LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI
Mbaye Ndiaye condamné pour homicide involontaire
Mbaye Ndiaye a comparu hier à la barre du Tribunal de Dakar pour homicide involontaire. Lors des débats d’audience, le prévenu a catégoriquement nié les faits. Jurant sur son marabout Serigne Fallou Mbacké, Mbaye Ndiaye soutient qu’il n’a pas touché le défunt. «Lorsque j’ai vu la victime affalée, je me suis subitement arrêté. Je suis descendu du véhicule pour voir ce qu’elle avait, mais je n’ai même pas touché à un seul de ses cheveux», se défend-t-il. Pourtant, lui fait remarquer le président, l’autopsie a montré que la victime est décédée suite à une polytraumatisme, hémorragie interne et des traces routières. Malgré l’insistance du président du tribunal, Mbaye Ndiaye a campé sur sa position et clamé son innocence. Le parquetier a requis 6 mois de prison ferme contre le prévenu. Quant à l’avocat de la défense, il a plaidé pour une application bienveillante de la loi. Il souligne que si son client a menti, c’est pour assurer sa défense. Qui plus est, c’est la première fois qu’il comparait devant une juridiction. Finalement, Mbaye Ndiaye a été condamné à 2 mois de prison ferme par le Tribunal.
Me Ibrahima Mbodj gracié
L’avocat Me Ibrahima Mbodj, condamné pour escroquerie et suspendu par le barreau, a recouvré la liberté. Selon nos sources, il fait partie des prisonniers graciés par le chef de l’Etat lors de la fête de la korité. C’est le bâtonnier Me Ahmed Bâ qui avait adressé une correspondance au président pour lui demander d’accorder cette grâce à Me Mbodj. L’avocat était impliqué dans une scabreuse affaire d’escroquerie sur héritage et condamné à une peine ferme. Il était en détention au Cap Manuel. Heureusement pour lui, il échappe à la radiation et à la prison.
Deux morts sur la route de Thiénaba
Un accident d’une rare violence s’est produit sur la route nationale 3, à hauteur de Keur Madaro sur la route de Thiénaba, dans la nuit du 12 au 13 août aux environs de 22 h. Selon l’adjudant-chef, Youssou
Thiam de la 21e compagnie d’incendie et de secours des sapeurs pompiers de Thiès, il s’agit d’une collision entre un véhicule remorque de marque Renault immatriculé Th 2102 E, conduit par Samba Guèye domicilié à Yeumbeul et un cyclomoteur de marque Honda. Devant la violence du choc, Khadim Konaté qui conduisait la moto est mort sur le coup tandis que son compagnon d’infortune en l’occurrence Pape Demba Konaté est grièvement blessé. Mais, il a finalement rendu l’âme après son évacuation à l’hôpital régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiénguène de Thiès. Khadim Konaté, âgé de 33 ans, était domicilié aux Parcelles Assainies à Thiès et Pape Demba Konaté, 25 ans, était domicilié au quartier Grand-Thiès.
Dédicace du livre du Pr Kassé
Les éditions Harmattan viennent d’éditer un livre qui parle de l’économie sénégalaise. Il s’agit d’un ouvrage écrit par l’éminent universitaire et économiste, Professeur Mamadou Moustapha Kassé. D’ailleurs, le Pr Kassé va dédicacer son ouvrage intitulé : «L’Economie du Sénégal : les 5 défis d’un demi-siècle de croissance atone» samedi prochain. La cérémonie se tient à partir de 10 heures à la Salle de la librairie l’Harmattan située sur le Vdn. La présence massive d’universitaires surtout de la faculté des sciences économiques et de gestion, est attendue à la rencontre.
La lettre de politique sectorielle du ministère de la Culture réactualisée
Afin de doter les secteurs de la culture et de la communication d’un cadre d’orientation stratégique mieux ciblé et mieux adapté aux défis des politiques publiques portées par le Plan Sénégal Emergent (Pse) et l’Acte III de la Décentralisation, la Lettre de politique sectorielle de développement (Lpsd) a été réactualisée hier. Lors des travaux, la ministre de la Fonction Publique, Viviane Bampassy qui présidait la cérémonie en l’absence de son collègue de la Culture Mbagnick Ndiaye, a soutenu que ce processus s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase de généralisation des Lpsd soutenue par le ministère de
l’Economie, des Finances et du Plan. A l’en croire, ces deux exercices concomitants permettront de mieux outiller et de rendre plus performant ce secteur. «A l’issue de cet atelier de lancement, la démarche Lpsd Culture et Communication sera beaucoup plus partagée et les nouveaux enjeux des Finances publiques beaucoup plus maîtrisés pour enfin valider le processus de la Lpsd culture et communication», affirme-t-elle. Pour le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, «dorénavant, les allocutions financières ne se feront plus sur la base de projets et de programmes, elles tiendront compte d’un certain nombre d’outils en partenariat avec le ministère de l’Economie et des Finances».
Mouvement «Une Apr autrement à la Médina»
Les militants et responsables de l’Apr de la Médina sont très remontés contre Seydou Guèye, le ministre porte-parole du gouvernement. Adama Fall, le responsable Apr dans la zone annonce le lancement d’un mouvement dénommé ‘’Une Apr autrement à la Médina’’, à la fin du mois. Pour Adama Fall, il est temps de reprendre en main la formation beige-marron à la Médina, car elle est minée par 4 frondes qui sont toutes contre la gestion de Seydou Guèye. «Seydou Gueye ne maîtrise pas la Médina, il est loin de la base, il ne veut que personne soit promu à la Médina parce qu’il sait que les responsables qui sont là sont plus en contact avec la base que lui. Même dans sa rue, il ne maîtrise même pas sa base».
