Les 50 milliards FCFA pour la construction du pont sur le fleuve Gambie sont disponibles
Banjul, 9 juil (APS) – Les 50 milliards de francs FCA nécessaires pour la construction du pont sur le fleuve Gambie sont déjà bouclés, a déclaré mardi à Banjul le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Mankeur Ndiaye, espérant un démarrage imminent des travaux pour la réalisation de cette infrastructure.
'‘Il y a une volonté réelle exprimée par les deux gouvernements pour aller vers la construction de ce pont. Le financement de 50 milliards de francs CFA est déjà bouclé’’, a dit M. Ndiaye, en marge de la cérémonie de clôture de la sixième session de la commission mixte de coopération entre le Sénégal et la Gambie. ‘’C’est un pont qui n’est pas trop long, parce qu’il est long de 942 mètres.
Les deux chefs de l’Etat affichent une nette volonté d’aller rapidement vers la construction de ce pont’’, a souligné le chef de la diplomatie sénégalaise. De son côté, le secrétaire exécutif du Secrétariat permanent sénégalo-gambien, Doudou Sala Diop, a relevé ''une avancée'' dans les travaux techniques.
‘’Des comités techniques sont mis sur pied. L'AGEROUTE (Sénégal) et la NRA (National Roads Authority, Gambie) sont à pied d’œuvre, parce que les appels d’offres sont déjà lancés’’, a fait savoir Doudou Sala Diop.
Selon Mankeur Ndiaye, le financement de 50 milliards par la Banque africaine de développement (BAD) prévoit également de construire des postes de contrôle à Keur Ayib et Sénoba.
‘’Ce sera des postes de contrôle juxtaposés de part et d’autre de la frontière. Pour cela aussi, l’appel d’offres est déjà lancé. Nous allons bientôt démarrer les travaux’’, a assuré M. Ndiaye.
Cette rencontre de deux jours, qui s'est tenue à Banjul, a été co-présidée par Susan Waffa Ogoo, ministre des Affaires de la Gambie et son homologue sénégalais Mankeur Ndiaye.
Babacar Diagne, ambassadeur du Sénégal en Gambie, Doudou Sala Diop, secrétaire exécutif du Secrétariat permanent sénégalo-gambien, des diplomates, des experts et d’autres officiels des deux pays prennent par à ce rendez-vous d’échanges.
Plusieurs ministres gambiens ont assisté à la cérémonie de clôture de cette session dont l’objectif était de faire l’état des lieux de la coopération entre les deux Etats et d'explorer de nouvelles pistes de partenariat.
Pendant deux jours, les échanges ont tourné essentiellement autour de la sécurité, des transports, de l’énergie, de la pêche, de la gestion concertée des ressources naturelles, des infrastructures, de la culture et de l’éducation, entre autres.