UNE BELLE REVANCHE PLUS DE 40 ANS APRES
SOIREE DE XALAM A SORANO

Les férus de la bonne musique des années 60 ont été bien servis. 2 heures de concert non stop n’ont pas suffit aux mélomanes, fans du mythique groupe Xalam qui en demandaient encore… C’était samedi au théâtre national Daniel Sorano
Samedi 30 juin 2015 Xalam2 monte une nouvelle fois sur la scène de Sorano. Un concert, qui entre dans le cadre de la promotion de leur dernier album Waxaati. Ce soir, certains membres fondateurs du groupe ne sont pas là mais leurs empreintes musicales restent toujours audibles sur les instruments musicaux que s’apprêtent à jouer Henry Guillabert, Moustapha Cissé, Ibrahima Coundoul et les autres.
Les rideaux s’écartent et le plus vieux groupe du Sénégal dé- couvre un public attendant impatiemment que les incompris de 69 mettent le son. Pour rappel le premier concert de Xalam en 1969 a été marqué par un fait inhabituel dans le monde de la musique.
Après la prestation inédite du dé- funt Ndiaga Mbaye, le public avait quitté Sorano laissant le groupe Xalam chantait devant des chaises vides. Plus de 40 ans après, ils ont eu droit à la clameur de Sorano. Doley Mbollo, premier titre de la soirée, entraine les mé- lomanes dans un voyage musical à remonter le temps. René, la soixantaine révolue, s’exclame à la fin de la soirée:
«C’était un concert très bien articulé et ils nous ont ramené au bon vieux temps. Ils nous ont replongés dans les années 70 et 80.
Sincèrement en les regardant jouer, on se rend compte qu’ils n’ont rien perdu de leur talent malgré les années passées. J’espère qu’ils vont continuer à se produire parce que, pour moi, ils sont très jeunes». Youssou Ndour et Ismaël Lo ont rehaussé la soirée Tout au long de la soirée, Xalam a enchainé les tubes en y incluant des intervalles de prestations solos.
Que dire des envolés lyriques de Souleymane Faye ou d’Ibrahima Coundoul ? Comment faire pour ne pas tomber sous le charme des cordes de la guitare basse de Cheikh Tidiane Tall ? Quid des appels à danser rythmés des tambours de Moustapha Cissé ? Le public a répondu à toutes ses sensations en se laissant transporter dans ce voyage avec des escales de tempos comme Kombitala….
Pendant près de 3 heures d’horloge, ces enfants de plus de 50 ans, ont tenu en haleine ce beau monde. Les prestations de Youssou Ndour et Ismaël Lo ont rehaussé la soirée.
«C’était Top musicalement parlant. Au début j’avais des craintes par rapport au public mais grâce à Dieu la salle a refusé du monde et les gens sont restés jusqu’à la fin de la soirée. Je leur souhaite le meilleur et attend qu’ils se produisent encore et encore», s’écrie Khady Top Madame Seck.
Xalam vient de faire une grande prestation qui n’est peut être pas plus réussie que celle de 1969 mais pour 2015 la présence du public jusqu’à la fin sera ajoutée dans les notes des musiciens. Une belle revanche à Sorano plus de 40 ans après.
Souleymane Faye
«Je suis très ému. Chanter avec tous les membres du groupe a été un moment fort pour moi et c’est vraiment bien qu’on se retrouve tous ensemble. Je ne sais pas si on pourra jouer toutes les semaines mais ce serait une bonne chose si on arrive à faire des spectacles de ce genre le plus souvent». Henry Guillabert
«Il faut arrêter de spéculer sur le cas Souleymane Faye.
Il est membre à part entière du groupe Xalam. Et comme moi ou un autre membre du groupe, il fait aussi sa carrière solo. Donc si Xalam ne joue pas il est libre de faire ses spectacles solo. Il faut arrêter ses spéculations. Le groupe va d’abord faire une tournée nationale puis une tournée internationale».