DEMENTI DE L'APIX : Autoroute à péage Diamniadio-AIBD : pas de contrat pour l’attribution du marché
Dakar, 21 mars (APS) – L’Agence pour la promotion des grands travaux de l’Etat (APIX) a démenti l’attribution d’un marché de 80 milliards de francs la poursuite des travaux de l’autoroute à péage de Diamniadio à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), soulignant qu’un contrat du genre n’a pas encore été signé.
Le Syndicat national du bâtiment et des travaux publics (SNBTP) demande ‘’avec force à l’Etat de reconsidérer sa position’’ dans la poursuite des travaux de l’autoroute à péage de Diamniadio à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). ‘’C’est avec surprise que le SNBTP a appris que le Conseil des infrastructures a donné son feu vert pour la signature d’un marché complémentaire, sans appel d’offres, pour la poursuite des travaux de l’autoroute à péage de Diamniadio à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) pour un montant de 80 milliards de FCFA’’, soulignait le syndicat dans un communiqué transmis à l’APS, mercredi.
Réagissant sur la RFM, jeudi, Dominique Ndong, coordonnateur général des grands travaux à l’APIX déplore un ‘’problème d’information’’, soulignant qu’il y a ‘’un certain nombre d’informations en porte à faux avec la réalité’’ dans la sortie du SNBTP.
''Tous ces prix qu’on aligne ne sont pas comparables et ne sont pas justifiés’’, a-t-il déclaré. ‘’Ce montant de 80 milliards ne nous intéresse pas, parce qu’il n’existe pas pour le moment. Un contrat n’est pas signé. Donc on ne peut pas parler de 80 milliards’’, a-t-il relevé. Il a ajouté : ‘’Nous avons la preuve que le coût actuel que nous sommes en train de négocier avec Eiffage, si on extrait tous les postes qui ne sont liés au péage en tant que tel, nous permet de retrouver des coûts extrêmement compétitifs par rapport à ce qui se fait sur le marché’’.
‘’Si on prend le coût de construction actuel que nous sommes en train de négocier avec Eiffage, notre coût kilométrique (travaux routiers proprement dits) tourne autour de 2, 3 milliards contrairement à ce qu’on annonce un peu partout’’, a-t-il poursuivi. Dans son communiqué, le SNBTP ‘’demande avec force à l’Etat de reconsidérer sa position dans ce marché et procéder à un appel d’offres ouvert et transparent qui permettra une compétition saine et sauvegardera nos deniers publics’’.
‘’Nous l’invitons, pour éviter toute perturbation dans nos relations, à annuler ce marché qui représente un précédent dangereux en matière de contrat PPP (Partenariat public privé)’’, indiquent les responsables du syndicat. Ils rappellent qu’ à ‘’ l’origine, ce contrat CET (Construire, Exploiter, Transférer) avait été dénoncé par l’ensemble de la profession, car non seulement il excluait expressément les entreprises locales, mais il était taillé de telle sorte qu’il ne pouvait échapper à son attributaire actuel’’.
Selon eux, ‘’ceci se fait également au détriment des finances publiques, car en supprimant la concurrence, on favorise une augmentation exponentielle des coûts’’. ‘’Les tronçons mis en concurrence le prouvent à suffisance : le tronçon Malick Sy – Patte d’oie attribué à 23 milliards contre une proposition de 39 milliards de francs CFA du concessionnaire actuel ; le lot 1 du tronçon AIBD – Mbour – Thiès attribué à 44 milliards après évaluation des offres alors que ce même concessionnaire était à 87 milliards CFA !
Ce qui pose le problème de la compétitivité de la proposition retenue’’, expliquent-ils. ‘’Pourquoi les autorités contractantes ont extrait la section Diamniadio – AIBD du processus réglementaire d’appel d’offres au profit d’une procédure de gré à gré qui nous ramène à des coûts deux fois plus chers ?’’, s’interrogent-ils.