LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI
Mame Less Camara quitte Excaf
Mame Less Camara n’est plus directeur général de «Dtv», la nouvelle chaine de télévision du groupe Excaf. Selon des sources dignes de foi, le très mobile et vétéran de la presse sénégalaise avait un contrat de dix mois avec Excaf et que ce contrat est arrivé à terme depuis le mois de décembre. Tout de même, en si peu de temps, il a réussi la prouesse d’installer «Dtv» sur les rampes de l’émergence avec une équipe jeune et dynamique sous la houlette de Mohamed Rameth Ndiaye.
Mouth Bane lance «Jubanti Sénégal»
Le journaliste Mouth Bane a été porté à la tête de la coalition pour le redressement du Sénégal : «Jubanti Sénégal» mise en place par des citoyens sénégalais, d’horizons divers. L’organisation se veut citoyenne et regroupe plusieurs autres mouvements et associations actifs dans l’action citoyenne. Jubanti Sénégal est déjà à pied d’oeuvre puisqu’elle est en train d’installer des antennes un peu partout dans le pays. Son objectif est de défendre les idéaux de paix, de démocratie, de respect des droits de l’homme sans lesquels un développement est impossible.
Les cadres républicains
La Convergence des cadres de l’Apr applaudit à la décision du chef de l’Etat de réduire son mandat de 7 à 5 ans. A cet effet, le Cen lui adresse «ses chaleureuses félicitations, pour sa constance, sa détermination et son courage politique à respecter sa parole relative à l’engagement de réduire le mandat présidentiel de 7 à 5 ans». D’après les cadres républicains, «le projet de réforme proposé va apporter des innovations majeures qui contribueront, de façon significative, à la consolidation et à l’approfondissement de notre démocratie et de l’Etat de droit». C’est la raison pour laquelle, le Cen exprime son soutien total au Président Macky SALL pour cette noble initiative et s’engage à mener un grand débat pour une bonne appropriation des 15 propositions de réforme.
La mayonnaise n’a pas pris pour El hadji Malick Mbaye
Cette affaire de trois conteneurs de pots de mayonnaise avariée qui opposait Ndongo Lô, commerçant aux Parcelles Assainies, à El hadji Malick Mbaye, a été vidée hier par le Tribunal des flagrants délits de Dakar. Les trois personnes présumées complices ont été purement et simplement libérées alors que Malick Mbaye reste dans les liens de la prévention. Les faits d’escroquerie ont été disqualifiés et il lui est reproché les délits de faux et usage de faux en écritures privées. Pour cela, il a été condamné à deux ans de prison dont deux mois ferme. Aussi, le jugement doit être publié dans tous les journaux de la place et il est interdit à Elhadji Malick Mbaye d’exercer la fonction d’importateur durant un temps limite de dix ans.
Maintenance biomédicale
Douze ingénieurs venant de différents pays dont le Sénégal sont en formation à Diourbel depuis le 18 janvier dernier. Ils sont en séminaire de formation en maintenance biomédicale qui, selon Saliou Dionne le directeur du Centre de maintenance logé à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel, entre dans le cadre du projet de renforcement des capacités techniques en entretien des équipements biomédicaux en faveur des pays francophones de la Cedeao et la Mauritanie. Ces «cracks» dont deux Sénégalais, finiront cette formation axée sur trois thèmes à Dakar le 10 février.
Me Nafissatou Diop Cissé
Le juge correctionnel n’a pas tremblé en rendant son délibéré dans l’affaire d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics et de faux et d’usage de faux qui oppose la notaire Me Nafissatou Diop Cissé à son clerc et son comptable en l’occurrence Assane Diome et Omar Ndiaye. En effet, le premier (en fuite), comme l’avait requis le représentant du parquet, a été condamné à dix ans de prison assortis d’un mandat d’arrêt international. Le deuxième qui avait comparu s’en est tiré avec quatre ans de prison ferme, contrairement aux six ans sollicités par le parquet. Dans cette affaire, les mis en cause avaient détourné la somme de 493.619.208 Fcfa à l’étude de la notaire Nafissatou Diop Cissé. Des faits qui remontent à 2012 quand la notaire, en dépit de la multiplication de ses dossiers, voyait son chiffre d’affaires drastiquement baisser. L’audit interne mené avait permis de retracer des montants inscrits dans le livre comptable et qui ne se matérialisaient pas en espèces sonnantes et trébuchantes dans la comptabilité. Le comptable Omar Ndiaye interpellé, passe aux aveux, en révélant avoir encaissé des chèques des clients de l’étude qu’il reversait dans son compte personnel. Dans la même veine, Assane Diome s’était flanqué d’une reconnaissance de dette de 196 millions Fcfa, avant de prendre la fuite.
