DES INONDATIONS EN SIERRA LEONE CAUSENT AU MOINS 7 MORTS DANS LA CAPITALE
Freetown, 17 sept 2015 (AFP) - Au moins sept personnes ont péri dans la capitale sierra-léonaise, Freetown, et des centaines se sont retrouvées sans abri en raison d'inondations causées par des pluies torrentielles, ont annoncé les autorités jeudi.
Selon des témoins, les eaux ont également détruit des maisons, emporté des meubles et endommagé des véhicules dans cette ville surpeuplée d'1,2 million d'habitants, l'une des plus humides au monde, où il pleut six mois par an.
"Les sept cadavres ont été amenés par intervalles dans la nuit mais nous savons qu'il y aura davantage de victimes", a indiqué à l'AFP Amara Kamara, un employé de la morgue du principal hôpital du pays, le Connaught Hospital, soulignant que trois d'entre eux étaient des enfants.
Au moins 20 quartiers ont été inondés par l'orage qui a duré cinq heures, selon un communiqué de la présidence mettant en garde contre un épisode de pluies torrentielles qui pourrait durer au moins six jours. La police et l'armée ont été déployées dans les zones les plus touchées afin de maintenir l'ordre.
Les habitants ont été sommés de rester chez eux. Un médecin a indiqué à l'AFP que l'eau avait inondé six services de l'hôpital Connaught, dont les patients ont dû être évacués vers des zones de soins improvisées.
Une centaine de personnes ont été admises, notamment pour des écorchures, des chocs et des cas d'hypothermie, dont "une quarantaine ont été soignées et renvoyées chez elles", a déclaré à l'AFP une autre source médicale.
Dans le stade Brookfields, d'une capacité de 45.000 spectateurs, une des deux enceintes sportives où les services d'urgence ont recommandé à la population de se réfugier, au moins 600 personnes ont été accueillies dans la matinée, selon un employé, Mohamed Sillah.
De l'eau, du pain et des matelas y ont été distribués aux sinistrés. "Les eaux déchaînées ont emporté tout ce que j'avais", a déclaré à l'AFP Fatu Kargbo, résidente du quartier de Fourah Bay, dans l'est de la ville, racontant que ses trois enfants et quatre petits-enfants avaient été "secourus par des voisins avant d'être entraînés par les flots".
Des équipes de la Croix-Rouge s'employaient à recueillir les sinistrés. "Nous avons secouru une vingtaine de personnes, dont des enfants dans leur école qui seraient morts autrement", a précisé Teddy Jones, chef d'une de ces équipes.
Trois ponts reliant le centre-ville à la rive est de la capitale ont également été endommagés. Le gouvernement a convoqué d'une réunion d'urgence supervisée par le vice-président Victor Foh, qui coordonne les secours.