LES CADRES PROGRESSISTES DÉFENDENT LES QUOTAS DE ALIOUNE SARR
Autorisations d’importation de sucre
La gestion décriée des autorisations d’importation de sucre n’est pas le souci des cadres de l’Alliance des forces de progrès (Afp). Ils préfèrent défendre le ministre du Commerce qui est par ailleurs leur leader.
Les manœuvres du ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr, qui consistent à jouer sur les quotas de sucre à importer pour satisfaire le marché intérieur au détriment de la production nationale parfois, n’émeuvent guère ses camarades de parti. La coordination de l’Alliance nationale des cadre pour le progrès (Ancp) cautionne la pratique et réitèrent son soutien à son coordonnateur qui n’est personne d’autre que le ministre lui-même.
Dans un communiqué, ces partisans de Moustapha Niasse accusent un groupe qui agit dans l’ombre. «Dans notre système, un ministre conduit le département qui lui est confié en se conformant aux politiques définies par le président de la République pour, entre autres, conduire à l’autosuffisance nationale en produits alimentaires. Le ministre Alioune Sarr s’en acquitte loyalement en dépit des manœuvres venant de groupuscules mafieux tapis dans les niches de notre économie pour prendre le pays en otage», mentionne l’Ancp.
Ces Progressistes soutiennent par ailleurs que les autorisations d’importation de sucre ont été délivrées dans les règles édictées par le chef de l’Etat. Or, dans son édition du samedi passé, Le Quotidien révélait que, dès que la volonté présidentielle de protéger la production nationale lui a été notifiée dans la soirée du mardi 11 août, le ministre Alioune Sarr s’est dépêché d’appeler le Directeur du commerce intérieur (Dci) Ousmane Mbaye.
Il lui a demandé de procéder immédiatement à la distribution des Déclarations d’importation des produits alimentaires pour le quota de 25 mille tonnes de sucre qui a été autorisé. Avant la fin de la soirée, le Dci signait les sésames qui permettent au sucre, déjà dans le port de Dakar, de sortir sans entrave.