Khalifa Sall
Le contentieux entre la Ville de Dakar et le promoteur Cheikh Tall Dioum a atterri à la barre du Tribunal. L’affaire a été évoquée, hier, à la barre du Tribunal correctionnel avant d’être renvoyée au 4 février prochain pour le paiement de la consignation fixée à 50.000 Fcfa. Dans cette affaire, le maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall est décidé à en découdre avec le promoteur Cheikh Tall Dioum qui se dit propriétaire du site abritant le cinéma El Mansour. Un titre foncier qui, à en croire, Khalifa Sall, appartient à la Mairie de Dakar.
570 unités industrielles
L’installation de 570 unités industrielles envisagée par le ministère de Aly Ngouye Ndiaye via la direction des Petites et moyennes industries (Pmi) drivée par Amadou Sall Dial n’est pas des chimères. Nos radars
ont aperçu une équipe conduite par Babacar Ndiaye et Thierno Sakho dans le régions de Tamba et Kédougou et Kaffrine où ils ont organisé des séances d’information sur le programme. Au premier trimestre, trente unités vont être lancées dans toutes les régions. Il y avait aussi une délégation de la
Bnde, du Fonsis et du Fongip
Niasse et son plâtre
Le président de l’Assemblée nationale s’est donné hier en exemple contre l’absentéisme des députés. Dès son arrivée au perchoir, il a annoncé qu’il souffrait d’une fracture à la cheville depuis la veille et qu’on lui a mis du plâtre sur son pied. Malgré ce problème, il a décidé de venir travailler et de présider la séance car pour lui, le plâtre n’a pas couvert son cerveau, mais son pied.
Bagarre entre militants à Rufisque
Les militants du maire de Rufisque Daouda Niang et les partisans du président du Conseil départemental de Rufisque, Souleymane Ndoye se sont donnés en spectacle hier avant le début de la visite des chantiers du stade Ngalandou Diouf par le ministre des Sports Matar Bâ. Devant la faible mobilisation des partisans du maire de la Ville, les proches du président du Conseil départemental de Rufisque n’ont pas trouvé mieux que de se moquer de Daouda Niang qu’ils qualifient d’impopulaire à Rufisque. Un affront que les proches n’ont pas du tout digéré. Suffisant pour que les deux camps en viennent aux mains. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour éviter le pire.
Le ministre de l’Intérieur
Le ministre de l’Intérieur a rappelé hier devant la représentation nationale les axes sur lesquels travaillent les forces de défense et de sécurité pour épargner le Sénégal du terrorisme. Prenant au sérieux la menace terroriste, Abdoulaye Daouda Diallo a soutenu que l’accent est mis sur le renseignement en collaboration avec des pays partenaires. A cela, s’ajoute le travail de police qu’effectuent les forces de défense et de sécurité à travers des patrouilles régulières. Le second axe est la sécurisation des sites vulnérables notamment les institutions et les hôtels. Enfin, il y a la gestation d’une cellule de sécurisation intérieure en collaboration avec les armées. Selon le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, il est envisageable de modifier certaines dispositions du Code pénal qui ne prennent pas en compte ce nouveau phénomène.
Me Aissata Tall Sall sur la candidature du Ps
Que ceux qui pensent que la responsable du Parti socialiste et maire de Podor, Me Aïssata Tall Sall a tourné la page du Parti socialiste se détrompent. La candidate d’alors au poste de secrétaire général du Ps va se prononcer sur la candidature du parti à la prochaine présidentielle. Interpellée à ce propos, la mairesse de Podor a lancé d’un ton ferme : «vous m’entendrez bientôt sur la question et très bientôt. Je vous le promets».
Fatou Thiam
C’était curieux. La députée de l’opposition Fatou Thiam très hostile au régime a été acclamée hier par ses collègues de la majorité. Cette lieutenante de Modou Diagne Fada a présenté au Premier ministre ses excuses pour la perturbation de la séance par Aïda Mbodj et Compagnie. A en croire la jeune responsable libérale, le comportement de ses frères de parti n’honore pas le Parlement. Toute la salle a applaudi. Elle a descendu en flamme Aïda Mbodji.
Niasse a donné son avis sur le Référendum
Ce n’est pas le président de l’Assemblée nationale qui va retarder l’organisation du référendum à travers lequel le président de la République va soumettre ses réformes constitutionnelles au peuple. Clôturant la plénière hier, Moustapha Niasse annonce avoir déjà donné son avis suite à la consultation du chef de l’Etat. En effet, saisi par le Président Macky Sall comme l’exige la loi depuis le 14 janvier, le président de l’Assemblée nationale a donné son avis depuis lundi passé. A l’en croire, le président de la République a reçu depuis mercredi le texte motivé de son avis. Macky Sall attend maintenant le Conseil Constitutionnel.