"Il faut arrêter Karim"
LES JEUNES APERISTES ENFONCENT LE CLOU
«Karim Wade a pillé les ressources du Sénégal. Il gagne 57, 7millions/jour au niveau de l’aéroport du Sénégal et 38, 8 milliards par an. Dans le domaine des transports et de l’énergie, il touche aussi une commission». Une révélation faite par le secrétariat des jeunes de l’Alliance pour la République (Apr) qui considère l’acte comme «un crime économique».
Des propos tenus hier, lundi 18 mars, lors d’un point de presse sur les biens de l’ancien ministre des transports et de l’énergie Karim Wade sous le règne d’Abdoulaye Wade. Le secrétariat des jeunes de l’Alliance pour la République (Apr) est monté au créneau pour fustiger la gestion de l’ancien ministre de l’Energie Karim Wade et demandé son arrestation.
En conférence de presse hier lundi, il est convaincu que le fils du président Abdoulaye Wade, a «pillé» les ressources du pays. Ainsi, au niveau des aéroports, Mame Mbaye Thiam, secrétaire des jeunes de l’Apr a avancé que « Karim Wade touche une somme de 57, 7 millions par jour » avec les sociétés d’assistance au sol. «Dans le domaine du transport aérien, il y a dix ans, nous avions indiqué qu’il y avait des choses douteuses. Des privilèges qui revenaient de droit au Sénégal et qui étaient confiés à des personnes non identifiées. Karim Wade s’est servi des sociétés mères, telles que Doubaï Port, Daport. Il a utilisé un label. En termes financiers, on appelle cette procédure franchise. Il a utilisé un nom moyennant un pourcentage de 5% et il s’octroie les 90%».
Et de poursuivre : « Shs et Ahs sont deux sociétés concurrentes qui appartiennent à la même personne qui se trouve être Karim Wade. Il s’est aussi octroyé la gestion de l’aéroport Blaise Diagne. Un mécanisme a été mis en place, pour faire en sorte que Daport, sans appel d’offres, puisse assister les aéroports du Sénégal dans l’exploitation et la gestion. 35% de l’exploitation sont confiés à des personnes fantômes sur 30 ans pour un aéroport construit sur un fonds sénégalais d’un montant de 441 milliards de nos francs.» Le Secrétariat exécutif des jeunes de l’Apr affirme qu’en 30 ans, Karim Wade va disposer de 1119 milliards car empochant 38,9 Milliards par an avec Daport.
Ainsi Mame Mbaye Niang, par ailleurs président de la Haute autorité de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar (Haalss), a souligné que « pour des raisons de sécurité nationale, toutes ces entreprises doivent être réquisitionnées et redonnées à l’Etat du Sénégal. Cette situation ne peut pas persévérer un ou deux mois, aujourd’hui si l’ensemble de ces entreprises ferment, c’est l’économie nationale qui va s’écrouler. On ne peut pas détenir le port, l’aéroport, une partie du financement public et privé et ne pas être outillé. Karim Wade a pillé ce pays, il faut l’arrêter», a déclaré le secrétariat de l’Apr.