Balla Gaye 2 fait faux-bond, Ama Baldé assure
TOURNOI DE LUTTE A LA MAC DE REBEUSS
La maison d’arrêt et de correction de Rebeuss a vibré hier au rythme de la lutte traditionnelle. Les détenus ont dansé, chanté et rigolé avec Ama Baldé, Siteu et Cie venus leur rendre visite en prison à la place de Balla Gaye 2 qui était annoncé comme le parrain de la manifestation. Pété Diallo et Pape Djiné ont été les vainqueurs du tournoi.
Annoncé comme l’invité d’honneur du tournoi de lutte organisé hier à la maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss, Balla Gaye 2 a fait faux-bond aux détenus qui l’attendaient avec impatience. Le roi des arènes qui a eu un empêchement n’a pas pu être présent. Mais n’empêche les détenus ont eu leurs heures de détente. À la place du fils de Double Less, Ama Baldé de l’écurie Falaye Baldé a assuré le spectacle. C’est la grande cour de la prison qui a accueilli le tournoi de lutte. Les prisonniers sont sortis en grand nombre malgré la chaleur qu’il faisait et la joie se lisait sur leurs visages.
Soriba Kouyaté fait danser un garde pénitentiaire
Accueilli à son arrivée par des chants à son honneur, le lutteur originaire de Pikine n’a pas su se retenir. Il a exécuté des pas de danse endiablés. Au grand bonheur des détenus en transes et qui continuaient à scander son nom. C’est le moment choisi par le chanteur Soriba Kouyaté, ce musicien alpagué pour cambriolage, de jouer sa partition en égayant à son tour le public. L’ambiance atteint son paroxysme lorsqu’un garde pénitentiaire s’invite à la fête. Ne pouvant plus se retenir, il prend son envol. Tel un lutteur dans l’arène, il exécute des pas de bakk puisés dans la pure tradition sérère en compagnie de quelques détenus venus lui prêter main forte.
Après quoi, c’est le début d’une première finale dans la catégorie des poids légers qui a été remportée par Pape Djiné devant Bathie Séras, le détenteur de ce trophée. Avec une prise magnifique, il expédie son adversaire au sol. Pape Djiné se lève et file tout droit vers son père venu assister à la manifestation avant de fondre tous les deux en larmes.
Un moment d’émotion intense entre le père et son fils. Ensuite place à la danseuse Ndèye Gueye qui a fait vibrer aussi le public. Alors que le rappeur Malal Talla du groupe Bataillons Blindés a profité de cette occasion pousser un coup de gueule contre les longues détentions carcérales. «Il y a des gens qui attendent toujours d’être jugées. Les prisonniers n’ont plus besoin des actions humanitaires qui consistent à leur offrir du manger, des habits où je ne sais quoi, mais ils veulent que les longues détentions cessent. Et je demande à nos dirigeants de tout faire pour qu’on les juges très tôt», a tonné Malal Talla qui a reçu des applaudissements nourris de l’assistance. Après cette plaidoirie, place à la finale dans la catégorie des lourds. Et c’est Pété Diallo qui a remporté la palme devant Limamou Diop. Et Siteu de Lansar a conclu la fête en beauté par une prestation de haute facture.