"LE DÉPARTEMENT DE THIÈS N’APPARTIENT PAS À IDRISSA SECK"
IBRAHIMA NDOYE, MINISTRE CONSEILLER

C’est en grandes pompes que le journaliste, devenu ministre conseiller auprès du président de la République, a effectué sa rentrée politique à Diender, son bled natal. Lors de la manifestation, il en profité pour affirmer qu’Idrissa Seck ne fait plus l’unanimité à Thiès.
C’est en présence de l’ancien Premier ministre, Aminata Touré, du ministre des forces armées Augustin Tine, du ministre Mor Ngom, d’Anta Sarr et du député Hélène Tine, que le journaliste, souteneur du président Macky Sall, a effectué sa rentrée politique dans son Diender natal, une localité du département de Thiès.
Lors de son intervention, il a lancé des flèches contre le président du Conseil département de Thiès qui, selon lui, est passé dans la localité dans sa pêche aux voix pour promettre monts et merveilles.
«Si vous ne vous unissez pas pour soutenir votre fils et frère à qui le président Macky Sall a fait confiance, ces aventuriers comme ce grand monsieur de Thiès, passera et repassera ici pour vous promettre des choses qu’il ne fera pas.
Car, depuis 2004, il est en disgrâce», a déclaré Ibrahima Ndoye aux militants du Diender. Avant de tonner: «Le maire de Khombole, Pape Mboup, est ici présent. Il a gagné les élections, mais Idrissa Seck ne l’a même pas appelé pour lui dire félicitations. S’il vient à Diender pour vous promettre des choses alors que là où il a gagné, il ne fait rien pour eux, ce n’est que pure tromperie».
La perte de vitesse d’Idrissa Seck est manifeste, selon Ibrahima Ndoye pour qui, «le département de Thiès n’appartient pas à Idrissa Seck. C’est un leurre. Sur les 15 collectivités, il n’a gagné que la commune de Khombole alors qu’il a perdu cette ville».
Le ministre conseiller en a profité pour étaler les besoins de sa communauté qui semble, à ses yeux, desservie par les pouvoirs qui se sont succédés à la tête du pays.
Très en verve, le fils du terroir signale que la localité est une zone par excellence de culture maraichère. Mais, a fait savoir l’apériste, «il nous manque de pistes de production, presque 60% des produits maraichers viennent d’ici». Le plus grave parmi les problèmes de la zone, continue Ibrahima Ndoye, c’est que «Diender à 50 kilomètres de Dakar, manque terriblement d’eau.
Les femmes portent des bassines à la tête et même sur des charrettes parfois jusqu’à deux heures du matin. Dans tous les villages. C’est ce qui se passe à Keur Matar, à Mbissaw, à Diender, à Thor. Le problème numéro de la commune de Diender, c’est l’accès à l’eau potable. Nous n’avons pas d’eau.
Alors qu’à 15 mètres de forage, on a de l’eau» . Cela, malgré l’existence d’un forage à Thieudème Sarr pouvant prendre en charge toute la commune de Diender. Mais, révèle, le journaliste, «ça manque du matériel.
Depuis trente ans le forage est là. Pas un seul gouvernement n’est passé pour y mettre la main. Je souhaite que cela commence par le gouvernement de Macky Sall» .
En outre, il a fait noter que si l’Apr a perdu les élections dans la commune, c’est parce que, «les transporteurs qui sont fortement présents dans la localité, se sont dits que le gouvernement leur ont tourné le dos. C’est ça qui a fait la différence pendant l’élection» .
Dans le domaine du sport, Diender est mal loti en infrastructures. Même pas un terrain de football digne de ce nom, ré- vèle le journaliste souteneur du président Macky Sall. Selon lui, «si nous avion aujourd’hui un gazon comme celui de Fatick, je peux vous jurer qu’avant l’année prochaine, vous entendrez que des internationaux sont sortis d’ici parce que nous aimons le football» .