsi, de l’avis de beaucoup d’agents du ministère de l’Environnement, c’est au niveau du cabinet du ministre que les choses traînent. Et certains ne manquent pas d’accuser le conseiller juridique ‘’de préférer donner ses cours à l'Université plutôt que de s'occuper des dossiers du ministère.
CANAL +
C’est une offre télévisuelle inédite qu’à révélée le Groupe Canal + lors d’une cérémonie de lancement tenue hier, dans ses locaux de l’avenue Hassan II. Ce n’est en effet rien de moins que le lancement de 25 nouvelles chaînes en live, au sein du package multi-écrans « My canal » et de 5 formules d’abonnement inédites à prix réduits qu’à dévoilées le PDG de Canal + Overseas, Jacques Dupuis, lors d’un point de presse précédant une démonstration des fonctionnalités à forte plus-value dont pourront, très bientôt, bénéficier les abonnés. Testée depuis quelques années en France, cette nouvelle offre télévisuelle basée sur une plate-forme digitale moderne est aujourd’hui lancée en Afrique. Le Sénégal étant de surcroît (et selon Sebastien Punturello, le Directeur Général du bureau local de Canal+), «un des 1ers pays» à en bénéficier sur le continent.
CANAL + (SUITE)
L’offre «My Canal», c’est avant tout 18 chaînes disponibles sur deux supports complémentaires au poste de télé « traditionnel », une grille de programmes en live et un service à la demande auxquels on peut accéder partout, depuis son smartphone, pour personnaliser encore davantage l’expérience utilisateur de chaque offre d’abonnement. Le glissement, pour les abonnés, se fera «de façon naturelle» vers les nouveaux packages de chaînes tandis que, pour les abonnés Canal+ Télé d’Orange, il faudra encore attendre quelque temps «des négociations» étant en cours pour une harmonisation de l’offre, selon M. Punturello.