LES OFF DU POP DE CE JEUDI

Affaire…
L’affaire Thione Seck continue toujours de défrayer la chronique, surtout quant au sort qui pourrait être le sien. Parce que, dans la presse, il a été dit que Thione pourrait atterrir devant la Cour d’assises et qu’il risque la perpétuité. Ce que le coordonnateur du pool des avocats du chanteur, Me Ousmane Sèye dément. «J’ai lu que Thione Seck filait directement vers la Cour d’assises. Je tiens à préciser qu’il y a une confusion manifeste sur les articles qui ont été visés concernant Thione Seck. Il y a une confusion entre les articles 119 et les articles 121 du Code pénal. En matière de fausse monnaie, c’est un trouble à la paix publique et il y a l’article 119 qui punit des travaux forcés à perpétuité tout individu qui s’adonne à la falsification et à l’altération de faux billets», a-t-il précisé, hier, sur la Tfm.
…Thione…
Selon Me Sèye, le procureur de République qui a hérité de ce dossier a visé des articles concernant Thione Seck et son acolyte malien, Alaye Djiteh. «En ce qui concerne Djiteh, c’est l’article 119 qui est visé. Car cet article concerne la falsification, la fabrication, l’altération des signes monétaires. Ce délit est un crime, parce que c’est puni des travaux forcés à perpétuité. Mais en ce qui concerne Thione Seck, c’est l’article 121 du Code pénal qui est visé. Et cet article concerne la détention des signes monétaires altérés ou fabriqués. Et c’est un délit qui est puni d’un emprisonnement de six mois à un an. C’est cet article qui est visé contre Thione. Je tenais à faire cette précision, parce qu’au (Sunugaal), les gens parlent de choses qu’ils ne maîtrisent pas», a-t-il asséné.
Les manœuvres…
S’agissant de l’organisation de la défense, l’avocat a fait savoir, après avoir parcouru le procès-verbal d’enquête préliminaire de la Section de recherches de la gendarmerie qu’il est «très à l’aise dans ce dossier». Cela, du fait de la constance des déclarations de Thione Seck depuis le début. «Il n’a pas varié. Il a fait l’objet de manœuvres frauduleuses et a été victime d’escroquerie. On lui a proposé un contrat des prestations, il a fixé ses honoraires et on lui a fait miroiter un acompte. Or c’est du toc qu’on lui a donné», a souligné Me Sèye qui, pour ce qui est des chiffres avancés ça et là, notamment le fait que c’est l’équivalent de 41 milliards de Cfa en faux euros, s’est voulu clair. «C’est absolument faux. Le chiffre exact à la lumière du Pv que j’ai entièrement parcouru, les gendarmes ont dit qu’ils ont trouvé chez Thione Seck un sac contenant 43 paquets de papier vert estimé à un million d’euros. Ce qui équivaut à 655 millions de francs Cfa. Ça ne fait même pas un milliard», a-t-il tonné.
…Et les milliards
Ensuite, a relevé le défenseur du père de Waly Ballago, «les gendarmes ont dit, quand ils ont interrogé Djiteh, qu’il a indiqué que ces papiers, ce sont ses fabrications et il a même ajouté que c’est du papier qu’on appelle A4. Je ne vois pas comment on peut évaluer le papier A4 comme étant des signes monétaires». Et Me Sèye de dire qu’il y a eu juste une comparution, c'est-à-dire l’inculpation sur la base du réquisitoire du procureur de la République. «C’est après que Thione Seck sera convoqué, avec ses avocats, et que le débat de fond sera engagé. Je m’attends déjà à un non-lieu total dans cette affaire-là. Car l’association de malfaiteurs, ce n’est pas prouvé que Thione Seck appartenait à une organisation de malfaiteurs. Et quand on a entendu Djiteh, il a dit qu’il est seul dans cette affaire (…) Il a dit je me suis transformé en trafiquant de signes monétaires pour manger et j’étais à la recherche de victime et Thione faisait partie de mes victimes», a conclu le défenseur de l’artiste qui séjourne depuis avant-hier à la prison de Rebeuss.
