DAKAR ET PÉKIN NÉGOCIENT DES TRAITÉS SUR LE PHÉNOMÈNE
CRIMINALITÉ TRANSFRONTALIÈRE
Dakar, 24 fév (APS) - Le Sénégal et la Chine ont entamé, mercredi, à Dakar, des négociations qui devraient aboutir à la conclusion de plusieurs conventions sur la criminalité transfrontalière, dont un traité d’extradition, a constaté l’APS.
Compte tenu de leur importance, ces trois traités sont négociés graduellement, dont celui portant sur l’extradition, le transfert des condamnées et l’entraide judiciaire en matière pénale.
’’Tous ces traités ne sont pas négligeables", mais la partie chinoise compte négocier en premier celui portant sur l’extradition, a indiqué à des journalistes Sun Ang, directeur général adjoint chinois du département des traités et du droit au ministère chinois des Affaires étrangères,
Ces négociations "vont nous permettre d’avoir des résultats fructueux et des progrès considérables dans la coopération entre nos deux pays, surtout en termes de lutte contre les criminalités transnationales sous toutes formes’’, a-t-il dit.
’’Au cours de cette visite" au Sénégal, "nous aurons aussi eu de premiers échanges sur les traités d’entraide judiciaire mutuelle en matière pénale, ainsi que celui de transfèrement des personnes condamnées’’, a renseigné le responsable chinois.
La partie chinoise espère que ces négociations déboucheront sur "des résultats concrets" qui permettraient de contribuer au renforcement des aspects mutuels de souveraineté et d’égalité entre les deux pays, selon Sun Ang.
Cheikh Thiam, conseiller technique du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, a lui relevé l’importance de ces traités sur le plan juridique et pénal.
Si l’on en croit M. Thiam, "ces conventions vont aider les détenus des deux pays à purger leur peine dans leur milieu ambiant".
Dans cette perspective, la partie sénégalaise compte proposer "un texte sous format classique, incluant tous les aspects importants non négligeables", pour mener à bien ces négociations, a-t-il indiqué.
Ce format, d’une "grande importance", ne devrait pas être "sur chargé, au risque de rendre les négociations encore plus difficiles", a-t-il poursuivi.