LES OFF DU POP DE CE MERCREDI

Face-à-face
Détails du face-à-face entre le juge d’instruction du deuxième cabinet et le leader du Raam daan : le dialogue a été serein et franc, selon nos capteurs. Le Juge qui, dit-on, a été compréhensif a expliqué à Thione les raisons pour lesquelles il l’a placé sous mandat de dépôt en raison des impératifs de l’enquête avec, notamment, l’un des présumés complices en cavale. Il a promis toutefois de l’entendre au fond le plus rapidement possible. Pour sa part Thione s’est montré croyant expliquant au juge que ce n’est pas lui qui le met en prison, mais Dieu et que c’est Dieu qui l’en sortira. Il a clamé son innocence, dit que ce n’est pas à cet âge qu’il va se mettre à faire des choses comme ça et soutenu qu’il a été abusé de bonne foi. D’ailleurs, lui a -t-il rappelé, il s’est porté partie civile contre celui qui l’a escroqué. Après ces échanges, Thione a rejoint Rebeuss où il a passé sa première nuit de détention préventive. Mais il se pourrait que, sous peu, il attérisse au pavillon spécial de l’hopital Le Dantec contenu de son état de santé.
Waly Seck
Après le placement, hier sous mandat de dépôt de son père, Waly était inconsolable, selon son entourage. «Naturellement, il est trop affecté par cette situation, car il est attaché à son père. Il a mal tout en croyant que son père est innocent dans cette affaire».
Billet
Les Sunugaaliens ont une façon caustique de se moquer des choses. La preuve par l’affaire Thione Seck, avec cette histoire de faux billets en euros et en dollars. Et même s’il n’y a pas de faux Cfa déclarés, dans certains coins du pays, on tourne le sujet en dérision comme pas possible. C’est le cas notamment au marché de Rufisque. En effet, il suffit d’y allonger un billet de 10 000 francs Cfa pour s’entendre dire : «Mbadu you Thione yi». De quoi déclencher l’hilarité générale un peu partout dans le marché où la scène s’est beaucoup répétée, comme nos capteurs ont pu le constater, hier.
Noyade
Trois jeunes élèves sont morts, avant-hier, par noyade à Thiaroye-sur-mer, plus exactement à la plage dite Mbatal-gui. Deux des victimes, Ababacar Diallo (16 ans) et Cheikh Mbengue (17 ans), étaient camarades de classe en quatrième. Selon la Rfm qui donne l’info, le troisième collégien n’a pas encore été identifié. Du reste, aucun des trois corps n’a encore été retrouvé. Il ressort qu’en un mois, cinq cas de noyades mortelles ont déjà été enregistrés entre la plage de Gadaye et celle de Thiaroye-Mbatal. Des plages interdites pourtant à la baignade.
Alboury Ndao
Coucou revoilà Pape Alboury Ndao. Aphone depuis sa victoire lors du procès qui l’opposait à Rimka, avec l’affaire du fameux compte de Singapour, l’expert-comptable va briser le silence, cet après-midi. A en croire nos capteurs, ce sera à l’occasion d’une conférence de presse qu’il va animer dans un hôtel de la place, en compagnie de ses avocats, dont le tonitruant Me El Hadji Diouf. Selon nos machins, cette rencontre avec les pisses-copies s’annonce explosive. A tout à l’heure…
Encore un «wopouya»
Encore et toujours les fameux «wopouya », ces véhicules pick-up transformés pour le transport des personnes et des biens dans la zone Nord du Sunugaal. Ils sont devenus de nouveaux «cercueils roulants» damant le pion aux cars rapides. Un de ces «wopouya» donc a dérapé et fait un mort et un blessé. L’accident s’est produit hier matin sur la route de Dolly. Le «wopouya» immatriculé TC-70966-A a fait un dérapage sur l’axe Linguère-Dolly avant de se renverser. Talla Dièye, le chauffeur du véhicule, habitant à Mbayène Thiasdé et qui était âgé de 40 ans a perdu la vie sur le coup tandis qu’un passager s’en est sorti avec des égratignures au niveau du bras gauche. Le corps sans vie du chauffeur a été acheminé à la morgue de l’hôpital Maguette Lo par les sapeurs pompiers de Linguère puis remis à ses parents sur ordre du Procureur de Louga, pour son inhumation à Mbayène Thiasdé.
