SUD QUOTIDIEN : LA UNE DE CE MARDI

COALITION DES FRUSTRES POUR LA PRESIDENTIELLE DE 2017 : La réalité politique à l’épreuve
Le président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates, Modou Diagne Fada, a invité l’opposition sénégalaise à une candidature unique pour bouter hors du pouvoir l’actuel Président en exercice, Macky Sall, en 2017. Dans son invite, le président du conseil départemental de Kébémer à cité des départements comme Kébémer, Ziguinchor, Bambey, Guédiawaye et Dakar. Dans toutes ces localités, les leaders incontestés ont soit une dent contre le Président Macky Sa ll et son gouvernement, soit sont confrontés à une guerre de positionnement au sein de leur formation politique. Cependant, force est de constater que les obédiences et idéologies de ces potentiels adversaires de Macky ne sont pas forcément les mêmes. Ce qui met à l’épreuve la réalité politique à l’orée 2017.
ENTRETIEN AVEC MME ANNETTE SECK, DIRECTRICE DE LA PNA : «Les anticancéreux seront intégrés sur la liste des produits de la Pna»
Les maladies chroniques, comme les cancers, seront prises en charge, dans quelques mois, dans le secteur public. Les médicaments qui permettront de soulager les malades, seront désormais intégrés sur la liste des produits (médicaments) essentiels, commandés par la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna). Dorénavant, la majeure partie de ces médicaments, va être bientôt disponible dans les pharmacies hospitalières. L’annonce est de la Directrice de la Pna, Mme annette seck ndiaye qui en a fait la révélation dans cet entretien accordé à notre journal. La patronne de la Pna déclare que l’Etat du sénégal dépense, chaque année, pour l’achat des médicaments, environ 5 milliards F cfa pour permettre un accès équitable aux médicaments et produits essentiels.
LE PM MAHAMMED DIONNE REPOND A SAMIR AMIN : «Le PSE est une vision basée sur les attentes de notre peuple»
Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne n’a pas tardé à apporter une réplique au professeur Samir Amin, un des membres fondateurs du CODESRIA qui a qualifié avant-hier, dimanche 7 juin, sur les ondes de la radio Sud Fm, le Plan Sénégal émergent (PSE) de «montagne de fumée», de programme dicté par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). S’adressant à M. Amin, Mahammed Dionne a soutenu que le PSE est une vision basée sur les attentes et les espérances de la population sénégalaise.
DEMARRAGE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L’AUTOROUTE ILA TOUBA : Le coût estimé à 416 milliards FCFA
Une soixantaine d’ingénieurs et de techniciens chinois sont déjà au Sénégal pour piloter à bien le projet de construction de l’autoroute «Ila Touba». Ces propos sont de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Xia Huang, qui s’exprimait hier lundi, lors de la signature de convention avec Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.
PREALABLE A LA PRESENCE DE FADA ET CIE AU COMITE DIRECTEUR D’AUJOURD’HUI : Wade rencontre les frondeurs
Le Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) se réuni aujourd’hui, mardi 9 juin, à la permanence Omar Lamine Badji, sise à la Vdn. Déjà, la présence des frondeurs, à leur tête Modou Diagne Fada, président du Groupe parlementaire des libéraux et démocrates, et Aida Mbodj, présidente du conseil départemental de Bambey, est sur toutes les lèvres. Selon certaines indiscrétions, la participation de Fada et Cie dépendrait de la rencontre prévue entre Abdoulaye Wade et les frondeurs, ce jour à 11h.