LE COUPERET TOMBE
Présidence du groupe Libéraux et Démocrates : Aïda Mbodji à la place de Fada
C’est la présidente du Conseil départemental de Bambey, Aïda Mbodj que Me Abdoulaye Wade a désignée pour remplacer Modou Diagne fada à la tête du groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates. De sources dignes de foi, il nous revient que suite au mandat que le Comité directeur lui a donné, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais n’a pas perdu de temps pour porter son choix sur l’initiatrice de la pétition contre les détentions arbitraires et pour la libération de Karim Wade.
Dès que le Comité directeur du Parti démocratique sénégalais a donné mandat à son secrétaire général national pour choisir celui qui doit présider le groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates, on a soupçonné un putsch contre l’actuel président dudit groupe Modou Diagne Fada. Me Abdoulaye Wade qui ne supporte pas être défié au sein de son parti va se venger du président du Conseil départemental de Kébémer qui a commis le péché d’initier une fronde et d’exiger les réformes des statuts et règlements et le renouvellement des instances de la formation libérale.
On annonçait avant hier que l’instance dirigeante du Pds a donné carte blanche au pape du Sopi pour étêter Modou Diagne Fada. Nos sources confirment le remplacement de Modou Diagne Fada à la présidence du groupe parlementaire des Libéraux etDémocrates. De sources sûres, l’ancien président de la République a choisi Aïda Mbodji jusque-là présidente de la Commission Communication et Culture. Le pape du Sopi promeut ainsi la présidente du Conseil départemental de Bambey et initiatrice d’une pétition internationale contre les détentions arbitraires et pour la libération de Karim Wade. Elle va céder la présidence de la Commission communication à un autre député libéral que Me Abdoulaye Wade désignera.
A travers le choix d’Aida Mbodj pour présider le groupe parlementaire, Me Abdoulaye Wade a pris les devants pour annihiler toute idée de retrouvailles entre le président du Conseil départemental de Kébémer et la présidente du Conseil départemental de Bambey afin de porter le combat au sein du Pds pour des réformes en profondeur de la formation bleue. Car, ils ont porté la réflexion pour une réforme du Pds et procédé au lancement à grandes pompes de l’initiative dans un hôtel de la place. Mais depuis lors, pour des problèmes de leadership, Aïda Mbodj a pris ses distances par rapport aux activités du groupe des frondeurs. Face à cette décision de Me Abdoulaye Wade, Modou Diagne Fada a la latitude de rester un membre du Groupe parlementaire de l’opposition ou bien être un député non inscrit.