Chambre 42
Pour en finir avec l’affaire Thione Ballago Seck actuellement à la prison de Rebeuss après son inculpation et son placement sous mandat de dépôt avant-hier, il faut noter que le leader du Raam-daan loge à la chambre 42. Faut dire que le père de Waly Seck ne va pas s’ennuyer puisqu’il partage chambre avec le responsable de la «Jeunesse wadiste» Mamadou Lamine Massaly et Johnny Ba, selon ce que rapporte Senego.
Affaire Habré
Reparlons des péripéties de la première audition, hier, de l’ancien Président tchadien par le président de la Chambre africaine extraordinaire d’assises chargée de le juger. Les Chambres africaines extraordinaires soulignant que pour cette «interrogation préalable en application de l’article 244 du Code de procédure pénale (sunugaalien) devant le Président Gberdao Gustave Kam, Habré «a gardé le silence durant toute la séance, choisissant de ne répondre à aucune question». Les Cae tiennent toutefois à préciser que l’ancien Président tchadien «n’a pas été contraint à comparaître. L’ordre d’extraction délivré par le Parquet a été exécuté par les éléments de l’administration pénitentiaire sans heurts ni violences»
Tournée
Dans le cadre de la seconde étape de sa tournée qui se déroule au Sud du Sunugaal, le président de Rewmi est arrivé hier dans le département d’Oussouye. Il a visité les localités de Cagnout, Elinkine, Mlomp. Auparavant il avait terminé le département de Ziguinchor avec les localités de Niassya, Kaguitt et Enampor, Brin, Etafoune et Essyl
Les apéristes de Zig…
L’opération de charme que Ngorsi Seck déploie à Ziguinchor n’est pas du goût des apéristes locaux qui montent au créneau pour tirer sur le président de Rewmi. Selon eux, Ngorsi est en panne d’idées et de programme. «Il peut continuer à dormir, parce qu’il est entre l’Europe et les Usa. Il est en panne d’idées et de programme. On attendait des excuses publiques pour le préjudice qu’il a causé à cette région, au lieu de critiques mensongères», a réagi Dr Ibrahima Mendy, porte-parole de l’Apr à Ziguinchor. Selon lui, «si (Ngorsi) dit que (SMS) n’a rien fait pour la Casamance, nous pensons, qu’il manque de respect aux Casamançais. N’est-ce pas lui qui avait dit que le (Sunugaal) se résume entre deux régions Ndakaaru et Thiès ?»
…Tirent sur Ngorsi
Parce que, poursuit-il, «selon ses mauvaises idées, en termes de populations, ces deux localités sont les plus représentées et il faut les développer, et laisser en rade d’autres régions. Ce qui était dangereux. Pour (SMS), le développement du (Sunugaal) se fera avec toutes les régions du (Sunugaal)». La voix du parti au pouvoir dans le sud du pays de défendre le bilan du régime de SMS en Casamance. «Le président de la République, contrairement à (Ngorsi), pense qu’il y a une corrélation entre le développement de la Casamance et le retour de la paix» a indiqué, Dr Ibrahima Mendy qui rappelle la baisse de prix des billets des bateaux desservant Ziguinchor, l’arrivée des cars de transport, le bitumage des pistes de production rurales avec Ziguinchor 100 km, Kolda 95 km et Sédhiou 105 km.
«Lions»
Ils étaient huit absents lors de la première séance d’entraînement en vue de la préparation du match contre le Burundi prévu le 13 juin à Ndakaaru. Ce match entre dans le cadre des éliminatoires de la Can 2017 au Gabon. Mais depuis hier, la Tanière a enregistré de nouvelles arrivées. Il s’agit du néo-Lion Amara Baby, d’Alfred Ndiaye et de Stéphane Badji. Sur les 23 joueurs convoqués, Moussa Konaté, Demba Ba, Lys Gomis, Victor Bindia et Pape Alioune Ndiaye tardent à compléter le groupe. Les «Lions» ont tenu hier deux séances d’entraînements à huis clos. Attendus à Ndakaaru pour communier avec le public, les «Lions» vont effectuer leur 4e séance d’entraînement au stade Léopold Sédar Senghor à 17 heures. Ce galop est ouvert à la presse et sera l’occasion pour Oumar Daf de parler avec les journalistes. D’ailleurs, la Fsf a démenti l’information selon laquelle l’entraîneur adjoint de Sochaux fait partie des adjoints d’Aliou Cissé.
