MODOU FALL ALIAS BOY DJINNÉ S’ÉVADE DE NOUVEAU
Plus d’une semaine après son énième arrestation
Et de six pour Boy Djinné qui s’est évadé de la prison de Diourbel. Les forces de sécurité battent le rappel des troupes pour retrouver le fugitif.
Il s’est fait la belle hier matin. Profitant de l’appel nominatif journalier qui se faisait à 7h 30mn et du nombre élevé de prisonniers, Modou Fall alias Boy Djinné et son acolyte Moustapha Sow ont créé un boucan pour s’évader de la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel où il était détenu depuis le 8 janvier dernier.
Boy Djinné, d’après des sources proches des milieux judiciaires, s’est appuyé sur la porte de la cellule où il était logé pour grimper sur le mur de la prison et se projeter sur le sol avant de s’introduire dans un véhicule de marque Laguna de couleur grise qui l’attendait près du service régional de l’hygiène.
Le véhicule a démarré en trombe avant de heurter un taxi urbain et de s’engouffrer sur la route menant au quartier Sessène, laissant au carreau son compagnon d’infortune qui s’était blessé grièvement à la jambe au moment de sa chute. Moustapha Sow, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été rattrapé et reconduit à la Maison d’arrêt et de correction.
Cuisiné par les matons, renseignent des sources dignes de foi, il aurait déclaré que leur plan était de rester après leur évasion deux jours à Diourbel avant de quitter pour une autre destination.
Hier matin, un peu après 10h 30mn, le Doyen des juges d’instruction de Diourbel et Baye Thiam, le substitut du procureur de la République, s’étaient rendus à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel. Ils auraient, renseignent des sources du journal Le Quotidien, interrogé Moustapha Sow en présence de l’inspecteur de l’Administration pénitentiaire de la région Thiès-Diourbel.
Un maton soupçonné
Baye Modou Fall a-t-il bénéficié de complicité au niveau des gardes pénitentiaires ? Oui, pensent certains informateurs. Sous couverts de l’anonymat, ils renseignent : «Le lundi, Boy Djinné a appelé un de ses proches avec le portable d’un maton pour demander à ce qu’on lui envoie de l’argent au nom de cet agent. Ce dernier devait empocher une partie de l’argent. Il informa ensuite son compagnon Moustapha Sow qu’il devait se préparer parce qu’ils allaient s’évader le lendemain (mardi) après l’appel. Et hier matin, le véhicule qui l’a amené est venu à l’heure indiquée».
D’ailleurs, confient les sources du journal Le Quotidien, une réquisition a été faite à la Sonatel pour connaître la traçabilité des communications de Baye Modou et du maton sur qui pèsent les soupçons. Sur l’évasion facile au niveau des lieux de privation de liberté, un magistrat pense que la solution, c’est de construire de nouvelles prisons.
Pour rappel, Baye Modou Fall alias Boy Djinné qui serait âgé d’environ 26 ans fréquente la prison depuis l’âge de 16 ans.
ME ABDOULAYE BABOU, AVOCAT DE BOY DJINNÉ, SUR LES ÉVASIONS RÉCURRENTES DE SON CLIENT
« Je ne comprends pas pourquoi il fait ça alors qu’il est riche et à l’aise»
Avocat de Modou Fall alias Boy Djinné, Me Abdoulaye Babou demeure impressionné par les nombreuses évasions de son client. Il se désole de l’attitude d’un homme qu’il présente comme étant à l’abri du besoin, qui gère même ses affaires à partir de son lieu de détention.
Interrogé sur la dernière évasion de son client Modou Fall alias Boy Djinné, l’avocat Me Babou se dit étonné par l’attitude de son client. Pour lui, c’est à 8 heures (Ndlr : hier) qu’il a été mis au courant de la situation. Et celui qui l’en a informé lui a expliqué que Boy Djinné, cette fois-ci, est passé par la porte principale de la prison et comme par hasard, les portes lui auraient été ouvertes.
En sortant de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Diourbel, il y avait une voiture banalisée qui l’attendait et il est parti. Son complice a été arrêté et corrigé sévèrement par les gardes pénitentiaires, indique-t-on, avant de le remettre en cellule.
Me Babou de se désoler : «Je ne comprends pas pourquoi il fait ça. Boy Djinné ne cesse de m’étonner, car il a une chose exceptionnelle. Baye Modou Fall n’est pas pauvre, car il roule en Bmw X5 et possède des camions qui font des aller-retour entre le Sénégal, le Mali et la Guinée. Il gère normalement ses activités même étant en prison. Cela m’étonne qu’il ait fait ça, alors qu’il est riche et à l’aise avec des camions qui gagnent des millions».
«Même le procureur de la République et le Doyen des juges se sont rendus sur les lieux (Ndlr : la Mac de Diourbel) pour savoir comment il a pu s’échapper, car c’est étonnant. Il n’a pas pris contact avec moi et il sait que s’il m’avait avisé, je l’aurais dénoncé. Si je savais où il se cache, je l’aurais dénoncé, car je suis un homme de droit. C’est mon client et quoi qu’il fera, il sera défendu conformément à la loi et son droit fondamental garanti par la Constitution», plaide encore Me Abdoulaye Babou.