ABDOULAYE DAOUDA DIALLO CHIFFRE LE REFERENDUM
2 221 647 VOTANTS, 40,42% DE TAUX DE PARTICIPATION, 62, 9% DE OUI POUR 37, 11% DE NON …
Ils sont 2 221 647 Sénégalais à s’être rendus aux urnes dimanche 20 mars, soit un taux de participation estimé à 40, 42%. L’annonce est du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, qui a tenu par ailleurs à faire remarquer que le Oui l’a emporté à hauteur de 62, 9%, au regard des résultats provisoires reçus dans les commissions départementales de recensement des votes. Il a rencontré la presse hier, mardi 22 mars, pour faire une évaluation de la consultation référendaire.
Les Sénégalais n’étaient pas nombreux dans les bureaux de vote dimanche dernier. Et pour cause, seuls 40, 42% des électeurs ont participé à l’élection référendaire. Un taux qui correspond à 2 221 647 votants. Les chiffres sont du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, qui présidait hier, mardi 22 mars une conférence de presse pour faire une évaluation de l’organisation du référendum. La faible participation des Sénégalais se vérifie aussi par le fait que seule la moitié des inscrits du fichier électoral chiffré à 5 493 406 électeurs a pris part au référendum, à travers 13 094 bureaux de vote.
Pour Abdoulaye Daouda Diallo, ce fort taux d’abstention se justifie par plusieurs facteurs dont le taux élevé de perte en vie humaine depuis l’instauration du fichier électoral en 2006. « S’agissant du taux de participation, il faut signaler qu’il a progressivement diminué suite à l’accroissement inverse du nombre d’inscrits sur le fichier électoral. Ce fichier contient un stock mort important depuis l’instauration de la carte nationale d’identité numérisée ».
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique informe par ailleurs que cette question sera débattue lors de la prochaine rencontre des responsables de son département avec la classe politique. « Cette situation pourrait être examinée dès les prochaines consultations avec l’opposition dans le cadre de la revue du code électoral ». La panne de la machine de la Direction de l’automatisation du fichier (Daf) ayant occasionné la non fabrication de pas mal de cartes d’électeur en est aussi pour quelque chose.
Revenant sur les résultats du scrutin, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique a tenu à informer que les résultats provisoires reçus dans les commissions départementales font état d’une victoire du Oui à hauteur de 62, 9%. A l’issue de la consultation référendaire, les partisans du Non ont obtenu 37, 11% des suffrages.
100 72 MILITAIRES, 4 030 GENDARMES, 4 224 POLICIERS DEPLOYES SUR LE TERRAIN
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique a salué par ailleurs une élection sans problème majeur. Pour Abdoulaye Daouda Diallo, le scrutin s’est déroulé sans entraves de taille. Interpellé sur la qualité des enveloppes et des bulletins de vote, il a ainsi répondu : «C’est un détail. Ce qui s’est passé ne peut pas faucher une élection. Le travail a été particuliemrent bien fait par mes services. A ce niveau, je n’ai pas de commentaire à faire». Parlant de certains leaders du Front du Non qui avaient déploré la non mise à la disposition des listes électorales à ses mandataires, Abdoulaye Daouda Diallo a soutenu que l’accusation est infondée car celles-ci comme la carte électorale ont été remises aux responsables du Front du non. «Des étudiants n’ont pas aussi siégé dans les bureaux de vote», a par ailleurs rétorqué Abdoulaye Daouda Diallo aux responsables du camp du Non. «Tous ceux qui ont représenté l’autorité administrative dans les bureaux de vote sont des fonctionnaires de l’Etat», a-t-il dit. Avant de révéler que pour la bonne tenue de l’élection, l’armée a déployé 10072 éléments, la gendarmerie 4030 de ses membres, la police 4224 agents. 1240 éléments de l’Agence de la sécurité de proximité (Asp) ont aussi pris part à l’organisation du vote, selon le ministre.