«JE VOULAIS UNE AUDIENCE AUPRES DES MINISTRES, MAIS LE PRESIDENT EST INTERVENU DIRECTEMENT»
PAPA SOW SUR LA SORTIE DE BALLA GAYE 2
Ciblé par Balla Gaye 2 pour ses prochaines sorties, Papa Sow n’a pas tari d’éloges à l’endroit du roi des arènes. Le «Puma de Fass», qui s’est dit très flatté de faire partie des potentiels adversaires de Balla Gaye 2, s’est dit prêt à relever le défi. Papa Sow qui n’a pas digéré d’être recalé par Lac 2, Tapha Tine et Bombardier, soutient qu’il sollicitait une audience auprès des ministres, mais Balla Gaye 2, le président de la «république des lutteurs» est intervenu directement.
L’As : Qu’est-ce que cela vous fait d’entendre Balla Gaye 2 vous citer comme son potentiel adversaire ?
Papa Sow : Cela m’a fait énormément plaisir surtout que cela vient de Balla Gaye 2 qui est le roi des arènes. Il est sympa et je le remercie pour ça. Balla Gaye 2 est le président de la république dans l’arène et il pouvait me snober comme certains l’ont fait, mais il m’a ouvert la voie. Ce qui est très flatteur pour moi. On s’était croisé une première fois et il m’avait battu. Je n’ai pas baissé les bras. J’ai continué à travailler pour être à ce stade aujourd’hui. Certains soi-disant lutteurs ont refusé de m’affronter, alors qu’ils n’ont rien fait. Ceux-là, je les appelle les chefs de quartier et ils doivent la boucler. Ce sont des cancres qui ne sont bons qu’à parler. Comme Balla Gaye 2 l’a dit, aucun ténor ne peut plus me refuser. Ceux qui m’ont snobé savent que je suis plus fort qu’eux. Et si je les attrape, je les battrais facilement. Ils savent que je suis capable de les humilier et ils ont refusé, c’est tout. Ce sont des trouillards. Moi, je suis prêt à affronter Balla Gaye 2. Je pense que ça sera un beau duel entre deux lutteurs très technique.
N’est-il pas prématuré pour vous d’affronter le roi des arènes ?
Pourquoi très tôt ? Tout lutteur rêve d’en découdre avec le roi des arènes. C’est Balla Gaye 2, le roi qui est arrivé à ce stade grâce à son talent et son courage. Il est le seul roi des arènes dans toute l’histoire de la lutte à avoir ouvert les portes à tous les athlètes. C’est un geste noble et magnifique de sa part. En posant un tel acte, Balla Gaye a prouvé qu’il reste un lutteur courageux, qui maîtrise son sujet. Mon rêve est d’être le roi des arènes. Et ça sera un immense plaisir de l’affronter. Je veux Balla Gaye 2 pour le détrôner. Ceux qu’on considérait comme de vrais lutteurs qui pesaient plus de 150kg sont passés à la trappe devant Balla Gaye 2. Il les a tous corrigés avant de les battre facilement. Il est temps qu’il se frotte aux lutteurs de ma trempe. Ce qui serait une bonne chose pour cette discipline. Balla Gaye 2 a été battu par Issa Pouye et Eumeu Sène, deux lutteurs qui ne sont pas si grands que ça. Les grandes tailles ont tous échoué devant lui. Car certains ne sont pas des lutteurs rompus à la tâche. Nos chemins se sont croisés. Je suis prêt à l’affronter comme je suis prêt pour d’autres lutteurs. Mais les trouillards doivent la fermer pour de bon. Ils ne connaissent rien du tout. Ils m’ont refusé car ils savent que j’allais les humilier.
Gaston Mbengue avec qui vous êtes sous contrat vous a-t-il parlé d’un combat contre Balla Gaye 2 ?
Oui. Gaston Mbengue m’a dit si les chefs de quartiers ne voulaient pas t’affronter, je vais te proposer Balla Gaye 2, le «président de la république».
Vous faites allusions à qui en parlant de chefs de quartier ?
Je veux parler de Lac de Guiers 2, Tapha Tine et Bombardier qui n’ont rien fait dans la lutte. Ils ont fait des sorties pour tenter de me minimiser en me traitant de lutteur de seconde zone. Au contraire, ce sont eux qui n’ont rien fait dans l’arène. Lac 2 est resté quatre ans sans gagner. Tapha Tine n’a fait que des matchs nuls avant de perdre lamentablement devant Balla Gaye 2. Et Bombardier n’est pas un lutteur. C’est son volume qui fait de lui un lutteur, mais il n’en est pas un et il est très nul. Je ne vais plus m’adresser à eux. Je voulais avoir une audience auprès des ministres, mais le président de la république» est intervenu pour m’accorde une audience directe. Je ne m’occupe plus de ces cancres qui s’agitent pour rien. Qu’ils se mettent à l’écart de mon chemin. Ils ne connaissent rien du tout. J’ai 23 victoires à mon actif et s’ils disent que je n’ai rien fait, c’est leur problème. Mais je ne suis pas comme eux. Après chacun de mes combats, les gens peuvent rester des jours à commenter mes succès, alors qu’ils ne font que des matchs nuls. On ne boxe pas dans la même catégorie. Bombardier, Tapha Tine et Lac 2 sont les trois lutteurs les plus nuls de l’arène. Ils ne savent que perdre ou faire des matchs nuls encore une fois.
Que pensez-vous du combat Gris Bordeaux-Tyson ?
C’est un duel raisonnable. Gris Bordeaux sort d’une année blanche. On lui avait proposé Balla Gaye, mais il a choisi finalement Tyson, ce que je trouve normal. On ne peut pas tout le temps livrer des combats chocs car on risque de briser sa carrière. Parfois, il est bien de disputer des combats moins huppés pour se relancer.
Comment se passe votre préparation ?
Je n’ai pas encore débuté ma préparation, mais je vais le faire ce soir (NDR : hier soir) en commençant par du footing. Le plus difficile commence pour moi.
Je serai un lutteur très attendu. Donc, je vais multiplier tout ce que je faisais par deux pour ne pas décevoir le monde fou qui me suit.