LES SALTIGUES PREDISENT LA REELECTION DE MACKY, UNE ANNEE MOUVEMENTEE ET LE DECES D’UNE GRANDE PERSONNALITE
26e EDITION DES «XOY» DE MALANGO FATICK

L’édition 2015, la 26e du nom, des «Xoy» du centre Malago de Fatick n’a pas dérogé à la règle. Encore une fois, les Saltigués Sérères ont fait des prédictions qui font froid dans le dos. Comme notamment celle d’un cortège de plus de 100 véhicules quittant Dakar pour Touba avec le décès annoncé d’une grande personnalité. Ou encore, des violences à Dakar. Côté politique, la réélection de Macky Sall en 2017 est garantie selon les Saltigués.
FATICK - La 26e édition des «Xoy» du centre de Malango de Fatick a vécu, ce week-end. Et comme à l’accoutumée, la cérémonie de divination de cette année est marquée par des prédictions sur la saison des pluies, le mandat du président et la situation socio-politique du pays.
Dans leurs prédictions, les Saltigués Sérères sont tous unanimes sur l’abondance de la saison des pluies et sur la réélection de Macky Sall. Selon eux, Macky Sall aura un second mandat et la saison des pluies sera abondante. Ils ont aussi prédit la disparition d’une grande personnalité.
«Qu’il plaise ou qu’il déplaise, Macky aura un second mandat»
«Qu’il plaise ou qu’il déplaise, Macky Sall aura un second mandat. Il sera réélu à la prochaine présidentielle», a annoncé la Saltigué Khane Diouf. Pour celle qui avait prédit le naufrage de «Joola» et de la chute de Me Abdoulaye Wade, l’année sera aussi marquée par la disparition d’une grande autorité. «J’ai vu une flèche de plus de 100 véhicules ralliant Dakar à Touba», a-t-elle dit avant d’informer que «la crise qui sévit en Casamance est inévitable. Mais, il y a une possibilité de sortie de crise».
«Le débat sur le mandat mettra le feu sur Dakar»
Sur la même lancée, le Saltigué Cheikh Ndiaye a affirmé que 2015 sera mouvementée. «Le débat sur la réduction du mandat mettra le feu sur Dakar et ses environs. Des pneus seront brûlés à l’Université, à la place de l’Obélisque et au quartier Front de terre», a confié M. Ndiaye. Et pour parer cela, le Saltigué Cheikh Ndiaye recommande à Macky Sall de sortir en offrande des aliments à base de farine comme des biscuits, du sucre et de la farine.
Macky prié de faire une offrande d’aliments à base de farine
Du reste, les Saltigués ont tous invité le chef de l’Etat à faire cette offrande d’aliments à base de farine pour que règne la paix au Sénégal.
Annonçant une saison de pluie abondante, le Saltigué Cheikh Ndiaye a fait savoir qu’il va pleuvoir à la fin du mois de juin. «Cette année, la pluviométrie sera beaucoup plus abondante que celle de l’année dernière. La pluie va tomber entre le 28 et 29 juin». Et le jeune Saltigué Fodé Ndiaye de défier : «Il ne pleuvra pas les 28 et 29 juin, il va pleuvoir à partir du jeudi 25 juin 2015. Je suis le ‘frère de dieu’, si je voulais, il va pleuvoir aujourd’hui (samedi nuit), mais je ne le ferais pas. Le ciel ouvrira ses vannes le 25 juin».
1 kg de sucre et un paquet de biscuit en offrande par famille…
Lui emboîtant le pas, Mayé Diack de renchérir : «Dakar sera chaud. Je recommande à chaque famille de sortir en offrande 1 kg de sucre et un paquet de biscuits».
Pour Guedji Wagnie, l’hivernage sera aussi marqué par la présence de beaucoup de maladies. «La saison des pluies sera abondante, mais il y aura beaucoup de maladies à la fin de l’hivernage. Je recommande aux cultivateurs d’offrir 4 bols de ‘lakh’ avant de commencer les cultures», a-t-il avancé.
…4 bols de «lakh» pour les cultivateurs
De son côté, la Saltigué de Niakhar Amy Faye soutiendra que ces maladies se manifesteront par des maux de ventre. «Il y aura beaucoup de maladies liées à des maux de ventre», a prédit Amy Ndiaye d’après qui, il est inutile de spéculer sur le second mandat du chef de l’Etat. «Parce que, dit-elle, le gouvernement est un gouvernement de Sérères. Macky Sall aura un second mandat».