AUDIOMESSIEURS, TOUTE LA VÉRITÉ !
DIRECT SENEPLUS – Bousculade meurtrière à La Mecque : Makeur Ndiaye ne relève aucune victime sénégalaise, SUD FM prend le contrepied - Écoutez la relation depuis les Lieux Saints de l'envoyé spécial de SEN Radio, Boubacar Tamba
(SenePlus.Com, Dakar) - Des Sénégalais figureraient-ils parmi les victimes de la bousculade survenue ce jeudi à La Mecque et qui a fait plus de 700 morts et des centaines de blessés ? À en croire une source contactée par www.SenePlus.Com, le gouvernement devrait s’exprimer officiellement ce soir sur le plateau du journal de 20 heures de la RTS. Certainement après avoir recueilli les informations auprès du commissaire au pèlerinage qui, a-t-on appris de sources sures, tenait une réunion de crise au moment où nous écrivions ces lignes.
De nombreuses familles de pèlerins, sans nouvelles de leurs proches depuis l’annonce du drame, sont dans le désarroi. D’autant que les informations à propos d’un éventuel bilan côté sénégalais s’avèrent contradictoires.
En effet, alors que le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, affirmait au micro de la RFM que ce drame ne concernait aucune victime sénégalaise, la presse a fait état d’au moins 3 morts parmi les Sénégalais (écoutez la relation de l'envoyé spécial à La Mecque de SUD FM, Boubacar Tamba).
Informations que n’avons pu confirmer de source officielle. Contacté par SenePlus en fin d’après-midi, un agent du ministère des Affaires étrangères, en mission à La Mecque, a affirmé ne pouvoir s’avancer. Notre interlocuteur, qui disait être suspendu à une rencontre entre la délégation sénégalaise et le Premier ministre, Abdallah Dionne, qui effectue le pèlerinage, nous dira peu après que ce déplacement du chef du gouvernement a été annulé. Sans dire les raisons.
Nos tentatives de joindre les services de communication du ministère des Affaires étrangères et de la présidence sont restées vaines. Une absence de communication durant la matinée et l’après-midi qui entretien le doute dans l’esprit des Sénégalais et maintient les familles des pèlerins dans le désarroi.