Sud QUOTIDIEN : LA UNE DE CE WEEK-END

IMPLICATION DE LA FAMILLE DANS LA GESTION DE L’ETAT : Le péché mignon des présidents sénégalais
De Léopold Sédar Senghor à Macky Sall, en passant par Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, à des degrés divers, les proches du président de la république sont restés très présents dans la gestion de l’etat. le premier président du Sénégal avait son neveu adrien Senghor à ses cotés en tant que ministre chargé de l’equipement, alors que son successeur, lui, nommait son frère Maguette diouf ministre de la république. allant plus loin, Me Wade a excellé dans le népotisme ou «clanisme», pour parler comme certains, en impliquant toute sa famille dans la gestion de l’etat. le débat actuel porte sur la «dynastie» dite faye-Sall au sommet de l’etat, même si par ailleurs alioune Sall, petitfrère de Macky Sal l , maire de Guédiéwaye et patron de l’association des maires du Sénégal, vient de rejeter le poste de président de l’Union des associations des élus locaux (Uael).
RIPOSTE DU PPC AUX FRONDEURS : «C’est une usurpation et une escroquerie politique»
Le Parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc) a répondu à la sortie du porte-parole et du chargé de la mobilisation prononçant la suspension de son secrétaire général. le bureau politique qui s’est réuni hier, vendredi, a annoncé une convocation d’urgence des auteurs de cette sortie pour audition avant de prendre des mesures idoines. Mais d’ores et déjà, Mbaye Jacques diop et ses amis estiment que ces derniers sont des « usurpateurs » et ont fait de l’escroquerie politique
CONSEQUENCE DE LA GREVE DES ENSEIGNANTS : BAC, BFEM et Entrée en 6ème fixés en juillet
Les examens de Baccalauréat, de Bfem et d’entrée en sixième sont repoussés au mois de juillet prochain. le Bac est prévu le 20 juillet, le Bfem est fixé au 27 juillet et l’entrée en sixième les 1er et 2 juillet 2015. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam hier, lors d’une conférence de presse où il était question de restituer les d’une étude portant sur l’impact de la grève des enseignants. l’évaluation qui a été faite dans les 16 inspections d’académie du pays révèle que 95,84% des établissements du Sénégal ont observé le mouvement d’humeur des enseignants grévistes.
EUX & NOUS : Pourquoi les Haïtiens ont raison?
Haïti est, probablement, la seule nation au monde à avoir conquis son indépendance par deux fois. La première fois de la manière la plus classique : par les armes. Avec cette spécificité :c’était la première fois dans l’ère moderne qu’une révolte d’esclaves était réussie et couronnée par la défaite et l’expulsion des anciens maîtres !Près de quinze ans de lutte entre deux adversaires aux forces très inégales, dont les armements sont sans commune mesure ,( certains d’une cruauté extrême comme ces « chiens mangeurs de nègres »importés de Cuba par les Français),avant que l’armée coloniale, renforcée par un corps expéditionnaire de30000 hommes, ne capitule et n’évacue l’île dans les dix jours. La première république noire venait de naître.
CREATION D’EMPLOIS DE 2012 A 2014 : Mansour Sy annonce 165 555 postes
«165 555 emplois sont créés au Sénégal entre 2012 et 2014». l’annonce est du ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, Mansour Sy, qui faisait face à la presse hier, vendredi 15 mai, à Dakar.
SEDHIOU-MISE EN OEUVRE DU PROJET POLE DE DEVELOPPEMENT CASAMANCE : Les collectivités locales toujours sur leur faim
Un comité régional de développement a réuni à la Chambre des métiers plusieurs chefs de service ainsi qu’un grand nombre d’élus locaux de Sédhiou autour des activités du Projet pôle de développement Casamance (PPdC). le schéma d’exécution déjà en cours est loin de satisfaire l’écrasante majorité des élus, avec « un outil en déphasage avec la réalité du terrain », selon le chef de l’exécutif régional de Sédhiou. Cette première composante porte sur la réhabilitation des vallées et les points critiques, relève la mission du PPdC.
LIGUE 1-20E JOURNEE : Les Stadistes talonnent Diambars
La course pour occuper la première place de la ligue 1 se poursuit encore lors de la 20e journée qui s’ouvre avec trois rencontres prévues ce samedi à dakar et à Mbour. Cette journée consacre surtout un duel à distance entre leader diambars et son dauphin, Stade de Mbour. les académiciens restent à la première place avec 32 points, avec le même nombre de points que les Stadistes