Quand Gakou…
Quand Gakou solde ses comptes. C’est dans Rfi à travers un entretien le long duquel il est sans ménagement avec Niasse-Coumba-Abdallah. Il commence par revenir sur les conditions de son départ de l’Afp pour dire : «Je vis mon exclusion comme une injustice quelque part (…) parce que nous avons été avec le président Niasse pendant 16 ans, nous avons conçu l’Alliance des forces de progrès et je suis exclu de l’Afp». Affranchi, il a «décidé avec (des) amis de prendre en charge (son) destin politique» à travers le Grand parti du Sunugaal «créé dans la douleur». La rupture ainsi consommée, Gakou monte sur ses grands chevaux : «Non ! Je ne dois absolument rien à (Niasse-Coumba-Abdallah) ! Je suis désolé de le dire, mais avant d’être à l’Alliance des forces de progrès j’étais aussi au Parti socialiste et je suis un enfant issu des milieux pauvres, je me suis battu».
…Solde ses comptes avec…
Seulement, concède-t-il : «en étant à côté d’un homme aussi prestigieux, quelque part on apprend toujours quelque chose, mais personne ne m’a fait». Restons avec Gakou pour dire qu’il a fait une déclaration qui ne va pas du tout plaire à son ancien patron et qui est de nature à inoculer le venin de la méfiance au sein des progressistes. «Vous savez qu’un député aujourd’hui qui déclare quitter le parti perd son mandat de député. Ça, c’est la loi au (Sunugaal). Donc c’est très compliqué. Mais les députés sont avec nous. Et beaucoup de maires, la majorité des maires de l’Afp sont avec nous et les cadres aussi, ils sont nombreux. Et je crois que dans les jours à venir tout sera clair au sein de l’opinion publique nationale (sunugaalienne)». Gakou ne s’est pas privé de jeter un caillou dans le couscous de Niasse-Coumba-Abdallah sans le citer. Visez la suite…
… Niasse-Coumba-Abdallah
«Dans les partis politiques au (Sunugaal), en général il y a très peu de démocratie. Et pour la seule et simple raison que quand vous créez un parti, c’est vous qui le créez, c’est vous qui le dirigez. Et en général, vous le dirigez jusqu’à votre mort», regrette-t-il. Et pour lui, «ça pose des problèmes parce que d’abord en général ces anciens-là veulent conserver le pouvoir pour des raisons inavouées et cela est inadmissible». A en croire Gakou, «il y a une génération qui est déjà dépassée. Elle doit tourner la page». Quant à la Présidentielle au sujet de la tenue de laquelle, il «mise sur la parole tenue de (SMS), donc, 2017» Gakou fait dans le clair-obscur : «d’abord, j’attends mon récépissé. Une fois que notre récépissé est entre nos mains, nous allons apprécier la situation et nous allons nous positionner sur le champ politique du (Sunugaal)».
