LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI
Le véhicule d’un responsable de l’APR vandalisé à Thiès
Malick Dieng, Coordonnateur national du mouvement dénommé les « Amis de Mimi Touré, Dooleel APR/Falaat Macky » a eu la surprise de sa vie, ce samedi matin. En effet sa Renault Laguna immatriculée DK 6591 K a été vandalisée dans la nuit du vendredi au samedi. Le véhicule, comme d’habitude, était garé en face de son domicile, à côté d’autres véhicules. S’agit-il d’un acte ciblé et lié à la politique ou d’une simple coïncidence ? Les éléments de l’enquête pourront peut-être, apporter des réponses car Malick Dieng a porté plainte contre X et il a même été entendu. Selon lui, c’est des coups de marteau qui ont eu raison du pare-brise arrière, avec plusieurs points d’impact.
Le marabout Demba Mballo et le terrorisme
La quatrième édition de la « ziarra » annuelle du marabout El Hadji Demba Mballo, président des dahiras du Fouladou aura lieu le 7 mai prochain au quartier FAHU à Thiès, sous le haut patronage du président de la République. Et comme d’habitude, c’est Serigne Abdoul Aziz Sy «Al Amine», porteparole du Khalife général des Tidianes, qui va présider l’évènement. Il est attendu les messages forts qu’il livre chaque année aux talibés venus de tous les coins du Sénégal, notamment de la Casamance. En attendant, le guide religieux El Hadji Demba Mballo a annoncé la couleur en évoquant la problématique du terrorisme. Selon lui, la jeunesse sénégalaise n’a pas le droit de suivre l’islam importé. « Nous avons d’illustres guides religieux qui sont accessibles à tout le monde et qui, depuis les temps immémoriaux, éclairent bien notre foi islamique », a-t-il notamment déclaré
Me Mbaye Jacques
Dans l’interview que le l’ancien président du Craes nous a accordée et parue samedi, il a été omis, un passage qu’il juge important, notamment sur le combat mené autour de l’adoption de la loi sur la décentralisation. «A l’occasion de l’examen des lois sur la décentration en mars 1996, ces lois qui ont permis le code général des collectivités, les parlementaires qui composent la commission des lois avaient en face d’eux, au titre du gouvernement, Souty Touré, ministre de la Décentralisation, très procédurier, Khalifa Sall, ministre chargé des relations avec les Assemblées, très politique et Mamadou Lamine Loum, ministre chargé du Budget, très bon juriste et excellent économiste. Les travaux ont duré 21 jours avec 516 amendements qui ont tous été examinés. Ce sont ces travaux qui ont permis d’avoir l’Acte 2 de la décentralisation», a déclaré l’ancien président de la Commission des lois à l’Assemblée.
Kazu Rajab…
Le Khalife de la famille Cheikh Mouhamadou Fadel Mbacké dit Sérigne Fallou Mbacké, Sérigne Abo Mbacké Falilou, a volé au secours des prisonniers du Camp pénal de liberté 6. Une forte délégation conduite par son petitfrère, le fils cadet de «Borom Ndindy», Sérigne Cheikh Awa Balla Mbacké Falilou, s’est rendue hier dans les deux sections de la Maison d’arrêt de liberté 6 (section des femmes et celle réservée aux hommes) pour remettre des matériels et des denrées. Cela entre dans le cadre des préparatifs du Magal de Kazu Rajab, prévu ce mercredi 04 mai 2016 à Touba, événement commémorant l’anniversaire de la naissance de Cheikh Mouhamadou Fadel Mbacké.
