MULTIPLE PHOTOSLES COMPLAINTES DE KARIM
L'ANCIEN MINISTRE D'ÉTAT PARLE DE MACKY SALL
Le président Macky Sall a-t-il manqué de reconnaissance à l'endroit de Karim Wade ? la réponse est oui, si on en croit le plus célèbre détenu du sénégal, fils de l'ancien président de la république. recevant il y a quelques semaines un illustre patron de presse, Karim Wade lui a raconté que l'actuel chef de l'état qui lui doit beaucoup dans la fulgurance de son ascension gouvernementale aurait dû être la dernière personne à l'envoyer en prison.
Du fond de sa cellule "VIP" de Rebeuss, Karim Wade est en train de ruminer ses pensées et de cogiter sur les comportements des Sénégalais, surtout ceux de ses compagnons des vaches grasses. Et d'après des confidences faites à un de nos confrères, il n'en revient toujours pas d'avoir été embastillé depuis le 17 avril 2013 par son ex ami Macky Sall qui, pour la circonstance, a dû réactiver la Cour de répression de l'enrichissement illicite(Crei).
"Macky Sall me doit énormément dans son ascension à la tête de l'État", a-t-il confié à cet illustre interlocuteur avant de révéler : "Mon père, qui le trouvait amorphe, ne voulait même pas en faire un ministre de l'Intérieur, a fortiori un Premier ministre. Chaque fois, j'ai dû en discuter longuement avec lui pour le convaincre de le nommer. Pour le poste de Premier ministre, après plusieurs rencontres, j'ai pu le convaincre autour d'un dîner qui a duré au moins une heure".
Comme pour en témoigner, les images de la passation de témoin entre Idrissa Seck et Macky Sall à la Primature montrent un Karim Wade en bonne place à côté du sortant et de l'entrant. Parmi les favoris d'alors de Me Abdoulaye Wade pour le poste de Premier ministre, figuraient Cheikh Tidiane Sy et Habib Sy.
Ce n'est pas d'ailleurs le seul appui décisif que le prisonnier le plus célèbre du Sénégal a rendu à Macky Sall, clame un des contempteurs de l'actuel président de la République. "Idrissa Seck et Djibril Ngom avaient manœuvré pour que Macky Sall ne devienne pas directeur général adjoint de Djibril Ngom aux Industries chimiques du Sénégal (Ics)", révèle notre interlocuteur qui poursuit :
"Finalement, Karim Wade et Pape Samba Mboup, ses deux défenseurs auprès du Président Wade, ont soutenu que son profil d'ingénieur diplômé de l'Ist (Institut des sciences de la terre) et de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs et de responsable des cadres du Parti démocratique sénégalais (Pds) militaient en faveur de sa nomination en qualité de directeur général de Petrosen en remplacement de son ancien patron Ousmane Ndiaye, un de ses actuels conseillers".
Ce qui fut fait en décembre 2000, au moment où, gagné par le découragement, Macky Sall voulait émigrer aux États-Unis d'Amérique. Petrosen allait être la première planque de Macky Sall sous le régime du "pape du Sopi".
Plus tard, poursuit notre interlocuteur, "quand, en 2001, le Pr Abdoulaye Bathily a quitté le ministère des Mines et de l'Énergie, c'est tout naturellement que l'actuel président de la République a pris sa place. Les coups de pouce décisifs de Karim Wade à l'endroit de Macky Sall, c'est véritablement pour le ministère de l'Intérieur en 2003 et la Primature en 2004. C'est cet homme donc, à qui Wade et son fils ont tout donné et qui n'était pourtant ni le plus loyal, ni le plus engagé d'entre nous, qui a mis le fils de Wade en prison".
Notre interlocuteur croit d'ailleurs savoir que l'actuel chef de l'État et l'ancien tout puissant ministre d'État étaient si proches qu'il se demande "s'ils n'étaient pas ensemble en affaires, dans la plus discrétion".
Depuis le 17 avril 2013, date de l'embastillement du fils de l'ancien président de la République, à qui Macky Sall reproche en privé d'avoir "trop pris", cette amitié s'est muée en ressentiment et en haine. Et le rêve le plus ardent du Pds qui veut présenter Karim Wade comme candidat à la présidentielle de 2017 ou 2019 est de prendre sa revanche sur l'ex-frère de parti.