Des cantines du marché Tilène fermées
Le maire de la Médina est à couteaux tirés avec certains commerçants du marché Tilène. Bamba Fall a procédé hier à la fermeture de certaines cantines des commerçants qui, dit-il, n’ont pas voulu payer la taxe. Selon le maire Bamba Fall, c’est une minorité de commerçants qui refuse de payer la taxe parce que le Conseil municipal l’a augmentée de 1000 Fcfa afin de pouvoir au moins recruter une vingtaine de jeunes pour le nettoiement du marché. A en croire l’édile de la Médina, les commerçants ont accepté la mesure et ils ont tous payé sauf ce groupuscule qui s’agite pour contraindre la mairie à revenir sur sa décision. «C’est un contrat de loyer, s’ils ne paient pas, on ferme. La mairie loue une cantine à 10 000Fcfa et ils relouent la cantine à 80.000 Fcfa et ils ne veulent pas payer 1.000 Fcfa de plus», dénonce Bamba Fall. Le délégué du marché Tilène, Gorgui Diop, balaie d’un revers de la main les allégations du maire. A l’en croire, ils ignorent complètement les raisons de la fermeture de leurs cantines par des agents de la mairie accompagnés par des éléments de la police. Il s’agit, à ses yeux, de la mise en exécution d’une menace qui a duré depuis 9 mois.
Pèlerinage à la Mecque
Les premiers pèlerins du Sénégal se rendront aux lieux saints de l’islam à partir du 7 septembre prochain selon la Commission nationale pour le pèlerinage. Qui va transporter cette année ses pèlerins dans six vols. Les opérations d’inscription des pèlerins qui devaient s’arrêter en fin juillet ont été prorogées de 15 jours. Les membres d la commission nationale se réjouissent d’avoir atteint leurs objectifs de 2.000 pèlerins contre 8.000 pour le privé national sur un quota total de 10.500 pèlerins accordé au Sénégal.
Anniversaire du décès de Bassirou Faye
Cela fait un an jour pour jour que l’étudiant Bassirou Faye a quitté ce bas monde. Et un an après son décès, ses parents, amis et la communauté estudiantine attendent toujours de connaître son bourreau. Commémorant à sa manière le décès de Bassirou Faye, un étudiant lui a écrit une lettre pour lui raconter la situation qui prévaut à l’Université Cheikh Anta Diop. Dans sa missive, l’étudiant dira à Bassirou Faye que depuis son départ rien n’a changé. Il y a toujours des files interminables devant les Gab de Ecobank, une seule agence pour des milliers d'étudiants, les conditions d'études toujours aussi exécrables,
des amphithéâtres délabrés, des professeurs et des étudiants en grève, des étudiants dorment dans les couloirs etc. Les étudiants attendent toujours que justice soit faite en dépit de l’annonce du procès pour le mois d’octobre prochain par le président de la République.
Wilane met les pieds
Abdoulaye Wilane, ne trouve pas pertinent de continuer à retenir en prison les étudiants accusés d’avoir jeté des pierres au cortège présidentiel même si tout le monde condamne l’acte. Abdoulaye Wilane, qui salue le professionnalisme de nos forces de défense et de sécurité ainsi que la grâce divine qui nous a épargné de la mort d’homme ce jour-là, appelle le président Macky Sall et son Gouvernement à ne pas perdre de vue que les auteurs de ces actes sont des Sénégalais. C’est pourquoi, il souhaite un verdict à caractère pédagogique pour ces étudiants afin qu’ils puissent mesurer la gravité de leurs actes. Il demande au Président Macky Sall de leur pardonner pour que leur avenir ne soit pas sacrifié.
L’ambulance et le corbillard d’Aminata Tall créent la division
C'est dans une ambiance tendue que s'est tenue hier la session ordinaire du Conseil municipal de Diourbel. Les conseillers municipaux ne se sont pas accordés sur le premier point inscrit à l'ordre du jour concernant l'acceptation d’un don d'une ambulance et d'un corbillard offerts par l'ancienne maire, Aminata Tall, et une autre ambulance gracieusement donnée par le richissime homme d’affaires El Hadj Moustapha Seck. La rencontre a été électrique. C’est le jeune conseiller Mayata Ndiaye qui a été le premier à émettre une motion en proposant à ses collègues de surseoir l’acception des dons. Car, selon lui, les dons n’avaient pas été transmis au Conseil municipal avec des documents valables. En fait, tout ce dont disposaient les responsables de la mairie de Diourbel après réception des véhicules, c’était des chèques avec lesquels les généreux donateurs avaient achetaient les deux ambulances et le corbillard.
L’ambulance et le corbillard d’Aminata Tall créent la division (bis)
Et la rencontre a tourné au pugilât, car la position avait été appréciée diversement par les élus. Brusquement, l’ambiance est devenue tendue avec des prises de gueule entre certains intervenants. Thierno Gueye voit derrière cet acte de l’ancienne maire Aminata Tall une volonté de se refaire une seconde jeunesse politique pour pouvoir revenir au premier plan. C’est pourquoi, il a décidé de voter
contre l’acceptation de ce don. Quant à la conseillère Seynabou Sarr, elle a exhorté ses collègues à se prémunir de toutes les garanties et dispositions afin qu’aucun élément ne vienne entacher leur gestion lorsqu’il