LES RÉUNIONS DE MACKY À OUAGA
Ouagadougou, 21 juil (APS) - Le président Macky Sall, en visite de travail et d'amitié au Burkina Faso, depuis samedi, a reçu en audience, dimanche à Ouagadougou, diverses personnalités dont des parlementaires.
Il s’agit notamment de Laarlé Naaba, député à l’Assemblée nationale burkinabé, Mme Béatrice Daniba, présidente du Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso, l’équivalent du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) au Sénégal.
Elle a évoqué avec le chef de l’Etat les questions de régulation des médiats (audiovisuel et presse écrite). Elle a aussi échangé avec lui sur la nécessité d’une harmonisation entre les instances de régulation ainsi que sur le suivi du protocole d’accord qu’elle a signé avec le président du CNRA, Babacar Touré.
Leurs échanges ont aussi porté sur le passage au numérique et les perspectives de convergence dans le domaine du numérique.
Le président de la République a également reçu en audience Mamadou Traoré, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina, de même que Cheikh Hadjibou Soumaré, ancien Premier ministre du Sénégal et président de la Commission de l’UEMOA. A sa sortie de sa rencontre avec le président Sall, M. Soumaré a dit qu’il a évoqué avec lui deux axes de coopération entre l’UEMOA et le Sénégal.
Le premier concerne l’énergie avec un système d’éclairage par le solaire en banlieue dakaroise et le second l’accès à l’eau en milieu rural. Pour le Sénégal, il s’agit des deux domaines d’intervention de l’UEMOA pour le court terme, a-t-il précisé.
Le président de la République s’est par ailleurs entretenu avec le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Djibril Bassolé.
De même, il a reçu une délégation mixte de fonctionnaires sénégalais de l’UEMOA et du CILSS, avant de rencontrer la communauté sénégalaise au Burkina, réunie autour de son président, l’homme d’affaires Arona Dia.
Les différents intervenants ont fait part des préoccupations et doléances des ressortissants sénégalais. La plus importante des doléances est relative aux tracasseries policières et douanières sur l’axe Ouagadougou-Bamako.
Le président Sall a annoncé qu’une solution est envisagée avec la réunion d’une session extraordinaire de la CEDEAO qui va lever les obstacles sur la libre circulation des personnes et des biens sur cet axe routier.
Ce fut ensuite au tour d’Idrissa Doucouré, secrétaire exécutif de l’Agence intergouvernementale pour l’eau et l’assainissement en Afrique (EAA) de rencontrer le chef de l’Etat.
Au terme de cette audience, il a déclaré que son institution comptait œuvrer contre les inondations au niveau des zones urbaines au Sénégal.
EAA va aussi œuvrer à la valorisation des boues de vidange pour en tirer du biogaz et de l’électricité. L’Agence va en même temps aider le Sénégal à mettre en œuvre des projets et programmes pour la mobilisation des ressources techniques et financières en matière d’eau et d’assainissement.
Par ailleurs, M. Dia a dit avoir évoqué avec le chef de l'Etat la mise en œuvre d’un volet habitat social, en complément du programme initial. Selon lui, sans un habitat social décent, une solution durable ne peut être envisagée dans ce domaine.