Blondy/Rimka
Alpha Blondy lance un appel à SMS pour la libération de Rimka. «Je voudrai dire une phrase d'Houphouët Boigny à mon frère (SMS) : ‘Je préfère l'injustice au désordre’. Donc, je souhaite que le Président (sunugaalien) fasse libérer (Rimka). En tant qu'amoureux du (Sunugaal), je n'aime pas des malaises comme ça. C'est triste de voir le vieux (3W) vouloir devenir candidat (à la prochaine Présidentielle) parce que son fils est en prison. Ce n'est pas par rapport aux conneries que (RImka) a pu faire, mais par rapport à son père», a dit l'ambassadeur pour la Paix de la Cedeao dans un entretien avec Rfm, repris par «leeral». Selon le rastaman «(Rimka) a compris. Pour (SMS), le seul fait qu'il a arrêté (RImka) est déjà un acte très fort. Cela signifie que nul n'est au-dessus de la loi. Mais, pour la cohésion sociale et la paix au (Sunugaal), il serait bien que ce problème se règle en famille». Blondy n’en démord pas : «Le (Sunugaal) qui est un modèle démocratique en Afrique, enverrait ainsi un signal aux pays d'Afrique et que le pardon est l'une des matières premières du continent. Il faut désamorcer la bombe».
Le «Cas» Fada…
Elle est fortement attendue, la réunion du Comité directeur du Parti (ex) «dolécratique» sunugaalien (Pds), convoquée par «Wax waxeet Wade», cet après-midi, pour statuer, entre autres, sur les cas Diagne Fada & Cie. Seulement cette rencontre va se tenir malheureusement sans la présence de l’enfant de Darou Mousty. Depuis son fief où il se trouve pour les besoins du Magal de Darou Mousty, Fada, le président du Conseil départemental de Kébémer, a annoncé son absence à la réunion du Comité directeur de ce jeudi à la permanence du Pds, bien qu’il soit convoqué par qui de droit. Une absence qui se justifie par l’événement religieux qui se tient depuis hier dans son fief. «Je suis au Magal de Darou Mousty, je ne pourrai pas être au comité directeur de demain (ce jeudi). Modou Diagne Fada sera absent, mais tous les autres membres seront de la partie » nous a-t-il confié hier après-midi par téléphone.
…Sans Fada
Toutefois ajoute le président du groupe parlementaire libéral : «Le président (3W) a bien accueilli notre mémorandum, nous allons le rencontrer bientôt pour en discuter avec lui». Le chef de file des frondeurs ne donne pas trop d’importance aux récentes attaques dans la presse de certains libéraux qui se réclament de loyalistes. «Nous, on ne parle pas avec les faucons, nous c’est Maître (3W) qui nous intéresse. On a eu échos qu’il a bien pris note du mémorandum et qu’il va nous recevoir bientôt. Encore une fois, on ne veut pas éliminer (3W)», dit Fada, leader de la fronde née des rangs du Pds pour exiger entre autres la modernisation du parti et le retrait de 3W de la direction du Pds. Modou Diagne Fada, Aïda Mbodj, Mamadou Lamine Keïta, Habib Sy, Abdou Kafor Touré, Fatou Thiam…veulent donner du sang neuf au Pds et faire face au régime de SMS.
Feinte
A malin, malin et demi. 3W qui avait convoqué la réunion du Comité directeur de ce jeudi pour certainement avoir une explication musclée avec les frondeurs de son parti, a revu sa stratégie. Après l’absence annoncée de Diagne Fada, le meneur de la troupe, le pape du Sopi a décidé de renvoyer la tenue de la rencontre qualifiée de tous les dangers. Selon nos capteurs, 3W ne veut pas donner aux principaux animateurs de cette fronde le prétexte de ne pas être présent quand il va solder ses comptes.