Taxi en feu
Un taxi a pris feu, hier, aux environs de 18 heures à hauteur du rond-point de la zone de captage. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal, car les sapeurs pompiers ont débarqué à temps. « Pendant que je conduisais normalement, il y a eu un subit circuit des fils électriques qui relient les différentes composantes de la voiture. Et subitement, la fumée a envahi la voiture, c’est en ce moment que j’ai ouvert le capot de la voiture pour essayer d’enlever la batterie, mais la voiture avait déjà pris feu. C’est ainsi que mes autres collègues taximen se sont précipités pour éteindre le feu, mais en vain et c’est là qu’on a fait appel aux sapeurs pompiers qui ont réussi à l’éteindre», explique Pape Mor Sèye, le conducteur du taxi qui dit d’ailleurs s’en remettre au Tout-Puissant. «Je rends grâce à Dieu, car ça pouvait être plus grave que ça. Je pouvais y laisser ma vie. Je m’en remets à lui, en priant que ce dégât emporte mon malheur et que Dieu me réserve le meilleur», ajoute-il
Corée
SMS a quitté Ndakaaru, hier, en fin de matinée avec une forte délégation pour se rendre à Séoul en République de Corée où il effectue une visite officielle, du 3 au 7 juin 2015, à l’invitation de son homologue, Park Geun Hye. Mais le ministre des Affaires étrangères et des Sunugaaliens de l'extérieur qui l’y a précédé pour préparer la visite a eu hier, mardi 2 Juin, à Séoul, un déjeuner de travail avec son homologue ministre coréen des Affaires étrangères, M. Yun Byung-se. A l’occasion, ce dernier s'est félicité de la qualité de la coopération entre son pays et le Sunugaal, rapporte le service de presse du Maese. Le chef de la diplomatie coréenne a indiqué que le Président SMS est très attendu en Corée et que sa visite d’amitié et de travail donnera une impulsion nouvelle et un nouvel élan à la coopération entre les deux pays. Selon toujours le document, d’importants accords bilatéraux seront signés durant cette visite en présence des deux chefs d’Etat, entre autres, sur les domaines de la pêche et des affaires maritimes, sur l’aquaculture, le commerce, l’industrie et les investissements.
Ibson
Dans le cadre de la deuxième édition du Forum mondial de la langue française prévue à Liège en Belgique, du 20 au 23 juillet 2015, le Sunugaal aura l’honneur de se voir représenter par l’artiste Ibrahima Mbar Faye dit « Ibson» qui va y participer, dans «Langue et créativité». En effet, jeune artiste, il est le premier rappeur qui a publié un ouvrage intitulé «Demain», une oeuvre rappologique. Ibson est le fondateur d’un genre qui imbrique littérature et rap sous le terme «Litterapure». Ce Forum permettra à Ibson et son staff de présenter un atelier de 3 heures dans lequel sera diffusé un documentaire de 45mn, plusieurs conférences rencontres et interviews.
3 jeunes tombent…
Deux jeunes âgés de 17 à 18 ans ont été arrêtés hier à Touba par El Makhtar Ndiaye un agent à la retraite de la Brigade de recherches du commissariat de Mbacké. Un troisième qui s’est enfui est activement recherché. Ces trois jeunes garçons avaient tenté de vendre un véhicule volé : une grosse bolide d’ailleurs. Tout a commencé, hier, à Touba, quand le policier à la retraite est tombé sur une scène qui a attiré son attention d’ancien flic. El Makhtar Ndiaye a trouvé les trois jeunes dans un garage de tôliers à Touba. Ils avaient garé une grosse Ford Gmc de couleur noire, un véhicule qui en jette véritablement. L’ancien limier demande au garagiste ce que faisaient ces jeunes avec ce type de véhicule de luxe. Le garagiste lui explique qu’en fait, les gosses cherchaient à vendre le véhicule. L’ex-flic s’est aussitôt fait passer pour un client et a commencé à marchander la voiture.
…Avec un véhicule volé
Après un semblant d’accord, il demande aux gosses une pièce d’identité pour la transaction, mais les jeunes disent ne pas en avoir et qu’ils vendent juste la voiture. Il demande alors la carte grise du véhicule. Naïfs, ils la lui montrent permettant à El Makhtar Ndiaye de voir que le véhicule appartenait à un certain Monsieur Diokhané habitant à Ndakaaru. L’ancien flic passe à une autre étape. Il demande s’il peut essayer le véhicule, les gosses n’objectent pas et lui donnent la clé. Il démarre avec les gosses dedans, verrouille tout et roule en trombe vers le commissariat de Mbacké. Dès leur arrivée, deux des gosses sont arrêtés, le troisième a réussi à s’enfuir, et le véhicule a été identifié comme volé et ayant même fait l’objet d’une déclaration. Les deux jeunes ont été placés en garde à vue alors que le troisième est activement recherché.