LEGERE BAISSE DES PRIX DE LA BONBONNE DE GAZ
CONSEQUENCES DE LA MESURE SUR LE CARBURANT
Deux jours après l'entrée en vigueur de la baisse des prix du carburant, les conséquences de cette mesure prise par le gouvernement commencent à se faire sentir. En effet, au niveau des dépôts de gaz, les prix des bonbonnes de gaz ont chuté. Le prix de 3 kilogrammes est passé de 1460 francs Cfa à 1390 francs Cfa. Celle de 6 kilogrammes, plus utilisée par les ménages, passe de 3230 francs Cfa à 3090 francs Cfa. Enfin, celle de 9 kilogrammes passe de 4810 francs Cfa à 4595 francs Cfa.
Les ménages peuvent désormais souffler un peu. En effet, avec la baisse du prix du carburant, celui des bonbonnes de gaz a également connu une légère baisse. Un tour, au niveau de quelques dépôts gaz, nous a permis de connaître la nouvelle tarification sur les catégories de bombonnes de gaz.
Au dépôt de gaz de l’Unité 19 des Parcelles assainies, ce gérant du nom de Laurent Bakhoum liste minutieusement les nouveaux prix du gaz, après avoir «salué cette décision du gouvernement. Parce qu'il y a une répercussion sur le prix des bonbonnes de gaz. Le prix de 3 kilogrammes était de 1460 francs Cfa, mais actuellement, il est de 1390 francs Cfa. Celui du 6 kg, passe de 3230 francs Cfa à 3090 francs Cfa. Quant au prix du 9 kg, il était fixé à 4810 francs Cfa, mais avec la baisse il est fixé désormais à 4595 francs Cfa». Egalement, a-t-il précisé: «Pour le prix du 10kg, il passe de 6975 francs Cfa à 6680 francs Cfa. Là, il y a grosse baisse».
Toujours, dans ses explications, il indique; «Grâce à cette baisse, les ventes ont augmenté à notre dépôt. Je souhaite que cette situation continue ainsi. Parce que non seulement on y trouve notre compte, mais les consommateurs y trouvent aussi leur compte. Et tout le monde y gagne».
Certains boutiquiers maintiennent toujours les anciens prix
Si au niveau des dépôts de gaz, la baisse des prix est réelle tel n'est pas le cas au niveau des boutiques. Ces vendeurs maintiennent encore les anciens prix. Car, disent-ils, n'ayant pas encore épuisé leurs stocks.
Trouvé dans son commerce aux alentours de Castors, ce boutiquier de faire savoir qu'il n'y a pas de changement dans le prix des bonbonnes de gaz. Mamadou Saliou Diallo souligne : «J’ai eu écho de la baisse des prix du carburant. Pourtant moi, je maintiens toujours les mêmes prix du gaz. Il n’y a eu aucun changement à mon niveau. J’ai le gaz de 6 kg que je vends à 3230 francs Cfa».
Il se justifie en confiant: « J'ai un stock de bonbonnes de gaz qu'on m'a livré avant cette baisse et je ne l'ai pas encore épuisé. Donc, même s'il y a une baisse des prix du carburant et que les dépôts de gaz ont baissé les prix, je vais continuer à vendre au même prix jusqu'à ce que j'épuise mon stock. Et en ce moment, on pourra parler de diminution des prix».
Contrairement à Diallo, Abdoulaye Ba, un autre boutiquier, renseigne qu'il a baissé les prix des bonbonnes de gaz. «Cette baisse me permet de diminuer les prix du gaz, ce qui facilite aussi la dépense quotidienne des femmes. Le 3 kg qui était à 1450 francs Cfa, je le vends désormais à 1360 francs Cfa, le 6 kg qu’on échangeait à 3200 francs Cfa est passé à 3090 francs Cfa», concède-t-il.
Cependant, ce boutiquier n'a pas manqué de dire: «Cet écart ne m’arrange pas beaucoup, parce que je vais avoir des pertes. Néanmoins cette baisse vient à son heure, car elle contribue au développement du pays».