VIDEO LE NIGÉRIEN LAURENT LOMPO, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE NIAMEY
Niamey, 15 juin 2015 (AFP) - Mgr Laurent Lompo a été installé comme Archevêque de Niamey pour succéder au Français Michel Cartatéguy, devenant le premier Nigérien à occuper cette fonction depuis une cinquantaine d'années dans ce pays majoritairement musulman, a déclaré lundi l'archidiocèse de la capitale nigérienne.
Mgr Laurent Lompo, 48 ans, "précédemment évêque auxiliaire de Niamey a été installé dimanche comme Archevêque et succède à Michel Cartatéguy en poste depuis 2003", a indiqué un responsable de l'archidiocèse à l'AFP.
Le nouvel Archevêque, qui est originaire de Makalondi, dans l'ouest du Niger, a été officiellement installé par Philippe Ouédraogo, cardinal-archevêque de Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso voisin.
Des ministres, représentants d'associations islamiques locales et des diplomates étrangers ont assisté à la cérémonie qui s'est déroulée à la cathédrale de la ville. Des évêques et prêtres d'une vingtaine de pays et quelque 2.000 personnes y ont aussi pris part.
Evêque auxiliaire de Niamey depuis 2013, Laurent Lompo a été nommé archevêque de Niamey le 11 octobre 2014 par le pape François, selon ses proches.
"Le peuple attend que nous soyons un homme de paix afin que, la main dans la main, chrétiens et musulmans construisent notre pays dans la paix", a affirmé le nouvel archevêque aux journalistes.
"Nous souhaitons que les différentes communautés (religieuses) vivent en paix (...) et qu'il n'y ait plus jamais ce qui s'est passé les 16 et 17 janvier", a assuré, Hassoumi Massaoudou, le ministre nigérien de l'Intérieur et des Affaires religieuses qui a assisté à la cérémonie.
Des manifestations contre la publication d'une caricature de Mahomet en Une de l'hebdomadaire Charlie Hebdo après la tuerie au siège du journal satirique français à Paris ont viré mi-janvier en émeutes anti-chrétiennes à Niamey et Zinder, la deuxième ville du pays.
Dix personnes ont été tuées et 45 églises ont été brûlées, soit 80% des lieux de cultes chrétiens. "Laurent Lompo est un homme de dialogue et d'ouverture", a indiqué Cheick Daouda, le représentant d'un collectif d'associations musulmanes nigériennes. Plus de 90% de la population du Niger, pays pauvre et désertique, est musulmane.