AÏDA VERS UN CONTRÔLE JUDICIAIRE ET LA SAISIE DE SES BIENS
AUDITION DEVANT LA COMMISSION D’INSTRUCTION

Aïda Ndiongue peut afficher le sourire. La commission d’instruction de la Crei ne va pas la renvoyer en prison, mais va lui notifier son contrôle judiciaire et la saisie conservatoire de ses biens.
Aïda Ndiongue fera face à la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) aujourd’hui. Une audition qui se tient quelques jours seulement après sa relaxe par la Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande instance de Dakar.
Le Quotidien a appris que Cheikh Tidiane Bèye va notifier à la responsable libérale, poursuivie pour enrichissement illicite, un contrôle judiciaire, et la «saisie conservatoire» de ses biens s’il suit le réquisitoire du parquet spécial.
A l’expiration des 30 jours de la mise en demeure, l’ex-procureur spécial de la Crei, Alioune Ndao, avait retenu 41 milliards de francs Cfa en plus de «bons au porteur, 9 comptes bancaires à la Cbao entre Paris et Luxembourg et un virement vers les Bahamas en mai 2012».
La Commission d’instruction n’avait pas décerné un mandat de dépôt contre l’ex-sénatrice libérale, estimant qu’elle était déjà en prison dans le dossier des phytosanitaires du Plan Jaxaay pour lequel d’ailleurs elle est aujourd’hui libre.
Donc, pour l’audition de ce matin, informe-t-on, il s’agira pour les magistrats instructeurs de «statuer sur la situation de la liberté» de Aïda Ndiongue selon des sources proches du dossier. Parce que, en effet, si Mme Ndiongue avait été placée sous mandat, cela n’aurait pas eu d’effet d’autant que son séjour dépasserait le délai légal de six mois.
C’est ce qui explique, souffle-t-on, que les instructeurs n’avaient pas jugé utile de corser ce mandat de dépôt.
Ciré Clédor Ly rejoint la défense de Aïda Ndiongue
Les avocats de la défense parlent d’«acharnement» sur leur cliente. En attendant, la responsable libérale étoffe son dispositif de défense. Aïda Ndiongue a, en effet, renforcé son arsenal de conseils en vue de la réouverture de son dossier pendant devant la Crei.
Elle a sollicité les services de Me Ciré Clédor Ly et autres, qui avaient assuré sa défense, lors de son procès en correctionnelle. «Je vais, dès demain matin (Ndlr : aujourd’hui), noter ma constitution dans ce dossier de Aïda Ndiongue, actuellement au niveau de Commission d’instruction de la Crei», indique Me Ly.