…Lot de matériels au camp pénal Liberté 6
Le cadet de cette famille, Sérigne Cheikh Awa Balla Mbacké Falilou, accompagné d’une forte délégation, a été l’hôte des détenus du Camp pénal de liberté 6. La délégation a remis au nom de la famille de Sérigne Fallou du matériel et des vivres d’une quantité conséquente (120 paires de chaussures, 120 pots de lait de corps, seaux de chocolats grand format, 50 kilogrammes de café Touba, 5 sacs de sucre, 5 cartons de savon, 1 frigo pour la conservation des médicaments de l’infirmerie, une centaine d’exemplaires du Saint Coran, 2 postes téléviseurs, 12 ventilos). Touchée par ce geste d’une haute portée sociale, la directrice de la Maison d’arrêt pour femmes de liberté 6, l’adjudant Ramatoulaye Faye Ngom, a apprécié : «Cette action nous va droit au coeur. Il y a des détenues qui reçoivent des visites, d’autres pas. Et c’est nous, qui nous décarcassons pour les aider. Nous saluons ce geste de la famille de Sérigne Fallou Mbacké Khadimou Rassoul et remercions son Khalife et Sérigne Cheikh Awa Balla Mbacké Falilou de la promptitude à trouver solution à notre requête». Et «Baye Cheikh» de dire : «Nous avons commencé ces aides depuis quelques années et entendons les poursuivre. Mon auguste père, Sérigne Falilou Mbacké, considérait tout le Sénégal comme sa propre famille. Nous sommes aujourd’hui touchés par le sort de ces prisonniers. Ce secours, on le fait au nom de toute la famille de Sérigne Fallou. Nous avons reçu instruction de son Khalife, Sérigne Abo Mbacké Falilou».
Feu sur Cheikh Bethio
Le guide des Thantacounes doit surveiller ses arrières, car il est dans le viseur. Cheikh Bethio Thioune fait l’objet de rafales nourries provenant de disciples mourides de la famille de Sérigne Fallou Mbacké. Il est reproché au guide des Thantacounes d’avoir tenu des propos désobligeants à l’endroit de Sérigne Modou Bousso Dieng, fils aîné de Serigne Fallou Mbacké. Sur la toile, les vidéos se multiplient, c’est une véritable fatwa qui est lancée contre lui, soit par des talibés, soit par des petits-fils de Sérigne Fallou
Mohamed Fall tranche
Le gouvernement de Dakar, Mohamed Fall, qui a reçu les jeunes de Ouakam au sujet litige foncier qui les oppose au promoteur Mbakiyou Faye, a déclaré que le terrain en question appartient bien à l’ancien maire de Grand- Dakar qui est titulaire du titre foncier de 4 hectares obtenu depuis 2007 et qu’il détient toutes les garanties légales lui permettant de jouir de son droit. Toutefois, le gouverneur a indiqué que le titre foncier n°5007 appartient à la Collectivité léboue, à qui il demande de s’organiser pour son exploitation. Reste à savoir si la collectivité léboue va baisser sa garde. Wait and see
Huiliers mécontents
Les travailleurs des corps gras affiliés à la Cnts/Fc ont célébré à leur manière la fête du travail. A la place d’un défilé, ils ont tenu une Ag d’évaluation de la campagne arachidière, très négative pour eux. Boubacar Aw, le coordonnateur régional du Syndicat national des corps gras, porte-parole des huiliers de Lyndiane, de Copeol et de Waour, exprime leur chagrin. Il a fait savoir que toutes les usines du Sénégal sont à l’arrêt faute de matière. «Toute la matière a été exportée. 266.000 tonnes ont été exportées, contre 39.000 pour l’ensemble des huileries du Sénégal. Pour la première fois, l’actuelle Suneor issue de la Sodec créée en 1979, observe une année blanche. Ni de l’huile, ni des tourteaux ne sont sortis des machines. En conséquence, 10.000 travailleurs sont actuellement en chômage à Ziguinchor, 5.000 à Kaolack, 2.500 femmes trieuses à Louga, en plus des journaliers, des saisonniers et des permanents», dénoncent-il. La Copeol est aujourd’hui à 19.000 tonnes sur les 200.000 qui lui sont allouées. 100.000 tonnes ont été allouées à Waour qui en est à 12.000 de collectées. Le cas de la Suneor frise la catastrophe: pour un besoin de 300.000 tonnes, aujourd’hui, cette société n’en est qu’à 7.000 tonnes. Selon le syndicaliste, les étrangers qui ont été favorisés achètent de bonnes graines. Il doute du stock semencier annoncé. Pour lui, ceux qui parlent de bilan satisfaisant se moquent des travailleurs. Il demande à l’Etat de réglementer les exportations et aussi e créer un environnement sûr pour les industries locales. Ils désignent Sérigne Mboup comme étant celui qui a installé et favorisé les étrangers.
