ELARGIR LA CONTRACEPTION À 120 MILLIONS DE FEMMES SUPPLÉMENTAIRES
4E CONFÉRENCE SUR PLANIFICATION FAMILIALE
Bali (Indonésie) 31 janv (APS) - La 4ème Conférence internationale sur la planification familiale (CIPF), récemment tenue à Bali (Indonésie), a été clôturée par un appel à l’action des acteurs concernés, pour élargir l’accès et les options disponibles en matière de contraception, au bénéfice de 120 millions de femmes supplémentaires d’ici 2020, a constaté l’envoyée spéciale de l’APS.
Cet appel a été lancé par de hauts responsables gouvernementaux, des organisations donatrices, des responsables de la société civile et d’autres partenaires. L’édition 2016 (25-28 janvier) de la CIPF était axée sur le thème "Engagements mondiaux, actions locales’’.
"Tous les deux ans, nous nous réunissons lors de la CIPF, pour apprendre les uns des autres et définir des stratégies afin d’accélérer les progrès avec des objectifs ambitieux (...)’’, a avancé le président du comité international de pilotage de la CIPF, José Rimon II.
Selon M. Rimon, citant le dernier rapport de situation de FP2020, "si nous ne passons pas à la vitesse supérieure, nous risquons de ne pas tenir les engagements pris envers des millions de femmes qui ont besoin d’une contraception’".
Aussi a-t-il exhorté l’ensemble des parties prenante à faire "bon usage de tous ces enseignements à leur retour, à essayer rapidement de nouvelles solutions et à traduire les engagements pris au niveau mondial en actions locales".
Les investissements dans la planification familiale jouent "un rôle moteur dans la santé, la croissance et les progrès accomplis au niveau mondial en matière de développement, et nous disposons déjà des outils pour réaliser nos objectifs", a fait valoir M. Rimon, par ailleurs directeur de l’Institut Bill et Melinda Gates pour la population et la santé reproductive.
"Jamais les engagements dans le cadre de l’objectif FP2020 n’ont été aussi nombreux depuis le Sommet de Londres, et certains de nos partenaires adoptent des objectifs encore plus ambitieux", s’est de son côté félicitée la directrice exécutive de FP2020, Beth Schlachter.
Elle intervenait lors de la plénière consacrée à Planification familiale 2020 (FP2020, en anglais), un partenariat international visant à donner accès à des moyens de contraception à 120 millions de femmes supplémentaires d’ici 2020.
"D’autres annonces encourageantes sont attendues d’ici peu, ce qui témoigne de l’adhésion que suscite l’objectif FP2020, mais aussi de l’importance croissante de cette plateforme en tant que moteur de changement", a-t-elle ajouté.
Au cours de cette séance consacrant la fin des travaux de la CIPF, les gouvernements de la République démocratique du Congo, de l’Indonésie et des Philippines ont évoqué les perspectives et les défis qui les attendent dans leurs efforts pour tenir leurs engagements.
Cette séance a également été l’occasion, pour les représentants de la société civile et des institutions multilatérales, de se livrer à un dialogue animé au cours duquel, ils ont échangé leurs points de vue sur les moyens de favoriser l’innovation et de surmonter les obstacles existants, pour que les femmes et les filles aient accès aux informations et aux services dont elles ont besoin en matière de contraception.
"Il est regrettable que les gouvernements qui s’engagent publiquement dans leurs discours et leurs promesses à éradiquer la pauvreté n’aient pas recours à la planification familiale pour lutter contre ce fléau […] La planification familiale n’est pas seulement un droit […] C’est une garantie d’une meilleure qualité de vie dont chaque personne et chaque famille devrait pouvoir bénéficier", a rappelé la ministre de la Santé des Philippines. Janette Loreto-Garin.
La Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) a annoncé vouloir renforcer ses engagements en vue d’élargir à 60 millions d’utilisatrices supplémentaires d’ici 2020, l’accès aux services de planification familiale et notamment aux moyens de contraception modernes.
"Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et enthousiastes à l’idée d’aller encore plus loin en donnant accès à la planification familiale à 60 millions d’utilisatrices supplémentaires", a déclaré Tewodros Melesse, directeur général de l’IPPF.
La planification familiale a été ainsi identifiée comme "l’une des interventions de santé les plus rentables et bénéfiques", par les intervenants à la centaine de sessions qui ont rythmé la conférence tenue pendant quatre jours à Bali.
Ils ont ainsi souligné l’importance de la planification familiale pour parvenir aux nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) et relever différents défis liés au développement dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la pauvreté et de l’environnement.
Organisée tous les deux ans depuis 2009, la CIPF a enregistré à Bali une participation record avec 4700 délégués, représentants de gouvernements, médias venus de 114 pays à travers le monde.