MAUVAIS ACCUEIL, COMPORTEMENT INAPPROPRIE DU PERSONNEL, INSALUBRITE, LE MAL DES HOPITAUX
DIAGNOSTIC DE LA CICODEV SUR LE SYSTEME DE SANTE AU SENEGAL

L'Institut panafricain pour la Citoyenneté, les consommateurs et développement (Cicodev) a fait un diagnostic du système de santé du Sénégal en matière d’accueil des malades. Il en resort que la note est très mauvaise, entre le mauvais accueil, le comportement inapproprié du personnel, l’insalubrité…
L'Institut panafricain pour la Citoyenneté, les consommateurs et développement (Cicodev) a procédé, hier, à la présentation des résultats issus de son enquête-observation trimestrielle menée dans 10 localités du Sénégal, dont Dakar Ville, Dakar Banlieue, Fatick, Saint-Louis, Kébémer, Commune Diokoul Ndiawrigne, Tambacounda, Kédougou, Kolda et Ziguinchor. Une activité qui entre dans le cadre de sa campagne "pérennisons la Cmu" (Couverture maladie universelle).
Lors d'un atelier organisé à Dakar, Amadou Cheikh Kanouté, directeur exécutif de Cicodev/Africa a ainsi évoqué les nombreux manquements notés dans les structures de santé. Il s'agit, "du manque d'hygiène, de l'accueil des urgences et des malades hospitalisées, mais également du comportement du personnel des structures de santé", qu'il juge "mauvais".
"Dans 22% des structures observées, les guichets d'accueil ne sont pas identifiables ou n'existent même pas. 18% des structures ne sont pas propres et 32,5% des patients ont déclaré avoir la phobie de l'hôpital pour le mauvais comportement du personnel d'accueil", a confié M. Kanouté.
Il a, par ailleurs, déploré l'absence de guichets d'accueil d'urgence, dans beaucoup d'hôpitaux, comme l'a recommandé le ministère de la Santé et de l'Action sociale (Msas). Pour lui, "l'absence de ce guichet peut constituer un frein pour le respect de la pyramide sanitaire par les usagers et l'effectivité de la prise en charge des malades dans le cadre de la Couverture maladie universelle (Cmu), surtout pour les enfants de moins de cinq ans".
Illustrant cette défaillance de l'accueil dans les structures de santé, M. Kanouté a pris l'exemple de Mme Ndèye Fatma Lo, cette dame qui a perdu son bébé faute d'assistance. De son avis, c'est un décès qui aurait pu être évité, s'il y avait un système de régulation.
Aussi, le directeur exécutif de la Cicodev a réclamé pour ce cas qu'"une enquête soit diligentée par les services du Msas et que les responsabilités soient situées". Il a prôné également la vulgarisation du système "5S" (qui signifie : séparer, situer, salubrité, standardiser et discipliner) dans les structures sanitaires.
Compte tenu de ces résultats, la Cicodev a recommandé au ministre de la Santé, la mise en place dans toutes les structures sanitaires, d'un guichet d'accueil et de référence des urgences, la facilitation de l'orientation des usagers mais aussi un service de restauration, afin de donner une alimentation saine aux malades hospitalisés.