Pamecas
Les travailleurs du secteur de la microfinance, notamment de l’Union des mutuelles de Pamecas, ont communié, hier, avec le Conseil d’administration et la direction générale de leur institution de microfinance. Lors de cette rencontre d’échanges organisée dans la banlieue, le secrétaire général du syndicat, Pape Momar Dièye, n’a pas manqué de tresser des lauriers aux membres de l’administration de cette institution de microfinance qui, à l’en croire, ont montré la voie de la rentabilité et la voie de l’émergence à travers le travail excellent qu’ils abattent. Satisfait de cette cohabitation avec la direction, le syndicaliste, pour toute doléance, a invité le ministre de la Microfinance Moustapha Diop, à élargir les fonds alloués au secteur de la microfinance au Pamecas et à l’Umecec. Non sans rappeler l’ouverture des négociations pour prendre en charge les préoccupations de ses collègues travailleurs qui figurent dans la Convention collective signée depuis 2009. De son côté, le directeur général de l’Union des mutuelles de Pamecas, Malick Diop, a levé un coin du voile sur l’ambiance de convivialité de l’institution financière, dont la gestion, estime M. Diop, repose sur trois piliers forts : à savoir le conseil d’administration, la direction et les collaborateurs, en plus d’un dialogue permanent et responsable avec les délégués du syndicat.
Pvd se remobilise
Le Mouvement national des jeunes '' Marnouchas '' du Parti de la vérité et de la démocratie (Pvd) a tenu une rencontre pour redynamiser ses structures départementales, ce samedi. Mandat a été donné aux représentants des différentes communes d’initier des réunions de quartiers pour la mise en place des structures locales ; d’organiser des activités pour l’animation du parti et le lancement de la campagne de sensibilisation citoyenne pour obtenir 500.000 nouveaux jeunes inscrits sur les listes électorales à travers le pays. Pour la participation du parti aux prochaines élections législatives, un point de presse est prévu le 11 mai prochain, date anniversaire célébrant les 12 ans du parti de Cheikh Modou Kara. Le Mouvement national des jeunes lance aussi un appel au chef de l’Etat pour trouver une solution définitive aux problèmes de la confection des cartes nationales d’identité et d’électeur. «Les rumeurs vont bon train que malgré la panne supposée de la machine, des cartes d’identité sont en train d’être confectionnées pour les militants de l’Apr. Si ceci est avéré, nous dénonçons fermement ce fait qui est contraire au slogan de parti présidentiel : la patrie avant le parti», fustigent-ils.
Lycée de Mbao
La salle des fêtes du lycée de Mbao a refusé du monde en cette matinée du samedi dernier. Elèves, parents d'élèves, personnel enseignant et administratif, autorités municipales et cultuelles, parents et amis ont prit tôt d'assaut les lieux pour rendre hommage aux retraités et plus particulièrement à Niokhobaye Diouf, le proviseur sortant. La cérémonie a démarré avec l'inauguration de salles de classe dédiées à des défunts professeurs : Etienne Mbengue professeur d'éducation physique et Pape Abdoulaye Diallo, professeur d'espagnol. Le bâtiment central a été baptisé « bâtiment Niokhobaye Diouf », le proviseur sortant. Parmi les orateurs, il y avait Momath Thiam, président de l'association des chefs d'établissements du secondaire du Sénégal, Mamadou Lamine Dianté, secrétaire général du aems/Cusems, Chérif Makhassouba, président de l'amicale des personnels du lycée, Chérif Cissé, imam de la grande Mosquée de Mbao- Extention et Mamadou Madyou Wane proviseur rentrant du lycée de Mbao. La fête prendra fin tard dans la soirée avec une séquence de chansons sorties des profondeurs du Sine en l'honneur de Niokhobaye par la cantatrice sérère Amy Collé Sène de Diakhao.