VIDEOLe déraillement spectaculaire d’un train fait 80 morts et 140 blessés en Espagne
Le déraillement spectaculaire d’un train a causé la mort de 80 personnes et fait 140 blessés à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. L’accident survenu mercredi 24 juillet dans un virage réputé dangereux, serait provoqué par un excès de vitesse.
En effet, le conducteur roulait à 190 km/h, soit 110 km de plus que la limite fixée dans le ‘’dangereuse virage’’, situé à 4 kilomètres de la gare de Saint-Jacques-de- Compostelle. Cette vitesse est aussi largement au-dessus de celle en vigueur dans l’Union européenne.
Selon la presse le conducteur M. Garzon qui va être présenté à la justice est un habitué de vitesse excessive. Selon le quotidien espagnol ABC avant l’accident, le conducteur aurait lancé à la radio qui relie le train à la gare : ‘’Je roule à 190 km à l'heure et je vais dérailler ! ‘’
Un Espagnol interrogé par RFI, explique que ça fait plus de 40 ans que le pays n’a pas connu un aussi grave accident ferroviaire.
Le gouvernement espagnol a décrété 3 jours de deuil national en mémoire des victimes. L’enquête n’est pas encore bouclée, les deux boites noires sont en observation. Mais l’excès de vitesse reste la piste la plus sérieuse. Quant au conducteur Garzon, il est placé sous surveillance policière