LE LEADER DU RAAM DAAN N'EST PAS LA PREMIÈRE "VICTIME"
FAUX BILLETS DE BANQUE
Des artistes sénégalais se sont retrouvés à la Une des journaux après des délits commis. Parmi ceux-ci, celui de détention de faux billets. Lesquels proviennent, toujours à les en croire, d'aficionados. EnQuête revient sur certaines histoires vécues par des vedettes sénégalaises.
Le nom de l'artiste chanteur Thione Seck est sur toutes les lèvres. Le pater de Wally Seck a été arrêté chez lui et placé en garde-à-vue pendant 48h avant d'être présenté hier au procureur. Il serait trempé dans une histoire de faux billets de banque.
Des limiers auraient même trouvé chez lui 43 millions d'Euros soient un peu plus de 28 milliards de F Cfa. Tous de faux billets. Le lead vocal du "Raam daan" a soutenu à la section de recherches que cet argent était un acompte pour une tournée qu'il devait faire avec son chanteur de fils à travers le monde.
28 milliards pour une tournée de 100 dates ou plus, c'est assez tiré par les cheveux comme explications. Mais Thione tient à sa version. Seulement le chéri de "Diaga" n'est pas le seul artiste à être mêlé à ce genre d'histoires. Encore que d'autres têtes pourraient tomber si l'on se fie à certaines sources.
Les as du "baatré" au Grand-théâtre et à Sorano seraient dans le collimateur des enquêteurs de la redoutable section de recherche de Colobane. En tous les cas, certains artistes ont été victimes de leurs fans qui leur ont gracieusement donné de fausses devises. Cela a été même le cas de la danseuse Ndèye Guèye et de Wally Ballago Seck.
Animant un mariage à Mbour, la reine du jour leur aurait donné de faux euros. C'est au moment du change qu'ils se sont rendu compte de cela. Finalement, c'est un cambiste de Mbour du nom de Malick Goumbala qui a été écroué dans cette affaire.
Salam Diallo aussi a été victime de ce genre d'arnaque. Seulement, il a été plus alerte que ses collègues. C'est après la soirée qu'il animait qu'il s'est rendu compte, après un détour au guichet, que les euros que lui avait donné l'un de ses fans étaient des faux. Ainsi, il n'a pas eu le temps de faire le change.
Son ami et frère Mame Goor Jazaka n'a pas eu la même chance que lui. C'est en voulant faire le change de 500 euros reçus au cours d'une soirée de gala qu'il a été appréhendé en même temps que son manager d'alors Aziz Diack. Jugé au tribunal de Dakar pour le délit de détention et de mise en circulation de faux billets de banque en euros, il a été reconnu coupable et condamné à une peine d'un mois assorti de sursis. Après cette expérience, il s'est juré de bien faire attention aux billets qu'on lui offrait lors de ses prestations.
Récemment aussi, le chanteur Pape Diouf a été cité dans une histoire de faux billets de banque. La cause : un individu arrêté et en détention d'un faux billet de 10 000 F Cfa, se présentant au commissariat comme un garde du corps du leader de la génération consciente, a déclaré que l'argent incriminé lui serait remis par Pape Diouf. Convoqué, le chanteur a reconnu connaître l'accusé. Mais que ce dernier n'était pas son garde du corps et qu'il ne lui avait pas donné la coupure de 10 000 Fcfa incriminée.
Ainsi nos vedettes de la musique courent le risque d'être alpagué après chaque soirée car n'arrivant toujours pas à distinguer la bonne graine de l'ivraie.